Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CS adultes

CS adultes

Messagepar js » 10 Déc 2011, 11:29

Bonjour à tous !
J'ai une question concernant les CS adultes : on sait qu'elles sont soit multi ou unipotentes mais quand on parle des différents "mécanismes" (dans la ronéo 12 page 10): transdifférentiation /dédifférentiation on dit qu'elles sont pluripotentes quand elles sont capables de réaliser ces phénomènes ... Donc est ce qu'une étude en cours que le prof ne considère pas encore comme vraie ou doit t'on au final la considérer comme vrai s'il nous met un item du genre les CS adultes peuvent être uni multi ou pluri ?
MERCI d'avance pour votre réponse
js
Carabin débutant

Re: CS adultes

Messagepar *Tayma* » 10 Déc 2011, 16:23

Salut :)
A mon avis le Pr. Philip précisera : du genre : "en temps normal les cellules souches chez l'adulte peuvent être multipotentes ou unipotentes". Et sinon il parlera de la dé-différenciation que l'on peut provoquer in-vitro ^^ Mais vraiment je doute qu'il interroge sur ça parce que ça pose beaucoup de problèmes cette année ces définitions et il n'aime pas s'y limiter :/ en plus ça porte vachement à réclamations.
Le mot de la fin étant : "Une CS adulte peut être pluripotente" je le compte faux personnellement, sauf si après on précise "après avoir été soumise à des processus de dé-différenciation par manipulations génétiques".
Bon courage :D
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie