Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension pour l'IL1

Incompréhension pour l'IL1

Messagepar Takumi » 10 Déc 2011, 12:17

Bonjour !!! :D
Alors voilà, je me posais une petite question de logique quant à l'explication du rôle de l'IL1 sur la ronéo 12 page 5.
Si j'ai bien compris, les granulocytes ne sont pas à l'état basal aptes à se balader dans les tissus et que ce sont des Interleukines et autre Chémokines qui vont les appâter et donc, en toute logique, diminuer l'affinité (=l'adhésion) de ces granulocytes envers les cellules endothéliales auxquelles ils sont perpétuellement fixés pour partir dans le tissu.
Mais alors pourquoi, y a-t-il écrit qu'elles vont au contraire " augmenter l'adhésion des neutrophiles aux cellules endothéliales " :mrgreen:
Pour moi plus il y a de récepteurs accrochés aux granulocytes moins celui-ci peut bouger et donc rejoindre le tissu... mais peut-être que plus y en a plus l'insertion est favorisée. Je ne sais pas :(
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt :)
Takumi
Carabin vétéran

Re: Incompréhension pour l'IL1

Messagepar GathGath » 10 Déc 2011, 16:10

Salut ,
Alors je tente ma petite réponse :mrgreen:
L'IL1 permet d'appâter les PNN comme tu le dis car ils sont activé et remonte le gradient des chémokine , interleukine sécrété par les macrophages . Ensuite il ne faut pas oublier que pour les PNN tu as deux pool : le circulant et le marginal .
Le marginal est activé par les sécrétions du macrophage et décide de passer dans le tissu en se glissant entre les cellules endothéliales et en disolvant la lame basale .
Enfin on augmente les récepteur et ligand des cellules endothéliale pour arrêter le pool circulant qui a besoin de ces protéines pour ne plus bouger et passer à leur tour dans le tissu .
Donc les facteurs des macrophages permettent l'insertion du pool marginal et l'adhésion et l'insertion du pool circulant.

Voilà en espérant avoir réussi à t'aider.
Me signaler toutes erreurs de ma part . :roll:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 10 Déc 2011, 16:12

Coucou !

Takumi a écrit:Pour moi plus il y a de récepteurs accrochés aux granulocytes moins celui-ci peut bouger et donc rejoindre le tissu...

Alors non il ne faut pas raisonner comme ça :D. Les granulocytes, ici les polynucléaires neutrophiles, sont divisés en deux pools :
--> un marginal constitué par les PNN accrochés aux cellules endotheliales
-->un circulant constitué par les PNN qui sont livrent dans le sang

Quand il va y avoir appel des monocytes du tissu environnant avec le gradient chimiotactique, les PNN du pool marginal va être rapatrié en premier ( ils passent dans le tissu). Mais une fois que ce pool va être epuisé il va falloir utiliser les PNN du pool circulant --> augmentation des récepteurs sur les cellules endotheliales en vue de freiner les PNN circulant pour qu'ils passent à leur tour dans le tissu.

Voilou ;) j'espère que ça répond à ta question
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Takumi » 10 Déc 2011, 16:13

Merci j'ai tout compris :D
Vous m'avez vachement bien expliqué ! =)
Dernière édition par Takumi le 10 Déc 2011, 16:14, édité 1 fois.
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 10 Déc 2011, 16:14

:lol: ah ah trop drôle ! Cette fois c'est toi (GathGath) qui ma devancé !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 10 Déc 2011, 16:15

Salut :)
Je comprend ton raisonnement mais en fait l'adhésion aux cellules endothéliales favorise bien la diapédèse ^^. C'est une adhésion transitoire et pas très puissante, donc il n'y a pas de problème pour la rompre une fois que la cellule a presque fini de migrer dans le tissu.
En fait au début, on a des cellules qui se baladent dans le sang, rien de les retient (donc elles ne sont pas "perpétuellement fixées" aux cellules endothéliales, il n'y a que le pool marginal qui y est accroché, et encore pas pour toujours :mrgreen: ). Puis l'IL1 est sécrété. Il agit sur les molécules des cellules endothéliales et des PNN qui vont exprimer des récepteurs et des ligands les unes pour les autres. Grâce à ces récepteurs, les PNN vont pouvoir être retenus contre les parois des vaisseaux au lieu de circuler dans le sang ! Comme il faut bien s'arrêter de bouger pour migrer vers les tissus, cela favorise la diapédèse. Ensuite il commence à s'insinuer entre les cellules endothéliales, et quand il a presque fini, les liaisons se rompent.
Cette image montre bien le processus (je trouve) :
Image 1.png

Voilà :D
PS : les gens vous êtes au taquet c'est trop bien ^^ je vous confie le fofo c'est bon ? XD
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar GathGath » 10 Déc 2011, 16:16

et oui allé la prochaine en synchro ?? :arrow: :mrgreen:
A peut être Tayma sinon qui va vérifié si on fait des fautes :P
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 10 Déc 2011, 16:19

GathGath a écrit:et oui allé la prochaine en synchro ?? :arrow: :mrgreen:

Oui :lol: :D
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Histologie