Bonjour !
Page 10 de cette ronéo , on parle des éosinophiles qui éliminent les complexes AC / Ag par endocytose avec fixation d'un Rc interposé , et des PNN qui activent cette endocytose.
Donc enfait , dans l'ordre , on a d'abord le complexe AC/Ag , puis le PNN qui agit sur/active les éosinophiles, pour qu'ils puissent endocyter le complexe .
Donc ca ca va , je pense avoir compris ^^ , MAIS !
Enfait jsuis perdue : p12 de la meme ronéo on a aussi une endocytose de l'AG par un lymphocyté B et qui "portent des immunoglobulines ".
Donc enfait j'ai plusieurs questions:
1/ Comment ca se fait qu'un LB portent des AC ( 1er schéma p12) : je pensais qu'au stade où on pouvait avoir des AC , il fallait parler de plasmocytes .
2/ J'imagine que quand on parle du complexe AC/ag endocyté par le éosinophile , on parle d'un complexe flottant dans le tissu? xD Pas d'un complexe accroché à une cellule quoi... ( ouais jsuis perdue ).
Mais il intervient quand , ce foutu éosinophile ? ^^
Je pense que ce serait aprés la differenciation des LB en plasmocytes , qui liberent les AC , qui rencontrent les Ag => complexe immun=> endocytose
Le truc c'est que pour la differenciation LB / plasmocytes , il faut que le LB présente l'Ag à sa surface pour avoir l'interaction Ag/ T4H , donc apparemment aussi par une endocytose de l'Ag , mais j'en reviens à ma question 1/ : comment un AC est survenu sur le LB ?!
J'ai un problème d'ordre, de notion de temps ^^