Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item inflammation

Item inflammation

Messagepar Angèle » 16 Déc 2011, 14:19

Coucou!
J'ai deux items qui me posent problème dans les anathèmes :
--> Lors d'une inflammation aiguë d'origine bacterienne, on peut observer une métaplasie myéloïde transitoire par stimulation des CFU-GM. Il est compté comme vrai.
Pourquoi une métaplasie? J'aurais dit une hyperplasie myéloïde. Mais comme cet item reviens deux fois en étant juste, je préfère avoir une confirmation :)

--> Après une réponse inflammatoire, la diminution des PNN intra tissulaires résulte d'un processus d'hypoplasie granulocytaire intra-tissulaire. Il est compté comme faux, mais je ne suis pas d'accord. Etant donné qu'une hypoplasie c'est la diminution du nombre de PNN, on a forcément une hypoplasie intra tissulaire après la réponse inflammatoire : on a plus besoin de PNN intra tissulaire, ils vont donc mourir au bout d'un moment.

Voilà, j'aimerais savoir ce qu'en pense les tuteurs (ou quelqu'un d'autre)
Merci d'avance pour vos réponses :)
Angèle
Carabin débutant

Re: Item inflammation

Messagepar vavouille » 16 Déc 2011, 21:52

Coucou !
Angèle a écrit:J'ai deux items qui me posent problème dans les anathèmes :
--> Lors d'une inflammation aiguë d'origine bacterienne, on peut observer une métaplasie myéloïde transitoire par stimulation des CFU-GM. Il est compté comme vrai.
Pourquoi une métaplasie? J'aurais dit une hyperplasie myéloïde. Mais comme cet item reviens deux fois en étant juste, je préfère avoir une confirmation :)
)

Alors il me semble que c'est écrit dans la ronéo mais je ne suis pas tout à fait sûre. On parle de métaplasie car il y a une telle stimulation des CFU-GM que quand tu fais un frottis de moelle et que tu observes les différentes populations tu ne vois pas du tout les mêmes proportions qu'à l'état "normal" et donc on assimile ce changement d'aspect de la moelle par stimulation des CFU-GM à une métaplasie myéloïde.

Angèle a écrit:--> Après une réponse inflammatoire, la diminution des PNN intra tissulaires résulte d'un processus d'hypoplasie granulocytaire intra-tissulaire. Il est compté comme faux, mais je ne suis pas d'accord. Etant donné qu'une hypoplasie c'est la diminution du nombre de PNN, on a forcément une hypoplasie intra tissulaire après la réponse inflammatoire : on a plus besoin de PNN intra tissulaire, ils vont donc mourir au bout d'un moment.

Bon alors la je suis beaucoup moins sûre mais je tente quand même, qu'on me corrige si je dis une bêtise ! Je ne sais pas si on peut parler d'hypoplasie tissulaire dans le cas des PNN sachant qu'ils sont produits dans la moelle, tu ne peux pas dire "qu'ils ne prolifèrent pas assez" dans le tissu. A mes yeux la nuance est sur ça dans cet item, sinon je ne vois vraiment pas !

Bonne soirée !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar WatiGG » 17 Déc 2011, 10:55

vavouille a écrit:Coucou !

Bon alors la je suis beaucoup moins sûre mais je tente quand même, qu'on me corrige si je dis une bêtise ! Je ne sais pas si on peut parler d'hypoplasie tissulaire dans le cas des PNN sachant qu'ils sont produits dans la moelle, tu ne peux pas dire "qu'ils ne prolifèrent pas assez" dans le tissu. A mes yeux la nuance est sur ça dans cet item, sinon je ne vois vraiment pas !

Bonne soirée !

Bonjours !

Oui c'est ça l'explication !

La définition de l'hypoplasie intra-tissulaire ce n'est pas "la diminution du nombre de cellules dans un tissu particulier" mais "la diminution de la prolifération des cellules au sein du tissu en question".

C'est de là que vient ton erreur Angele : comme le dit Vavouille, les PNN sur le lieu de l'inflammation ne prolifèrent pas : la diminution de leur nombre n'est donc pas à l'origine d'une hypoplasie ! En fait elle vient surtout du stress oxydatif que font les PNN (malgré le Shunt du 2,3 DPG ! :mrgreen: ) qui provoque leur nécrose.

Maintenant, si on te dit "l'ostéoporose peut conduire à la diminution du nombre de PNN intra-tissulaires, cette diminution ayant pour cause une hypoplasie granulocytaire", tu mets VRAI :D (je pense que tu le sais mais je précise => car l'ostéoporose modifie en mal l'architecture alvéolaire et donc la moelle n'est alors plus fonctionnelle)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Angèle » 17 Déc 2011, 12:09

Coucou!
Merci à tout les deux pour vos réponses ! :)
En fait j'ai du relier la nécrose à la dégénérescence tissulaire et à l'aplasie, qui provient au début d'une hypoplasie (pas clair).
Du coup je pense que je suis à peu près d'accord, j'aimerais juste la confirmation d'un tuteur/d'une tutrice :)
Merci encore, bonne aprem'!
Angèle
Carabin débutant

Messagepar Angèle » 28 Déc 2011, 18:21

Je fais remonter le post pour la deuxième question :)
Angèle
Carabin débutant

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 12:21

Salut !
T'as bien fait de remonter le post ^^
Ces réponses me semblent parfaites :) Merci les copains ! L'item est faux parce que la diminution du nombre de PNN est due à leur mort, tout simplement, et non à une diminution de leur prolifération, ce qui est la définition d'une hypoplasie.
Bon courage !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Angèle » 29 Déc 2011, 13:49

^^ Merci! :)
Angèle
Carabin débutant

Retourner vers Histologie