Bonjour,
(mais Ellana, tu aimes l'histo ?
le 4 je fais ta biocell, tu fais mon histo,tu marches ?
)Ellana a écrit:
Bonjour, il y a qq ambiguités/contradiction ds la dernière ronéo" que j'aimerais que vous m'expliquiez s'il vous plait "(alexandrin ^^)
page8: petit 3)Adultes fin du 1er et du 3ème paragraphe
"les progéniteurs seront déja engagés ds une lignée cellulaire et on ne pourra pas les utiliser pr un autre type de tissu."
"Une cellule qui est engagée ds une voie n'a pas perdu la possibilité de récupérer les signaux d'un autre environnement et de s'adapter (transdifférenciation)"
Personnellement je pense que chez l'adulte justement on peut refabriquer des tissus à partir de certains progéniteurs contrairement, chez l'embryon, où on dispose de toutes les cellules progénitrices pour tous les tissus de l'organisme. Ainsi chez l'embryon, ça ne servira à rien de transdiférencier des cellules si on peux faire appelle à nos cellules progénitrices qui sont engagée dans la voie qui nous intéresse.
Je pense que les scientifiques croyaient que des progéniteurs déjà engagés dans une lignée cellulaire ne pouvaient pas donner d'autres types de tissus, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que des phénomènes de transdifférentiation étaient possibles, par exemple des cellules hématoiëtiques qui donnent du tissu nerveux: (petite histoire:
http://www.stammzellen.ch/images/1_Comm ... 040701.pdf ) d'ailleurs ce n'est pas là dans la ronéo, où on raconte je sais plus trop quoi avec le coeur d'une femme dans lequel on a trouvé des tissus XY (son donneur était un homme), ou un truc comme ça ??
Ensuite, je vois plus la transdifférentiation comme un phénomène qui relève de l'exeption, en tout cas cette découverte est quelque chose d'hyper récent, je pense que le Pr Philip nous en a parlé pour "nous mettre à jour".
To be continued...
P.S.: Ellana, le prochain post tu fais
tout en alexandrin, non mais !