Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo Thérapies Cellulaires

Ronéo Thérapies Cellulaires

Messagepar Ellana » 25 Déc 2011, 17:54

Bonjour, il y a qq ambiguités/contradiction ds la dernière ronéo" que j'aimerais que vous m'expliquiez s'il vous plait "(alexandrin ^^)

:arrow: page8: petit 3)Adultes fin du 1er et du 3ème paragraphe
"les progéniteurs seront déja engagés ds une lignée cellulaire et on ne pourra pas les utiliser pr un autre type de tissu."
"Une cellule qui est engagée ds une voie n'a pas perdu la possibilité de récupérer les signaux d'un autre environnement et de s'adapter (transdifférenciation)"
:?: :?: :?: :?:

:arrow: page 9 dernière ligne
"CS adultes multipotentes"
page 10 avant dernière ligne du paragraphe "les propriétés des CS adultes"
"ces C sont pluripotentes"

on retient au quoi au final ?

Merci bcp et bonne soirée !
Ellana
Carabin confirmé

Re: Ronéo Thérapies Cellulaires

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 19:37

Ellana a écrit:Bonjour, il y a qq ambiguités/contradiction ds la dernière ronéo" que j'aimerais que vous m'expliquiez s'il vous plait "(alexandrin ^^)

:arrow: page8: petit 3)Adultes fin du 1er et du 3ème paragraphe
"les progéniteurs seront déja engagés ds une lignée cellulaire et on ne pourra pas les utiliser pr un autre type de tissu."
"Une cellule qui est engagée ds une voie n'a pas perdu la possibilité de récupérer les signaux d'un autre environnement et de s'adapter (transdifférenciation)"
:?: :?: :?: :?:
Personnellement je pense que chez l'adulte justement on peut refabriquer des tissus à partir de certains progéniteurs contrairement, chez l'embryon, où on dispose de toutes les cellules progénitrices pour tous les tissus de l'organisme. Ainsi chez l'embryon, ça ne servira à rien de transdiférencier des cellules si on peux faire appelle à nos cellules progénitrices qui sont engagée dans la voie qui nous intéresse.

:arrow: page 9 dernière ligne
"CS adultes multipotentes"
page 10 avant dernière ligne du paragraphe "les propriétés des CS adultes"
"ces C sont pluripotentes"

on retient au quoi au final ?
je pense qu'on doit retenir :" pas de cellule pluripotente chez l'adulte"
Merci bcp et bonne soirée !

C'est plus clair ou pas ..? :D
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ellana » 25 Déc 2011, 21:40

Alors adulte-->multipotentes, check!
par contre pour la première, heuu, pas check :?
pour moi c'est carrément contradictoire, j'ai bien compris ton explication, mais pourtant je comprends pas ces passages
(ouais enfin c'est pas très clair cque jraconte - -' )
merci tout de même d'avoir répondu !!
Ellana
Carabin confirmé

Messagepar Mika » 25 Déc 2011, 22:11

Je pense qu'il faut essayer de voir de loin ce qui se passe.
T'es un embryon, t'as tout pleins de progéniteurs, donc si il te faut une cellule tu vas suivre le programme de différenciation normale d'un progéniteur jusqu'à ta cellule différencier, sans bruler les étapes ...
Maintenant t'es un adulte, il te faut une cellule particulière et bah la tu peux faire de la transdifférenciation car tu n'as plus forcément les cellules progéniteurs correspondant au tissu que tu veux recréer. C'est comme ça que je le vois ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 07:57

Bonjour,

(mais Ellana, tu aimes l'histo ? :lol: le 4 je fais ta biocell, tu fais mon histo,tu marches ? :D )

Ellana a écrit:
Bonjour, il y a qq ambiguités/contradiction ds la dernière ronéo" que j'aimerais que vous m'expliquiez s'il vous plait "(alexandrin ^^)

page8: petit 3)Adultes fin du 1er et du 3ème paragraphe

Personnellement je pense que chez l'adulte justement on peut refabriquer des tissus à partir de certains progéniteurs contrairement, chez l'embryon, où on dispose de toutes les cellules progénitrices pour tous les tissus de l'organisme. Ainsi chez l'embryon, ça ne servira à rien de transdiférencier des cellules si on peux faire appelle à nos cellules progénitrices qui sont engagée dans la voie qui nous intéresse.

Je pense que les scientifiques croyaient que des progéniteurs déjà engagés dans une lignée cellulaire ne pouvaient pas donner d'autres types de tissus, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent que des phénomènes de transdifférentiation étaient possibles, par exemple des cellules hématoiëtiques qui donnent du tissu nerveux: (petite histoire: http://www.stammzellen.ch/images/1_Comm ... 040701.pdf ) d'ailleurs ce n'est pas là dans la ronéo, où on raconte je sais plus trop quoi avec le coeur d'une femme dans lequel on a trouvé des tissus XY (son donneur était un homme), ou un truc comme ça ??

Ensuite, je vois plus la transdifférentiation comme un phénomène qui relève de l'exeption, en tout cas cette découverte est quelque chose d'hyper récent, je pense que le Pr Philip nous en a parlé pour "nous mettre à jour".

To be continued... :D

P.S.: Ellana, le prochain post tu fais tout en alexandrin, non mais ! :wink:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ellana » 26 Déc 2011, 10:27

Merci à tous les deux, c'est bien plus clair !
-->rockfort: si tu fais ma biocell' à fond, je fais ton hisot ET ta chimie orga !!
merci pr vos réponses.
Ellana
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 26 Déc 2011, 10:35

rockfort: si tu fais ma biocell' à fond, je fais ton hisot ET ta chimie orga !!

Oh oui !!! :lol: :lol:
Je marche à fond !!
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie