Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellule de Schwann = macroglie ?

Cellule de Schwann = macroglie ?

Messagepar Victoria C » 25 Déc 2011, 20:04

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : " Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du SNP " ? Est ce que les cellules de Shwann font parties de la macroglie ? On m'a dit que oui mais je ne le trouve marqué nulle part... :? Je vous remets le QCM entier :

" A propos de la régénération des fibres nerveuses périphériques :
1 Lors dela dégénérescence wallérienne,les CS sont lysées
2 La dégénérescence wallerienne observée après la section d'un nerf s'étend jusqu'aux terminaisons motrices et sensitives
3 Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macrogliedu SNP
4 Le névrome d'amputation résulte d'une prolifération des CS ,d'une excroissance de l'axone et d'une hyperplasie des cellules du tissu conjonctif voisin
5 La dégénérescence wallerienne neuronale abouttit au remplacement des neurones par un tissu de comblement cicatriciel dérivé de la névroglie

A) 1235 B) 2345 C) 134 D)1245 E) 1234 => D'après la correction c'est l'item B et je suis d'accord puis ce que la 1 est fausse mais pour l'item 3 je suis un peu perdue :roll:.
Victoria C
Carabin confirmé

Re: Cellule de Schwann = macroglie ?

Messagepar Battal » 25 Déc 2011, 22:46

Hello =)

Je voulais juste ramener mon grain de sel : je dirais que oui, les cellules de Shwann font parties de la macroglie. Wikipédia le confirme si Wikipédia le confirme ^^' http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale
On va attendre un tut' pour confirmer lol

Bonne soirée !
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 06:19

Coucou
Ah si Wiki le dit alors :wink:. Nan mais ce qui m'a étonné le plus c'est que cette affirmation on la retrouve nul part dans son cours ou sur la ronéo mais que l'item soit tombé au concours...:mrgreen:

EDIT : je viens de voir que cette question à déjà été posée mais la réponse est un peu floue et le probleme ici c'est que si on veut compter cet item comme faux alors il nous reste que la réponse D mais ça revient à accepter la proposition 1 qui pour moi est fausse :D
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar Yehoo » 26 Déc 2011, 07:36

Salut Victoria !

Alors le tissu nerveux est constitué de la neuroglie et de la nevroglie.
La nevroglie se trouve dans le SNP (cellules de Schwann et cellules Satellite) et dans le SNC (Astrocyte protoplasmique/fibreux et Oligodendrocyte).
Le nevroglie est constitué de deux population :
- Macroglie dont le rôle est le soutien et la protection des neurones dans le SNC et des nerfs dans le SNP. (= grosses cellules)
- Microglie dont le rôle est immunitaire, à l'exception de la cellule d'Hortega qui permet ++ de connexion entre les fibres grâce à ses expansions cytoplasmiques. (petites cellules toutes mimies :mrgreen: ).

Les cellules du TN dont le rôle est de protéger et de soutenir les neurones et les nerfs sont les Astrocytes et les Oligodendrocytes dans le SNC ; et les cellules de Schwann et les cellules Satellites dans le SNP. Ces quatres types cellulaires constituent donc la Macroglie.

Les cellules du TN dont le rôle est immun, sont les macrophages cérébraux et les cellules d'Hortega. Ils constituent la Micoglie.

Donc, finalement, vu que les bandes de Büngner sont formées des cellules de Schwann du SNP, elles sont donc formées à partir d'une cellule de la Macroglie du SNP.

Voilà, j'espère que cette réponse t'aidera. Sinon, attends les tutrices pour te donner une réponse plus rassurante. :)

Bye
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 07:45

Donc pour toi Yehoo, la Macroglie c'est Oligodendrocyte + Astrocytes + C de Schwann + C Satellite ??
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 07:46

Salut Yehoo
merci pour ton explication qui m'a permise de mieux comprendre. Donc nouvelle définition de la macroglie ( qui change de jour en jour :D) : oligo + astro + cellule de schwann.
Bonne journée :wink:

EDIT : rhalala la macroglie c'est tout un débat :mrgreen:
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar Yehoo » 26 Déc 2011, 08:24

Re !

Je suis désolé, je crois que je me suis planté, vachement ! :oops:
je suis allé faire le tour dans mes bouquins sur le cerveau, et la Macroglie n'est présente QUE dans le SNC.
Donc elle ne comprend que les Astrocytes (protoplasmiques/fibreux) et les Oligodendrocytes (pour moi ils font partis de la Macroglie, même si dans la ronéo ils sont placés à part...).

Donc les cellules du SNP n'en font parties. Cet item est donc faux.

Désolé encore ! :oops:

PS : merci Mika de me l'avoir fait remarquer ! :)
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Yehoo
Carabin vétéran

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 08:39

C'est pas grave,ça arrive à tout le monde de se tromper :D. Je vais laisser tomber cet item,mais j'voulais juste savoir si cellule de schwann = macroglie ^^.
Merci à vous trois!
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 26 Déc 2011, 14:32

Après des recherches, j'ai bien vu que les c de schwann ne sont pas des macroglies
et considérant l'item comme faux, ya plus de propositions possibles.
C'est normal que souvent la bonne réponse n'est pas forcément dans les propositions proposées?
Dites, les professeurs, en particulier notre cher Pr. Philipp, vont faire attention à leurs item sj'espère ? Pck sans les propositions Mhhhh ;)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Battal » 26 Déc 2011, 15:39

Mariiiine a écrit:Après des recherches, j'ai bien vu que les c de schwann ne sont pas des macroglies
et considérant l'item comme faux, ya plus de propositions possibles.
C'est normal que souvent la bonne réponse n'est pas forcément dans les propositions proposées?
Dites, les professeurs, en particulier notre cher Pr. Philipp, vont faire attention à leurs item sj'espère ? Pck sans les propositions Mhhhh ;)

Quand meme, pour un concours officiel, ils ont interet de faire des items justes :twisted: (sinon ils font perdre du temps a tout le monde et surtout a eux :mrgreen: )
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 26 Déc 2011, 16:56

J'aurai préféré que tu me dises "MAIS OUUUUI ILS VONT FAIRE DES EFFORTS DE MALADE JSUIS PERSUADE" :mrgreen:
Mais merci qund meme de ta réponse Héhé
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Chas » 26 Déc 2011, 20:37

Coucou !
Alors en effet c'est étrange... parce que le professeur Philip n'a jamais (en tout cas depuis 3ans^^) parlé de macroglie dans un autre contexte que le SNC :s
Après il est plus probable que si elle appartient à une des glies ce soit la macro que la micro^^
Je vais éclaircir ça le plus vite possible^^

Bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 26 Déc 2011, 20:45

Oui en parlant de PROBABILITE c'est sur que ca serait plus la macroglie mais bon on est pas en biostat donc si t'a une réponse officielle ce serait le MUST !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Chas » 26 Déc 2011, 20:48

Oh non ! Loin de moi l'idée de vous infliger encore de la biostat -_-' xD
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Victoria C » 27 Déc 2011, 06:24

Merci Chas ça me rassurerait si j'ai une réponse officielle :D. J'avoue que ce qcm m'a pas mal perturbée :?
Victoria C
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie