Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM - os (le retour)

QCM - os (le retour)

Messagepar yon » 26 Déc 2011, 13:52

Hi! :)

Et oui, cet os me perturbe... :evil:
Donc d'avance merci mille fois les tuts de prendre le temps de répondre (parce que ça va être long, dsl)! :D :D :D

Q5.jpg

Correction : A
C'est l'item 3 qui m'a fait penser à une question.
On dit d'un côté que l'ossification secondaire ne concerne que l'os cortical. Mais on parle aussi de remaniement de l'os alvéolaire et trabéculaire.
La preuve, ici, puisque les monocytes n'interviennent que dans le remodelage de l'os spongieux (et pas du cortical).

Sinon, mon problème vient peut-être que ossification secondaire remaniement,
et que dans ce cas ossification secondaire ne concerne bien que l'os cortical.

Q6.jpg

Correction : B
Moi : D (donc item 2 juste)

Q7.jpg

Correction : B
Dans l'item 4, je sais que les chondrocytes calcifient leur milieu avant de dégénérer,
mais peut-on parler de minéralisation au vu des nouvelles définitions?

En fait c'est la définition de minéralisation "=simple présence de minéraux dans la MEC, non visibles en microscopie" qui me gène puisque les cristaux d'hydroxyhapatite appartiennent à la phase MINERALE de l'os..

Q12.jpg

Correction : D
Moi : tout juste => pas de réponses possibles :(

Q14.jpg

Correction : C
item 5 - Euh... c'est les ostéoblastes qui secrètent la phosphatase alcaline => pas de réponse possible :(

Q18.jpg

Correction : C
Pourquoi la 2 est fausse? (si elle est vrai => réponse B)

Q26.jpg

Correction : E
item 3 - Euh... il est faux non? remaniement haversien = remaniement secondaire, or la on parle du remaniement primaire.
=> Pas de réponse possible :(

Ouf! Voilà, ça fait beaucoup :arrow: aïe! :cry:
Donc encore une fois MERCI MERCI MERCI! :D :D :D
Dernière édition par yon le 26 Déc 2011, 16:11, édité 1 fois.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: QCM - os (le retour)

Messagepar *Tayma* » 26 Déc 2011, 15:21

QCM 5 - 2002 :
Pour moi c’est réponse C. D’après l’item 5 j’ai déduit que le Pr. ne parlait que du remaniement de l’os cortical dans ce QCM (d’ailleurs je pense que en 2002 il ne parlait pas du remaniement de l’os spongieux, vu que ce n’est pas abordé dans les vieux polys). Du coup la 1) est parfaitement vraie. La 2 harchi-fausse ; la 3 fausse car les monocytes n’interviennent pas.

QCM 6 - 2002 :
«précurseur des ostéoblastes» : l’ostéoblaste est un précurseur, donc cet item 2) est faux ^^.

QCM 7 - 2002 :
Je pense que le Pr. préférera parler de calcification. Ce QCM est hyper-vieux en même temps :D Et je ne vois pas trop ce qui te gène ^^ la phase minérale est appelée ainsi parce qu’elle contient des minéraux, on aurait aussi bien pu l’appeler phase cristalline j’imagine, mais bon ça ne change pas le fait que minéralisation ≠ cristallisation.

QCM 12 - 2003
Oui moi non plus je trouve tout juste... Ca doit être une faute de frappe des rédacteurs de tes annales, genre ostéoclaste/ostéoblaste - amyélinique/myélinique ^^ Et puis de toute façon les systèmes intermédiaires c’est HP maintenant :)

QCM 14 - 2005 :
Je vois pas pourquoi les chondrocytes ne pourraient pas fabriquer cette enzyme aussi ^^ Surtout que la gaine de polyphosphate des fibres de collagène inhibe la calcification, et on sait que le cartilage se calcifie quand il devient hypertrophique... Elle serait donc très utile !

QCM 18 - 2004 :
Pour moi c’est réponse B ^^ La 1) est super fausse ! La 2 me parait vraie aussi.

QCM 26 - 2007 :
O_O effectivement le 3 est faux...
Je sais pas trop quoi te dire :/ Je l’enverrai au Pr dans ma 2ème salve de questions ^^

Travaille bien !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 26 Déc 2011, 16:31

coucou,

QCM 5 (j'ai pas encore eu le temps de tous les regarder) : remodelage osseux c'est égal à remaniement osseux ou pas ? si oui pourquoi l'item 1 est juste c'est sur l'os lui-même que se ferait le remodelage.....

En gros c'est quoi (pour bien faire la différence) : ossification primaire (endoconjonctive et/ou endochondrale ?), ossification secondaire (remaniement haversien = remodelage ?), remaniement secondaire...

Bisous

Ps: merci yon les qcm sont interessants :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar *Tayma* » 26 Déc 2011, 16:46

Coucou ! On a fait une fiche sur ça, lis-là je pense que ça répondra à toutes tes questions ;)

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 26 Déc 2011, 16:48

Wow, merci ÉNORMÉMENT de la réponse rapide et détaillée! :D :D

*Tayma* a écrit:QCM 5 - 2002 :
Pour moi c’est réponse C. D’après l’item 5 j’ai déduit que le Pr. ne parlait que du remaniement de l’os cortical dans ce QCM (d’ailleurs je pense que en 2002 il ne parlait pas du remaniement de l’os spongieux, vu que ce n’est pas abordé dans les vieux polys). Du coup la 1) est parfaitement vraie. La 2 harchi-fausse ; la 3 fausse car les monocytes n’interviennent pas.

item 2 "L'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire"
pourquoi il est faux? :oops: Il y a bien les parois de l'os alvéolaire par exemple... (même si elles sont pseudo-lamellaires, il y a bien des lamelles antiparallèles)

Par rapport à l'item 3, selon le cours de cette année un item du style "le remaniement osseux ne se fait que sur de l'os cortical et pas sur de l'os spongieux" on met bien faux, n'est-ce-pas? De même pour l'ossification secondaire?

*Tayma* a écrit:QCM 6 - 2002 :
«précurseur des ostéoblastes» : l’ostéoblaste est un précurseur, donc cet item 2) est faux ^^.

Pourtant, dans de nombreux schémas "remastérisés", il parle aussi de précurseurs ostéoblastes avant les ostéoblastes (par exemple ronéo 5 p6)

Tayma a écrit:QCM 14 - 2005 :
Je vois pas pourquoi les chondrocytes ne pourraient pas fabriquer cette enzyme aussi ^^ Surtout que la gaine de polyphosphate des fibres de collagène inhibe la calcification, et on sait que le cartilage se calcifie quand il devient hypertrophique... Elle serait donc très utile !

Ah, il'a pas dit en cours (en tout cas pas cette année).
Mais, aussi je ne comprends pas ton raisonnement. :roll:
En effet, si les chondrocytes avaient cette enzyme, on aurait pas de calcification au niveau du cartilage hypertrophique...

Merci encore Tayma! :wink: (t'en as pas marre des remerciements, j'espère? :mrgreen: )
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 17:04

Hello j'ai quelques .... en fait une question/remarque :

6/ pour moi ll'item 3 est faux car on parle de l'Acide Hyaluronique qui est un Glycosaminogycane NON SULFATé !! (donc je mettrais réponse E ^^)

12/ je trouve tout juste aussi

voila :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar *Tayma* » 26 Déc 2011, 17:20

yon a écrit:Wow, merci ÉNORMÉMENT de la réponse rapide et détaillée! :D :D

*Tayma* a écrit:QCM 5 - 2002 :

item 2 "L'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire"
pourquoi il est faux? :oops: Il y a bien les parois de l'os alvéolaire par exemple... (même si elles sont pseudo-lamellaires, il y a bien des lamelles antiparallèles)
Os lamellaire = os compact pour le Pr.
Par rapport à l'item 3, selon le cours de cette année un item du style "le remaniement osseux ne se fait que sur de l'os cortical et pas sur de l'os spongieux" on met bien faux, n'est-ce-pas? De même pour l'ossification secondaire?
Oui on met faux.
*Tayma* a écrit:QCM 6 - 2002 :

Pourtant, dans de nombreux schémas "remastérisés", il parle aussi de précurseurs ostéoblastes avant les ostéoblastes (par exemple ronéo 5 p6)
On lui a déjà posé la question ^^ "blaste" = précurseur. Et c'est le piège classiiiiiique !!! En plus tu remarqueras que le schéma que le Pr utilise le plus souvent (p 10) confirme ^^
Tayma a écrit:QCM 14 - 2005 :

En effet, si les chondrocytes avaient cette enzyme, on aurait pas de calcification au niveau du cartilage hypertrophique...
Non, tu m'as mal comprise :) La gaine de polyphosphates inhibe la calcification. Donc avoir la phosphatase alcaline permet de la détruire, et favorise donc la calcification du cartilage hypertrophique.
Merci encore Tayma! :wink: (t'en as pas marre des remerciements, j'espère? :mrgreen: )

Mais de rien :)

@ Mika : franchement ce piège me paraît super vicieux et pas du tout son genre. L'item au-dessus est beaucoup plus faux...

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 26 Déc 2011, 17:41

yon a écrit:
*Tayma* a écrit:QCM 14 - 2005 :

*Tayma* a écrit:Non, tu m'as mal comprise :) La gaine de polyphosphates inhibe la calcification. Donc avoir la phosphatase alcaline permet de la détruire, et favorise donc la calcification du cartilage hypertrophique.

par rapport à la p7 (ronéo 5), j'avais compris :
ostéoblastes --> phosphatase alcaline --> hydrolyse de la gaine des polyphosphates --> permet cristallisation (et non plus calcification)

Si c'est correct :
- phosphatase alcaline : inhibe calcification ; favorise cristallisation
- gaine de polyphosphates : favorise la calcification

Et ainsi, ma question reste toujours d'actualité (rappel parce que c'est pas facile de suivre le fil des postes^^ : est-ce-que les chondrocytes font de la phosphatase alcaline?)

PS : j'adoooore les items qui font passer dessus des heures et des heures! :mrgreen:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie