Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM - Muscles

QCM - Muscles

Messagepar yon » 27 Déc 2011, 12:38

Hi! :)

Petit problème sur cet item : "les tubules T sont situés au sein des triades situées à la jonction A/I des sarcomères pendant la contraction"
Perso, je le trouve faux à cause du "pendant la contraction" puisque I rétrécit et que le sarcolemme (donc le tububle T) se déplace aussi. :arrow: jonction A/I reste fixe; triade bouge

Mais dans ces 2 qcms la correction le dit juste :
- QCM 24 : Correction B :arrow: si on le considère faux on retombe sur nos pattes avec la réponse C :P
- QCM 27 : Correction D :arrow: si on le considère faux pas de réponse possivble :(
muscles.png

Merci! :D
yon
Ex-Chef TuT'

Re: QCM - Muscles

Messagepar *Tayma* » 28 Déc 2011, 00:38

Coucou ^^
Dis-moi si tu continue à creuser si loin tu va peut-être traverser la terre :mrgreen:
Franchement mon réflexe à ta place aurait été : bon ben l'item est forcément vrai, vu ces QCM, je m'y fais et puis voilà ^^ C'est un peu tiré par les cheveux ton objection !
Cependant : dans le texte de cette image, on voit bien que le Pr a mis en gros "approximativement". De plus, la triade est quand même très large et la jonction n'est qu'un point. Donc même avec le rétrécissement de la cellule, qui provoque le déplacement (relatif) de la triade, elle doit quand même se trouver approximativement au même niveau que la jonction A/I.
Image 1.png

J'espère que c'est plus clair :) Bon courage !!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie