Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM n°1 : questions multiples

DM n°1 : questions multiples

Messagepar NyuReZ » 30 Déc 2011, 10:00

Voila après avoir refait le DM (pas encore complètement je finirais de poser les items qui me posent soucis (s'il y en a) aujourd'hui :wink: ).
Déjà juste je le répète : ce DM (j'ai pas vue l'autre je le ferait domani promis :D ) est vraiment très instructif car il recoupe beaucoup de notion, au-dela des fois du cours et oblige à une compréhension poussée plus que l'apprentissage stupide du cours (bref un très bel entrainement pour J-5).

Alors oui y'a quelques items qui me posent soucis, donc je me permet de vous en faire part a tous, d'avance merci :) :

13-Une cellule mésenchymateuse peut donner de nombreuses cellules différenciées différentes en fonction de besoins de l’organisme et/ou signaux qu'elle reçoit.
⇨Une CS mésenchy forme des progéniteurs, donc d'autres CS, pas des cellules différenciées ??

33-Voici comment aboutir à un adipocyte : Cellule souche => progéniteur multipotent précurseur unipotent = adipoblaste => adipocyte.
⇨ Précurseur unipotent ???

57-L'adipocyte blanc possède toujours un noyau périphérique car refoulé par la volumineuse enclave lipidique.
⇨ La correction dit vrai, je suis plutôt d’accord mais je voudrais surtout savoir si le prof aime ce piège ou pas (sachant qu’il insiste sur le noyau refoulé en périf).

69-Ont tous deux une matrice extra cellulaire compacte et rigide.
⇨Pourquoi vrai alors que le cartilage a une MEC riche en eau et pas rigide (cf cartilage hyalin) ??

73-L'os haversien est reconstitué après une fracture de l'os cortical chez l'adulte par, dans un premier temps une ossification de type endoconjonctive, puis dans un 2ème temps un remaniement de l’os cortical primaire en os cortical secondaire haversien.
⇨La pas d’erreur mais juste un petit rappel car j’ai zappé cette partie apparemment ><.

79-Juste pour la gaine de polyphosphate pour moi elle favorise la calcification mais empêche l’ossification, dans le sens ou si elle n’est pas hydrolysée, alors il y aura dépôt de calcium anarchique (donc calcification) mais pas de dépôt cristallin sur les fibres de collagènes (donc pas d’ossification).

95-Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide.
⇨Pour moi une membrane je pense à mb plasmique ou même vésicule, donc constitué de lipide(phospho) et jvois pas ou on trouve du collagène dans ces membranes, donc par défaut oui je comprend l’idée que le collagène empèche la fluidité, mais juste que viendrait-il faire dans une membrane ?

158-Les échanges les plus rapides se font au niveau de la zone superficielle des cristaux d’hydroxyapatite.
⇨Je demande pour savoir si Philips est aussi tatillon mais cet item il est pas un peu tiré par les cheveux ? Je veux dire oui la coque d’hydratation c’est le + du +, mais dans son cours il insiste surtout (me semble) sur 2 zones fonctionnelles (pour 3 zones topographiques : coque hydratation + zone superficielle = homéostasie calcique ; zone profonde = réserve, peu d’échange) ?

Voila voila merci bcp d'avance à vous les miss de Noël, et à tous P1 qui viendra sur se post avec sa science :D .
PS : j'avoue j'ai pas trop regardé ce coups-ci les autres post, donc si certaines questions ont déjà était répondu, d'avance pardon :oops: .

A plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: DM n°1 : questions multiples

Messagepar *Tayma* » 30 Déc 2011, 20:57

Salut ^^ !
NyuReZ a écrit:Voila après avoir refait le DM (pas encore complètement je finirais de poser les items qui me posent soucis (s'il y en a) aujourd'hui :wink: ).
Déjà juste je le répète : ce DM (j'ai pas vue l'autre je le ferait domani promis :D ) est vraiment très instructif car il recoupe beaucoup de notion, au-dela des fois du cours et oblige à une compréhension poussée plus que l'apprentissage stupide du cours (bref un très bel entrainement pour J-5).

Alors oui y'a quelques items qui me posent soucis, donc je me permet de vous en faire part a tous, d'avance merci :) :

13-Une cellule mésenchymateuse peut donner de nombreuses cellules différenciées différentes en fonction de besoins de l’organisme et/ou signaux qu'elle reçoit.
⇨Une CS mésenchy forme des progéniteurs, donc d'autres CS, pas des cellules différenciées ??
Oui bien sur, mais cet item veut dire que les CSM donnent "indirectement" des cellules différenciées ! (Mais en vrai je pense juste que celle d'entre nous a écrit ça parce que les progéniteurs sont plus différenciés que les CSM).

33-Voici comment aboutir à un adipocyte : Cellule souche => progéniteur multipotent précurseur unipotent = adipoblaste => adipocyte.
⇨ Précurseur unipotent ???
Heu ouais précurseur unipotent ça veut rien dire du tout ! o__O Comment on a laissé passer ça...

57-L'adipocyte blanc possède toujours un noyau périphérique car refoulé par la volumineuse enclave lipidique.
⇨ La correction dit vrai, je suis plutôt d’accord mais je voudrais surtout savoir si le prof aime ce piège ou pas (sachant qu’il insiste sur le noyau refoulé en périf).
Non je ne pense pas que le Pr piège là-dessus, mais bon si il y a un item avec un noyau périphérique dans le TA brun, ne le met pas juste :D
69-Ont tous deux une matrice extra cellulaire compacte et rigide.
⇨Pourquoi vrai alors que le cartilage a une MEC riche en eau et pas rigide (cf cartilage hyalin) ??
Relativement riche en eau... Je pense pas que ce cartilage soit très mou (par exemple ta cloison nasale est flexible mais rigide quand même) !

73-L'os haversien est reconstitué après une fracture de l'os cortical chez l'adulte par, dans un premier temps une ossification de type endoconjonctive, puis dans un 2ème temps un remaniement de l’os cortical primaire en os cortical secondaire haversien.
⇨La pas d’erreur mais juste un petit rappel car j’ai zappé cette partie apparemment ><.
On a fait une petite fiche sur tout le remaniement haversien ^^ Tu veux un rappel sur ça ou autre chose ?

79-Juste pour la gaine de polyphosphate pour moi elle favorise la calcification mais empêche l’ossification, dans le sens ou si elle n’est pas hydrolysée, alors il y aura dépôt de calcium anarchique (donc calcification) mais pas de dépôt cristallin sur les fibres de collagènes (donc pas d’ossification).
Maintenant que le Pr. a fait ses modifications de significations d'ossification/calcification/minéralisation, oui, on doit considérer que la gaine de polyphosphates inhibe l'ossification et non plus la calcification ^^

95-Plus une membrane contient de collagène moins elle est fluide.
⇨Pour moi une membrane je pense à mb plasmique ou même vésicule, donc constitué de lipide(phospho) et jvois pas ou on trouve du collagène dans ces membranes, donc par défaut oui je comprend l’idée que le collagène empèche la fluidité, mais juste que viendrait-il faire dans une membrane ?
Je pense que l'item concerne les membranes basales (et la MEC en général), non ?

158-Les échanges les plus rapides se font au niveau de la zone superficielle des cristaux d’hydroxyapatite.
⇨Je demande pour savoir si Philips est aussi tatillon mais cet item il est pas un peu tiré par les cheveux ? Je veux dire oui la coque d’hydratation c’est le + du +, mais dans son cours il insiste surtout (me semble) sur 2 zones fonctionnelles (pour 3 zones topographiques : coque hydratation + zone superficielle = homéostasie calcique ; zone profonde = réserve, peu d’échange) ?
Oui le Pr aime bien poser des questions sur les degrés de rapidités d'échanges dans les cristaux. Donc fait bien la distinction coque / zone superficielle !

Voila voila merci bcp d'avance à vous les miss de Noël, et à tous P1 qui viendra sur se post avec sa science :D .
PS : j'avoue j'ai pas trop regardé ce coups-ci les autres post, donc si certaines questions ont déjà était répondu, d'avance pardon :oops: .

A plouch'

Bon courage !!!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Re: DM n°1 : questions multiples

Messagepar NyuReZ » 30 Déc 2011, 22:48

Youpi merci pour toutes ces réponses, impeccable :)
(Pour la fracture c'est good, c'était juste je me rappelais plus qu'il y avait la une nouvelle "ossification primaire", mais en même temps c'est assez logique car pour faire le remaniement osseux, il faut bien une base ><).

Bref Super Tayma merci beaucoup (et les 2 autres Chritsmas Girls aussi bien sur).
Bisous et bonne vacances à vous :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Histologie