Alors vraiment je vois pas où est la confusion, mais je vais essayer de t'éclairer au mieux.
Oui, la PK, c'est le devenir du médicament dans l'organisme, ce que fait
l'organisme au médicament (à l'inverse de la dynamie). Comme tu le sais aussi, la PK se fait via des étapes concomitantes
ADME, absorption, distribution, métabolisme et élimination. Ces étapes sont propres à chaque médicament, chacun a les siennes.
Or, si on donne 2 médicaments, il est possible que les étapes ADME de l'un viennent
empêcher/compliquer les étapes ADME de l'autre (ex : affinité pour le même récepteur = compétition entre les deux, ce qui empêchera celui qui a le moins d'affinité de fonctionner correctement). Ainsi, si on a une interaction médicamenteuse après administration d'un nouveau médicament (pile ce cas là), cela va influencer l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination du 1er médicament qui fonctionnait très bien tout seul jusque là.
Du coup, la phrase en gras dont tu parles "Pharmacocinétique, le médicament peut affecter l’absorption, la distribution, le métabolisme ou
l’élimination d’une autre molécule et donc modifier sa concentration plasmatique", c'est tout simple : le médicament dont on parle là est le
2ème, celui qui est
rajouté et qui provoque des
interactions avec le 1er du coup, et de ce fait il peut affecter l'ADME du premier et donc modifier sa concentration plasmatique (tu sais que si on absorbe moins, qu'on distribue moins, qu'on métabolise moins, qu'on élimine moins, on modifiera la [C] en médicament dans l'organisme, en + ou en - selon).
J'espère que c'est plus clair ? Sinon dis moi et je re tente une explication parce que c'est vraiment important que tu comprennes ça