Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

voies delta4 et delta5

voies delta4 et delta5

Messagepar Danica » 28 Aoû 2011, 14:22

Heyhey!! :D

j'aimerai avoir quelques éclaircissements sur les voies delta4 et delta5:
-la voie delta4 permet de produire la delta 4 androstene dione et par la suite les oestrogènes et chez l'homme il n'y a que les petites et grandes C lutéales qui passent par cette voie? d'ailleurs apparement les petites C lutéales (ex thèque interne) se mettent à sécréter des oestrogènes? plus d'androgène, c'est bien ça?
-ensuite en lisant un cours il est écrit que les C de la thèque interne passent par la voie delta5 (jusque là okay) pour fabriquer de la testostérone (normal vu que delta 5 produit l'androstenediol et dc testo) et l'androstene dione ? c'est une erreure non? c'est pas plutot d'androstenediol...

Si qqn a mieux compris ben faites moi savoir! :lol:
merci d'avance!
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: voies delta4 et delta5

Messagepar BlackJesus » 28 Aoû 2011, 14:43

Salut;

1) La voie delta 4 permet la formation de l'androsténéDIONE permettant la formation des androgènes chez la femme, formant après traversé de la membrane de Slavjansky ( passage de la théque interne vers l'aromatase de la granulosa )

PS: chez l'homme grande et petite cellule lutéale je trouve ca louche homme + cellules lutéales ^^je pense que tu voulais parler de la femme

la théque interne lors de la formation du corps jaune donnera les petites cellules luttérales qui vont sécréter de l'oesotrogène (androgène au même titre que la testostérone)

La femme ne possède pas la voie delta 5 androsténéDIOL que l'homme possède pour former la testostérone, on sait pourtant qu'elle en sécrète de ce fais la femme grâce a la théque interne et a la LH va former du delta4 androsténéDIONE qui va soit :
1) rejoindre la circulation sanguine et devenir de la testostérone
2) traverser la membrane de Slavjansky et devenir de l'oestradiol dans la granulosa

Tu retrouve la même chose chez l'homme il n'as que la delta 5 qui va former de la testostéroneet on sais aussi qu'il possède de l'oestradiol donc cette testostéroneva se faire aromatiser en l'oestradiol dans certains tissu possédant cette enzyme

J'espere ne pas avoir dit de bêtise en attendant la réponse d'un tuteur !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Danica » 29 Aoû 2011, 09:00

J'avais bien lu en effet, que la voie delta5 était MAJORITAIRE chez l'H et que la voie delta4 était MAJORITAIRE chez la F. Et j'ai pu emprunter une ronéo et la je vois "les C de la thèque interne passent par la voie delta5 pour fabriquer la testostérone et l'androstenedione" --> donc en effet je pense qu'il y a un pb:
-soit ils voulaient dire "les C de la thèque interne passent par la voie delta4 pour former la testostérone et l'androstene dione"
-soit ils voulaient dire "les C de la thèque interne passent pr la voie delta5 pour former la testostérone et l'androstenediol";

Donc apparemment tu dirais que c'est plutot la 1 qui serait juste? parce que ce qui me tracasse, il y a un bien "Cthécales --> voie delta5"

Si ça peut t'aider c'est la ronéo 5 de BDR...
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Messagepar Lymsky » 02 Sep 2011, 18:08

Bonjour bonjour :D

Tout d'abord dsl pour le temps de réponse :oops: , c'est une question qui avait déjà été posée l'an dernier il me semble, j'ai fais quelques recherches dans la ronéo et en effet c'est pas très clair :? . Ce qui est sûr :

La voie ∆5 majoritaire dans le testicule : ∆5 prégnenolone => DHA ( Déhydroepiandrostérone ) => AndrosteneDIOL => Testostérone

La voie ∆4 majoritaire dans l'ovaire : ∆5 prégnenolone ( commun à ∆4 et ∆5 :!: ) => Progestérone => ∆4 AndrosteneDIONE ( androgène prépondérant chez la femme ) qui sera aromatisé en œstrogène

Les ¢ thécales peuvent utiliser la voie ∆5 :!: MAIS d'après un schéma passé en cours la testostérone obtenue peut être transformée en androstèneDIONE .. Bref plus qu'un long discours 2 petites photos devraient vous éclairer !
IMG_0544.JPG

IMG_0733.jpg

Après il ne me semble pas que le Pr Fenichel ai particulièrement insisté là dessus l'an dernier ! Attendez de voir ce qu'il dit cette année pour vous prendre la tête :wink:

Bon courage, vous etes sur la bonne voie en ce début d'année mais gardez quand même quelques réserves pour la fin du semestre :!: :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR