Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

1ere Ronéo BDR

1ere Ronéo BDR

Messagepar Séverine » 15 Oct 2011, 12:10

Bonjour!

Voilà j'ai quelques questions concernant la 1ère ronéo de BDR.

" la reproduction asexuée est très simple et concerne les organismes unicellulaires composés d'une molécule d'ADN double brins, qui n'est pas confinée au sein d'un noyau mais nage dans le cytoplasme. "
Avec cette phrase on pourrait comprendre que la reproduction asexuée est réservée aux procaryotes, pourtant elle s'applique bien a des organismes eucaryotes comme la levure non?

Concernant le "germen" il définit les cellules germinales qui sont diploïdes ou il définit les gamètes qui sont elles haploïdes?

Dans la description des 5 stades de la prophase 1 on parle de Crossing over dans le stade pachytène et de recombinaison meïotique dans le stade diplotène mais n'est ce pas la même chose? Doit on considérer que la mise en place de des crossing over se fait dans le stade pachytène et que leur finalisation se fait durant le stade diplotène?
Toujous concernant la 1ère division meïotique, il est dit dans la ronéo que les chromosomes homologues se séparent durant la Métaphase 1 pour aller rejoindre la plaque équatoriale, pourtant ne sont-ils pas censés restés accrochés au niveau des chiasmas?

Enfin une dernière question (désolée pour la longueur du post ^^') quel est le nom de l'enzyme permettant le clivage des molécules d'ADN qui conduit à la recombinaison meïotique?

Merci d'avance pour les réponses :)
Séverine
Carabin newbie

Re: 1ere Ronéo BDR

Messagepar Keo* » 16 Oct 2011, 12:00

Coucou !

:arrow: En effet la reproduction asexuée existe chez la levure, mais comme c'est un cas un peu à part, le prof l'a surement occulté un peu... Ce qu'il veut bien que vous sachiez c'est que la reproduction asexuée concerne les organismes UNICELLULAIRES !

:arrow: Ensuite le germen, ce ne sont pas les gamètes mais les cellules germinales souches (diploides donc) qui vont donner les gamètes avec la méiose :)

:arrow: Pour les crossing over : ils sont initiés au stade pachytène (avec les enjambements) et finalisés au stade diplotène, voir diacinèse (échange définitif du matériel génétique) Enfin c'est ce que j'ai compris car le prof s'est un peu emmélé lui même quand il parlait :mrgreen:

:arrow: Tu as raison les chromosomes homologues reste accrochés par les chiasmas en métaphase I et ne se séparent qu'en anaphase.

:arrow: Enzyme qui clive l'ADN = nucléase, mais le prof n'en a pas parlé pendant son cours !

Voila j'espère que c'est tout bon !! Bisous
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Farore-Azenor » 16 Oct 2011, 17:57

Bonsoir,

Toujours dans la ronéo 1 de BDR, on parle, au stade leptotène, de modifications des protéines de l'ADN..euh..mais encore ? :mrgreen:

Ah et aussi, peut-on me parler un peu plus de l'énergie dépensée lors de la gamétogenèse ? On dit qu'elle doit être raisonnable. Je ne vois pas en quoi elle l'est, du moins pour le gamète mâle.

J'ai aussi quelques petites questions d'embryo, mais j'vais peut être ouvrir un autre sujet, ou je les pose là ?
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Zhost » 16 Oct 2011, 21:19

Farore-Azenor a écrit:Toujours dans la ronéo 1 de BDR, on parle, au stade leptotène, de modifications des protéines de l'ADN..euh..mais encore ? :mrgreen:

Le prof parle ... ... un peu ... beaucoup ... passionnément ... à la folie mais jamais pas du tout :mrgreen: ! En fait, je suis sur que si tu lui poses la question il te dira : "Ah bon ? Moi j'ai dit ça ? M'en rappelle même pas !?!" XD !!!!
Bref, crois-moi sur parole, oublie :P !

Farore-Azenor a écrit:Ah et aussi, peut-on me parler un peu plus de l'énergie dépensée lors de la gamétogenèse ? On dit qu'elle doit être raisonnable. Je ne vois pas en quoi elle l'est, du moins pour le gamète mâle.

On l'a vu en chimie orga et bioch et même bioC et Histo tu me diras...
Plus l'énergie est basse, plus on a des économies d'énergie, et plus la C est contente. Donc, produire un gamète, c'est pas donné, ça prend beeeeaaaauuuucooouup d'énergie, ne serait-ce que pour la croissance de l'ovocyte ou pour la différenciation des spermatozoides. Donc, leur coût énergétique ne doit pas être exorbitant, mais raisonnable.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 16 Oct 2011, 22:16

Merci Zhost ! (Comment tu fais pour répondre à tout le monde ? T'es partout ! ^_^)
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Keo* » 18 Oct 2011, 10:16

Coucou

Donc les modifications des protéines de l'ADN ca correspond à la décondensation mais je ne pourrait pas parler de ca en détail, c'est pas utile pour le cours je pense :)

Ensuite l'énergie dépensée c'est comme son nom l'indique la quantité d'énergie que doit fournir la cellule pour faire sa méiose. Dans ce cas il ne faut pas qu'elle soit trop trop importante sinon la cellule n'y arriverait pas c'est pas plus tordu que ça !

A plus
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR