Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foire aux questions et éclaircissement

Foire aux questions et éclaircissement

Messagepar Milou » 17 Oct 2011, 18:30

Bonjour chèr(es) tuteurs...
J’ai quelques questions, assez fondamentales pour vous et se serait vraiment sympa que vous y répondiez (avant le tutorat demain j’y compte pas trop mais bon...)
Il y a pleins de petites contradictions et ambiguïté dans le cours du Pr. Philip ça tout le monde l’a compris, voilà quelques questions pour le Pr. Voir à vous qui êtes responsables du coaching d’embryo, bon courage à l’avance ^^ :

1)Il y a une divergence Schéma/texte sur les épith. Epiblastique et hypoblastique,
L’épi est prismatique sur le texte, cubique sur le schéma et inversement.
?

2)Le processus chordal selon les dires du prof est DANS UN PREMIER TEMPS plein, se creuse, puis avec la fusion de l’entoblste avec sa partie inf... redevient creux sous forme de notochorde. Avec Balas c’était juste creux=>plein.
?

3)L’épithélium amniotique est PAVIMENTEUX en embryologie du Pr. Philip, eulement en histo il est CUBIQUE ! (Cf le tissu gélatineux !)
?

4)La chorde, elle est mésoblastique ? Et donc épiblastique par migration ou seulement Epiblastique ?
?

5)Le 2ème feuillet péricardique est « splanchnopleurale » selon le prof mais la logique serait plutôt splanchnopleure interne et somatopleure (2eme feuillet) externe !
?

6)La ronéo parle de progéniteurs angioblastiques et hémangioblastiques, l’an passé on a bien fait le distinction et dit que tout ce qui est « -blaste » n’est pas progéniteur mais précurseurs, et c’est logique car ce ne sont plus des cellules souches (alors que les progéniteurs le sont encore). Qu’en est-il cette année ?

7)Les bourgeons des membres sup. il est dit « A J24 » et a J28 bourgeons des membres inf....
Hors, on observe a ce meme J24/25 la fermeture du neuropore anterieur et à J28 la fermeture du neuropore sup.
On voit ensuite qu’au
SC11 fermeture du neuropore ant. (J25)
SC12 fermeture du neuropore inf.(J28) et bourgeon des mb sup.(J24)
Sc13 bourgeon des membres sup. (J28)
J’y vois comme une bizarrerie des jours la non ? Help

8)La plaque neurale est induite par la chorde et par « la plaque pré-chordal » ?
Qu’a à faire une condensation du mésoblaste la dedans ? Ce n’était pas du tout concerné l’an passé, pouvez vous le confirmer ?

9)J’ai retenu de Balas que le myocèle divisait le dermatomyotome (externe) du sclerotome (interne).
J’ai entendu de Philip que le myotome est interne au myocèle et le dermatome externe, pareil ca cloche un peu la... après dites que j’ai fumé mais j’étais pourtant en cours à ce moment la, P1 avec moi à l’appui.

10)Le proche dit tout d’abord que le Corps de Wolff s’abouche dans le canal allantoïdien, puis il dit qu’il s’abouche dans le cloaque, pour moi c’est que le cloaque mais il a dit les deux donc que croire s’il vous plait ?

11)Les cellules mésenchymateuses, elles sont épiblastiques avec le prof, peut-on considerer qu’elles sont aussi d’origine mésoblastique ? (l’épi donne le méso qui donne les cellules mésenchymateuses pour moi, mais je dit peut etre des conneries soyez indulgent).

12)J'en rajoute une pour la route ! En embryo on dit que les cellules endothéliales sont d'origine épiblastique CAR elles proviennent des ilots de Wolff et Pander... epiblastique. En histo elles viennent du mésoblaste. Que croire ? Ok on a deux matières différentes, c'est une raison pour apprendre la meme chose, différement ? Surtout que c'est le meme prof qui nous fait cours Oo"

Je sais que je vais être TRES TRES chiant pour vous...
Désolé, mais c’est necessaire pour bien comprendre et assimiler dans les détails le cours d’embryologie de cette année =)
Un grand grand graaaaaaaaand merci si vous pouvez répondre à ceci, ce serai vraiment super de votre part car je comprend très bien que ca demande un sacré travail !
Milou et un tas d’autre P1 désemparés.

EDIT numérotation et question 12) Squeeze =)
Dernière édition par Milou le 19 Oct 2011, 09:55, édité 2 fois.
Milou
Apprenti Carabin

Re: Foire aux questions et éclaircissement

Messagepar Squeeze! » 17 Oct 2011, 20:15

Salut Milou ! :D

Un gros +1 pour cette liste redondante et interminable de questions! Particulièrement indigeste je dois dire! :pp
---> Ouais, merci Philip !! :twisted:

Bref je voulais juste te dire que je te conseille fortement de numéroter tes questions, ça sera plus facile d'y répondre
(dans l'espoir qu'il y ait de la réponse... =s)

Salut ! ;)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar Milou » 22 Oct 2011, 12:04

UP ! parce qu'aucun tuteur n'est foutu de me répondre
c'est quand meme important quoi..
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 22 Oct 2011, 16:30

On a envoyer les questions au professeur Philip et on attend nous aussi sa réponse, merci de comprendre que nous les tuteurs nous n'avons pas la science infuse...
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Gabrielle » 22 Oct 2011, 17:07

Milou a écrit:parce qu'aucun tuteur n'est foutu de me répondre

pas la peine d'être agressif(ve?) les tuteurs font ce qu'ils peuvent, si tu avais pris la peine de parcourir un peu le forum tu aurais vu que la plupart de tes questions ont déjà été posées et transmise au Pr philip, dont les tuteurs attendent une réponse (ce qu'il ont répété un bon million de fois), ils ne vont pas non plus aller le menacer pour qu'il réponde plus vite donc pas la peine de s'en prendre à eux, ils fournissent beaucoup de travail pour nous, et cela bénévolement, donc un minimum de RESPECT et de RECONNAISSANCE sont de rigueur...
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 18:55

Et ce n'est pas en nous agressant que ça ira plus vite .. :shock: :!:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Milou » 26 Oct 2011, 08:55

Désolé!
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 26 Oct 2011, 09:40

Milou a écrit:5)Le 2ème feuillet péricardique est « splanchnopleurale » selon le prof mais la logique serait plutôt splanchnopleure interne et somatopleure (2eme feuillet) externe ! ?

Je suis toute à fait d'accord avec toi, à un moment le prof se contredit même mais je pense que la vraie version est que la splanchnopleure constitue le feuillet viscéral et la la somatopleure le feuillet peritonéale , donc que la splanchnopleure est interne et somato externe comme tu le dit. Après faut voir la confirmation des tuts ou du profs mais en toute logique ça devrait être ça.

Milou a écrit:10)Le proche dit tout d’abord que le Corps de Wolff s’abouche dans le canal allantoïdien, puis il dit qu’il s’abouche dans le cloaque, pour moi c’est que le cloaque mais il a dit les deux donc que croire s’il vous plait ?

Je pense que tu confond corps de Wolff (constituant de la gonade) et le canal de Wolff. C'est bien le CANAL de Wolff dans ce cas qui s'abouche dans le cloaque , en faite avec plus de précision il se passe ça: (sans trop renter dans le détail non plus :wink: )
Le canal de Wolff s'abouche dans l'allantoïde. Puis l'allantoïde s'abouche dans le cloaque. Après l'éperon perinéale, qui avait commencer à descendre vers le cloaque pour le séparer en deux zones distinctes: zone (ou plutot membrane) uro-génitale et anale.

Voici le lien du cours de Balas de l'année dernière, va voir le 2ème schèma qui devrait t'aider à comprendre:

http://homepage.mac.com/danielbalas/EMB ... tm#cloaque

Mais le prof cette année n'est pas vraiment rentré dans le détail mais c'est quand même important de le comprendre je pense !

Voila en espérant t'avoir aider , en attendant qu'un tut confirme :D
Bonne journée !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Milou » 30 Oct 2011, 16:29

Merci pour tes explications Hope =)
Dans l'attente de plus de réponse ! J'espère que le prof répond bien aux mails depuis que le programme d'embryo est bouclé.
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 30 Oct 2011, 16:34

Oui c'est vrai ça serait bien parce que toutes les autres questions on ne peut pas vraiment y répondre (pas même les tuts) car le problème vient directement de l'ambiguité du cours ... J'attends tout comme toi ces réponses avec beaucoup d'impatience!

Bonne journée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Marcellus » 03 Nov 2011, 15:49

Petit tour en embryo histoire de savoir s'il y a du nouveau ?
Marcellus
Ronéoiste

Retourner vers Embryologie/BDR