Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR- Questions Ronéo 4

BDR- Questions Ronéo 4

Messagepar Zellga » 05 Nov 2011, 12:02

Bonjour à tous :)

J'ai quelques questions sur la Ronéo 4 de BDR (oui je sais c'est le titre ^^) et je ne crois pas avoir déjà vu de sujets dessus, donc c'est parti :) :

- dernière page, dans le petit récapitulatif, il y a écrit "les cellules folliculeuses aplaties du follicule primaire + cellules folliculeuses cubiques du follicule primaire" : je pense que c'est un petit lapsus de Kellen et que la phrase est plutôt : "les cellules folliculeuses aplaties du follicule primordial etc..."

-p 10(première phrase de la page) : "le taux de testostérone est 20* plus important chez l'homme que chez la femme" alors que p 8 (première phrase de la page) : "le taux est de 6-7 mg/L chez un homme en moyenne et il est 10 fois plus faible chez la femme" :arrow: Quelle est la bonne version ? (je suis pas sûre que ce soit important mais bon en P1 on sait jamais :roll: )

- Et quelques problèmes de vocabulaire : qu'est-ce que l'appendice xiphoïde (page 5 dans "maturation pubertaire"), l'érythropoïèse, la hile (j'ai pas retrouvé où ils étaient ces deux là dsl :( ) et la parturition (p12 première phrase) ?

Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de répondre à tout ça :)

Bonne journée !
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: BDR- Questions Ronéo 4

Messagepar Snoopy » 05 Nov 2011, 12:22

Salut !

-> Appendice xyphoide -> c'est un os qui s'accroche à une partie de ton sternum (tu verras ça au S2)
-> l'érythropoïèse c'est la production de tes globules rouges (=erythrocytes)
-> La hile (p13) : en gros c'est une zone d'un organe, ici de l'ovaire, par ou pénètrent les vx sanguin (au S2 aussi :)
-> parturition : c'est simplement le fait d'accoucher, mais on aime les mots scientifiques compliqués ^^

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont bien les follicules primordiaux qui ont des C folliculeuses aplaties !
Et pour les taux de testostérone ... ça m'étonnerait que le Pr Fénichel piège sur ce genre de chose ...

Bye =)
Snoopy
Secrétaire

Re: BDR- Questions Ronéo 4

Messagepar Zellga » 05 Nov 2011, 22:37

Super, merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Bonne nuit :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR