Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM DE CAUSE A EFFET

QCM DE CAUSE A EFFET

Messagepar Mariiiine » 27 Déc 2011, 12:48

Bonjour ! Alors comme notre cher Professuer a parfois inversé la A = VV liés avec la E = FF , dans la correction je sais pas si ça fait référence au chgmt ou pas . Voilà les différents qcm

--> L'ovocyte mature contient un nombre important d'ARNmessagers car l'embryon préimplantatoire ne débute la transcription des gènes qu'entre le 2ème et le 4ème jour après la fécondation

--> La partie glycosylée du recepteur ZP3 situé sur la mb plasmique de la tete du spz est porteuse de la spécificité d'espèce car elle permet à ce récepteur de ne reconnaitre que la ZP3 de l'ovocyte de la meme espece que la sienne
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: QCM DE CAUSE A EFFET

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Déc 2011, 12:59

Mariiiine a écrit:Bonjour ! Alors comme notre cher Professuer a parfois inversé la A = VV liés avec la E = FF , dans la correction je sais pas si ça fait référence au chgmt ou pas . Voilà les différents qcm

Salut,

--> L'ovocyte mature contient un nombre important d'ARNmessagers car l'embryon préimplantatoire ne débute la transcription des gènes qu'entre le 2ème et le 4ème jour après la fécondation

C (V-F), l'embryon préimplantatoire débute la transcription des gènes dès la fécondation, mais pas sûr...

--> La partie glycosylée du recepteur ZP3 situé sur la mb plasmique de la tete du spz est porteuse de la spécificité d'espèce car elle permet à ce récepteur de ne reconnaitre que la ZP3 de l'ovocyte de la meme espece que la sienne

E (F-F), c'est la partie glycosylée de ZP3 qui est responsable de la spécificité d'espèce il me semble. C'est le spermatozoïde qui est activé par l'ovocyte, mais c'est les ZP3 qui portent la spécificité d'espèce.

Si tu as besoin d'explication, n'hésites pas ... Attends la vérifications des tuteurs. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Victoria C » 28 Déc 2011, 17:53

Coucou
Il me semble que fenichel à dit en cours que si l'ovocyte récupérait un aussi gros cytoplasme (en donnant un globule polaire dénuni de cytoplasme) c'était justement pour amasser un gros stock d'ARNm necessaire aux premieres transcriptions que l'embryon ne peut pas effectuer au tout début. Je sais pas si c'est vraiment ça,mais c'est ce que j'ai compris et qui explique la formation de ce globule polaire :D. En clair :mrgreen: j'aurais mi v-v et liés...
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar kelis » 28 Déc 2011, 23:19

Victoria C a écrit:Coucou
Il me semble que fenichel à dit en cours que si l'ovocyte récupérait un aussi gros cytoplasme (en donnant un globule polaire dénuni de cytoplasme) c'était justement pour amasser un gros stock d'ARNm necessaire aux premieres transcriptions que l'embryon ne peut pas effectuer au tout début. Je sais pas si c'est vraiment ça,mais c'est ce que j'ai compris et qui explique la formation de ce globule polaire :D. En clair :mrgreen: j'aurais mi v-v et liés...

Oui c'est bien ça! Le zygote utilise les ARN de l'ovocyte, c'est pour cela que l'ovocyte est bourrée d'ARNms.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 29 Déc 2011, 00:17

Trivisteamis qu'en penses tu ?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Déc 2011, 07:41

Je crois bien que tes camarades ont raison, le prof a du compté vrai la 2ème proposition donc V-V lié mais ce qui me dérange c'est que pour moi les ARNm agissent aussi entre le 1er et le 2e jour, à savoir dès les premières divisions en blastomères. Qu'en pensez-vous ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 29 Déc 2011, 08:10

Hello ! Voilà l'explication de Victoria est bien cohérente ça doit etre ça , mais moi comme tu l'as dit, si ya pas de GRAND stock d'ARN pendant les 2premiers jours, il se passe quoi ? Pour moi les ARN sont quand meme indispensables, donc peut etre que yen a moins pendant les 2 premiers jours et que dès que ya expulsion du 2ème globule polaire, yen a une augmentation massive ! c'est plausible ?
Ps : on peut dire que c'est VV liés par abus de langage je pense pck yen a forcément au début , jvois pas comment ca serait possible si yen a pas. <----- EDIT
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Victoria C » 29 Déc 2011, 09:10

Hmm je ne sais pas exactement jusqu'à quel stade l'embryon à besoin de ce stock d'ARNm,sur un site il est marqué que c'est necessaire pour sa survie jusqu'à la nidation. Après il me semble pas que le prof a précisé jusqu'à quel stade c'était il à juste dit que c'était necessaire,maintenant que ce soit 3 heures ou 3 jours je n'en sais strictement rien (il n'a pas précisé ou alors je n'ai pas entendu) mais est ce que fenichel est du genre à piéger sur les jours? ^^ Surment que les tut' en savent plus...:wink:.
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Déc 2011, 07:14

Attendons l'avis des tuteurs alors ... :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 12:17

Salut !

Je dirais A (VV lié) mais j'avoue ne pas en savoir plus...

Réponse A (VV lié) car cela concerne à la fois les ligand et les récepteurs en fait, c'est une interrelation

A plus
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 02 Jan 2012, 12:38

Salut Keo*, Bonne année !

Merci pour ta réponse, c'est bizarre pourtant dans votre fiche il est écrit :

- ZP3 est une glycoprotéine possédant :
=> une partie glycosylée : responsable de la spécificité d’espèce.

Mais ce n'est pas précisé pour le RZP3 ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 12:43

Bonne année a toi aussi cher ami :D

Apparement ça serait la même chose pour le récépteur et le ligand qui possèdent tous les 2 une partie glycosylée et une peptidique !

PS : je m'excuse pour le temps de réponse je n'avais pas internet ces derniers jours... :(

Bisous
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 02 Jan 2012, 16:42

Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR