Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[BDR] Type de régulation spermatogenèse

[BDR] Type de régulation spermatogenèse

Messagepar Bimbadaboum » 02 Aoû 2011, 17:30

Bonjour,

Après une petite recherche dans les archives j'ai pas trouvé de réponse. Dans la première ronéo (2010 - 2011) sur l'appareil génital masculin (p7), un petit détail me chagrine.

La spermatogenèse est régulée par la FSH, de façon paracrine (facteurs de croissance)

Quels types de facteurs de croissance ?
Pour moi ce système avec la FSH ça passe par le sang donc c'est pas paracrine, alors bon avant que je m'embrouille j'aimerai bien qu'on m'éclaire un peu svp.
Excusez moi si la question parait bête mais on est toujours un peu rouillé quand on reprend haha.

Merci d'avance.
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Re: [BDR] Type de régulation spermatogenèse

Messagepar BlackJesus » 02 Aoû 2011, 17:41

Bonjour ;

Pour ce qui est de la spermatogenèse la FSH est un facteur paracrine indirect pour moi , parce que elle ( FSH) contrôle Sertoli via des récepteurs membranaire et c'est justement Sertoli qui régule et soutien la spermatogénèse de façon paracrine donc la FSH active Sertoli en lui disant " Go c'est partie " , Sertoli lui fait la spermtogenèse qui est l'une de ces fonctions parmis tant d'autres et tous cela de façon paracrine car la FSH agit via des récepteurs sur Sertoli

Un autre facteur de régulation pracrine de la spermatogenèse c'est la testostérone

[EDIT]Ensuite l'hormone de croissance (somatotrpine) entre en jeux dans la spermatogenèse mais je ne pense pas que Fenichel nous demande de savoir ca il veut juste qu'on sache que des facteurs de croissace entre en jeux c'est tous

j'espère que cela t'aide et qu'un tuteur viendra valider ou corriger ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Bimbadaboum » 02 Aoû 2011, 17:53

Merci pour cette première réponse, je n'avais pas pensé qu'ils sous entendais l'action indirecte :) Ca me semble correct, j'attends juste une confirmation (non pas que je ne crois pas en toi hein ;) ).

BlackJesus a écrit:Un autre facteur de régulation pracrine de la spermatogenèse c'est la testostérone

Je veux bien que tu devellope, car ca passe par le sang aussi. A moins que ce soit encore de facon indirecte. Merci en tout cas pour la réponse aussi rapide !
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 02 Aoû 2011, 18:33

Alors cette fois la testostérone est un facteur paracrine principal dans le contrôle de la spermatogenèse , en faite c'est la concentration intra testiculaire qui joue un rôle essentiel dans la spermatogenèse car elle agit sur la cellule de Sertoli de façon pracrin tous comme l'inihibine , l'oestradiol et les fameux facteurs de croissance

Mais la testostérone intervient via la LH comme réglateur endocrine de Sertoli , la FSH est elle un facteur purement endocrinien

Donc tu dégage 3 formes de régulations selon les acteurs , endrocrine ,paracrine et intercellulaire via les gap junctio

C'est claire ?
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Bimbadaboum » 02 Aoû 2011, 19:03

Je pense que c'est clair et que j'ai compris, merci !
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 02 Aoû 2011, 19:09

Après on va quand même attendre la validation par un tuteur
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 03 Aoû 2011, 16:48

Hello, :)

Tout d’abord à Bimbadaboum il n’y a jamais de questions bêtes :). Ensuite Merci à BlackJesus pour cette réponse rapide !

En fait je pense que c’est un problème de «français» :? , il faut voir la phrase comme cela :

« La spermatogenèse est régulée par la FSH ( sous entendu de façon Endocrine ) ET de facon paracrine ( par les facteurs de croissane ) ET grace aux jonctions communicantes..»

J’en profite juste pour apporter quelques petites précisions : ( on en fait jamais trop en P1 :!: )

La FSH agit de façon endocrine sur la gonade et plus particulièrement uniquement sur la ¢ de Sertoli ( chez l’homme bien sur ^^ ). Sertoli va alors avoir une action paracrine via :
- L’oestradiol qui contrôle la prolifération des ¢ germinales souches
- L’inhibine ( facteur de croissance de la famille des TGF-ß ) qui agit sur le tube séminifère et les ¢ de Leydig. ( L’inhibine a aussi un rôle endorcine => rétro-contrôle négatif sur la FSH )
- ≠ facteurs de croissance : IGF-1, les interleukines ainsi que GDNF ( facteur spécifique pour la multiplication des ¢ germinales )
Enfin les jonctions comunicantes ( = GAP jonctions pour les intimes :lol: ) qui permettent la synchronisation de la spermatogenèse.

En ce qui concerne la testostérone ( sécrétée par Leydig sous l’action de la LH ) elle a une action :
- Paracrine : passe à travers la mb basale du tube séminifère et agit sur la ¢ de Sertoli
- Endocrine : passe ds la circulation sanguine et va agir sur ≠ organes ( muscle, peau .. ) soit telle qu’elle soit apres avoir été transformée en DHT ( dihydro-testostérone )
:!: Sans oublier son rôle important lors de la puberté, de la ≠ sexuelle du cerveau, sur le système nerveux central et les organes génitaux :!:

Voilà de quoi se remettre ds le bain et se dérouiller en douceur ! J'espere avoir été assez clair et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 03 Aoû 2011, 16:58

Mais de rien Lymsky et surtout MERCI a toi pour cette superbe répone
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 03 Aoû 2011, 18:07

Salut tout le monde !

Un petit message juste histoire de rajouter mon grain de sel :mrgreen:

Alors, c'est vrai que la régulation de la spermatogenèse ne peut pas se faire directement de façon endocrine par les hormones FSH et LH puisque les cellules germinales ne possèdent pas les recepteurs membranaires spécifiques
:arrow: Elle passe donc ensuite par des mécanismes paracrine à l'intérieur du testicule grâce aux cellules de Sertoli et de Leydig.
Les cellules de Sertoli agissent notamment par la sécrétion de facteurs de croissances (IGFs, TGFs...) et autres protéines régulatrices (inhibine...), les cellules de Leydig par la sécrétion de testostérone.

On dit que la FSH a une action endocrine car c'est une hormone qui passe par le sang. Mais c'est vrai que la FSH exerce une action sur la spermatogénèse qui est INDIRECTE, pourtant elle reste endocrine (car va jusqu'à Sertoli) et c'est Sertoli qui prend le relais avec une action paracrine (sur les cellules germinales) :D

Mais je crois que Lymsky a bien expliqué tout ca (quel co-tuteur formidable ! :D )

Voila, à plus
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Bimbadaboum » 03 Aoû 2011, 18:44

Merci pour toute ces précisions. Le plus gros problème était surtout que je n'avais pas pris le temps de lire la seconde ronéo sur le sujet avant de poser ma question. Avec toute les infos de la seconde, c'est de suite plus clair et simple surtout. Merci pour votre temps en tout cas.
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR