Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

spermatogonies

spermatogonies

Messagepar Danica » 17 Aoû 2011, 08:57

ReBonjour! :D
concernant les spermatogonies Ad, Ap et B, seule Ad est indifférencié ou Ap aussi? car il est dit qu'elle entre (Ap) dans la spermatogénèse pour donner 2 B. pour moi elle serait différenciée parce qu'elle ne peut plus contribuer au stock de C souches...

Mais bon, une confirmation/infirmation serait la bienvenue! :)

Merci d'avance.
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: spermatogonies

Messagepar BlackJesus » 17 Aoû 2011, 09:27

Bonjour, je me permet de poster mon avis sur la question que je me suis déjà posée

On différencie donc 3 types de spermatogonies selon leurs niveaux de différenciation et leurs « style » de division

La spermatogonie Ad (dark) permet le renouvellement du stock elle garde son statue de cellule souche indifférencié car elle donne une spermatogonie Ap mais garde une cellule de renouvellement spermatogonie Ad, en faite je ne pense pas que Fenichel posera une question de ce style (a mon humble avis c’est plus de l’histologie que de la BDR) car il ne le soulève pas en cours il faut juste te contenter de connaitre que la spermatogonie Ad a une division dite Hémiplastique alors que Ap et B ont une division Hétéroplastique

En attendant la réponse d’un tuteur
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Danica » 17 Aoû 2011, 10:09

Merci BJ pour ta réponse, je pensais aussi que c'etait un peu trop pointu mais bon sait-on jamais! Qui peut le + peut le -!
Danica
Carabin débutant

Messagepar Lymsky » 17 Aoû 2011, 15:12

Bonjour bonjour :)

Alors attention, c'est plus une notion d'histo en effet et la différenciation des ¢ souches est qqch de complexe! Je pense que Ap est " un peu plus différenciée " que Ad, elle est en cours de différenciation. L'an dernier, Fenichel a dit :
Les spermatogonies indifférenciées sont des ¢ germinales souches adultes. Il y en a trois types, que l'on distingue selon l'état de leur chromatine : Ap, Ad et B [...] Les spermatogonies Ad sont indifférenciées, la chromatine des spermatogonies Ap est pâle et claire et les spermatogonies B sont déjà entrées en différenciation [...] La spermatogonie Ap se divise de façon HeteroBlastique : elle donne 2 spermatogonies B identiques qui chacune se différencie pour donner deux Spermatocytes I.

C'est une différenciation progressive, on part d'une Ad ( indifférenciée, ¢ souche ) pour arriver à 16 spermatozoïdes, ¢ complètement différenciées et, après le processus de capacitation ( dans le tractus génital féminin ), fonctionnelles ! Une ¢ qui a perdu sa capacité à contribuer au stock de ¢ souches n'est plus indifférenciée mais elle n'est pas forcément complètement différenciée
Edit 2 : Merci Zhost !

Mais comme l'a dit BlackJesus ( que je remercie pour sa réponse :) ), je doute fort que Fenichel vous pose une question de ce genre !

Bon courage pour la suite !! :D

Edit 1 : Merci Chas pour les précisions qui suivent !
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 17 Aoû 2011, 15:32

Coucou :) Petit récap^^

En fait il y a plusieurs types de cellules souches indifférenciées:
- TOTIPOTENTE = cellule capable de donner un organisme entier (le zygote).
- PLURIPOTENTE = cellule capable de donner n'importe quel tissu mais pas un organisme entier.
- MULTIPOTENTE = cellule capable de se différencier en un large pannel de cellules (ex: la cellule mésenchymateuse peut donner des cellules musculaires, des fibroblastes, des cellules osseuses...)
- UNIPOTENTE = cellule capable de donner 1 seul type de cellule (mais elle reste une cellule souche !!)

Une cellule souche est par définition INDIFFERIENCIEE et peut s'AUTO-RENOUVELER (cf. Bio cell).
Donc la seule véritable cellule souche est la spermatogonie Ad.
Les spermatogonies Ap et B appartiennent à d'autres catégories de cellules (progéniteurs/précurseurs, tu verras plus tard :) ).

La seule spermatogonie capable d'entretenir le stock de cellules souches germinales est la spermatogonie Ad.

J'espère que ça t'aide^^ Bonne journée !!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 17 Aoû 2011, 15:34

et donc la spermatogonie Ap n'est pas "différenciée" dans le sens que ce n'est pas la cellule finale, mais elle est "moins indifférenciée" que la spermatogonie Ad
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 17 Aoû 2011, 16:37

yopyop :) !
Bon, bah le travail fait par les tuteurs est encore une fois énorme. Une réponse aussi complète c'est.... Ouaww !!!
Par contre, une petite erreur s'est glissée malencontreusement dans le récit de Lymsky. Veuillez m'excuser de faire le travail d'un inspecteur des travaux finis, surtout après une si belle réponse, mais c'est un détail qui prend beaucoup d'importance pour la suite.

Lymsky a écrit:C'est une différenciation progressive, on part de Ad ( indifférenciée, ¢ souche ) pour arriver au spermatozoïde, ¢ complètement différenciée et fonctionnelle !

1 spermatocyte I donne 4 spz non-fonctionnels.
Il ne sera complètement fonctionnel que lorsqu'il traversera le tractus génital féminin. (Cf, dernier cours de Fénichel) :D !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Danica » 17 Aoû 2011, 17:06

Merci à tous, en tout cas là si je n'ai pas compris c'est que je suis c****! :wink: Maintenant c'est bien clair!
Danica
Carabin débutant

Messagepar BlackJesus » 17 Aoû 2011, 18:07

Merci pour cette clarification lymsky et chas

Zhost je pense que quand lymsky il parle du spermatozoide capacité
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 17 Aoû 2011, 21:33

Tu as raison Zhost, Merci, tous les détails comptent ( et celui-ci est important oui :!: ), je me suis concentré sur cette histoire de différenciation et je n'ai pas fait attention au reste ! :roll: J'édite le message :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR