Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 29 TUT RENTREE

QCM 29 TUT RENTREE

Messagepar Ludi » 16 Sep 2011, 20:50

Salut tout le monde,

Petit soucis avec ce qcm et l'item C :-s
Pour moi, la VVP n'est pas délimité par l'entoblaste mais par l'entoblaste + majoritairement la membrane de Heuser qui elle provient de l'hypoblaste (entoblaste primitif) et pour l'amnios il est dit qu'il est délimité par l'ectoblaste alors que pour moi encore il est délimité par l'ectoblaste (épiblaste n'ayant pas migré dans la ligne primitive) + cellules amniotiques ...je trouve ce qcm trop ambigue ou pas assez précis...:s Peut-être que je cherche aussi la petite bête mais l'on sait que c'est ce que font les professeurs lors du concours ;) puis ne pas avoir un sans faute a cause de ca m'embete aussi personnellement ^^

Merci d'avance, bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus !! :P
Ludi
Gold Carabin

Re: QCM 29 TUT RENTREE

Messagepar BlackJesus » 16 Sep 2011, 21:23

Bonsoir ;

Je pense que tu cherches effectivement la petite bête car tu vois très bien que l'item est juste a partir de ce schémas:http://homepage.mac.com/danielbalas/EMBRYO/embdes/EMBDES0122.jpg en regardant en haut le petit schémas

J'espère que cela t'aide !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 16 Sep 2011, 21:35

Le fait que les qcm soit tout au rien fait que je suis obligée de chercher la petite bete et parmi les schémas de Balas et le poly qui explique le déroulement de proliférations des cellules c'est bien le seul qui est incomplet ;)
merci quand meme ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Keo* » 18 Sep 2011, 09:46

Salut les amis :)

J'avoue que je n'avais pas du tout vu d'ambiguité dans cet item mais je comprend qu'avec le nouveau système ça complique un peu les choses et c'est encore plus prise de tête !

Mais on peut voir les choses comme ça :
:?: Est ce qu'il est faux de dire que l'ectoblaste permet de délimiter l'amnios et l'entoblaste la VVS (et pas la VVP hein attention 8) ) :?:

Etant donné que ça y participe on ne peut pas dire catégoriquement que c'est faux... Si on avait marqué "seul l'ectoblaste délimite l'amnios...", la ça aurait pu être compté faux. Mais après c'est difficile de savoir jusqu'ou il faut être pointilleux c'est vrai !
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 18 Sep 2011, 18:32

Keo* a écrit:Etant donné que ça y participe on ne peut pas dire catégoriquement que c'est faux...

Effectivement mais on ne peut pas dire non plus catégoriquement que c'est vrai...:p

Je pense que le "délimite" de l'item sous-entend "délimite entièrement" ce qui est faux :$ Juste un simple "pour partie" suffisait à lever l'ambiguïté..et pour les QCM à venir je pense (et c'est personnel) qu'il faudra être aussi précis...à voir avec les profs ;)

bisous et merci !!!!!
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR