Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gamétogénèse

Gamétogénèse

Messagepar Zhost » 19 Sep 2011, 19:12

Bonjour à tous :) !

Alors, la gamétogénèse, tout le monde le sait : c'est 4 étapes : multiplication, croissance, maturation nucléaire puis maturation cytoplasmique.

Or, dans la fiche que nos supers tuteurs nous ont fourni à la tut' rentrée : la gamétogénèse chez la femme se résume à 3 étapes en disant, je cite : "Différenciation : absente".

Alors, oui je sais, le professeur Fenichel ne posera jamais cette question, et se fiche de la plus belle des manières des nuances mais... moi ça me perturbe :) !

N'est-il pas plus judicieux de dire que la maturation cytoplasmique durant l'ovogénèse est quasi-inutile ? L'ovocyte reste non polarisé, je le conçois, mais d'après mes notes et mes fiches de l'an dernier, jamais il n'est mention d'une absence de cette étape mais plutôt d'une "quasi-inutilité" (pour pas dire inutilité complète) ou "très très faible" ou encore "pas du tout importante".

J'admets toutefois que sur un plan temporel il peut y avoir ambiguité, mais le prof fait bien mention d'"ovatide", ce qui me conforte dans mes idées.

Voilà...
Merci d'avance :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Gamétogénèse

Messagepar Keo* » 21 Sep 2011, 09:59

Salut :)

En effet on peut dire que la différenciation chez l'ovocyte est inutile, et c'est bien pour ça qu'elle est abscente !
Dans mes cours de l'année dernière j'ai bien marqué que le passage de l'ovocyte II à l'ovotide n'est pas une différenciation :D

Essayez de faire attention pour voir si le prof insiste sur cette notion cette année mais il me semble que ça avait été le cas l'année dernière !
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Re: Gamétogénèse

Messagepar Zhost » 22 Sep 2011, 08:51

Ouki, merci :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR