Alors, la gamétogénèse, tout le monde le sait : c'est 4 étapes : multiplication, croissance, maturation nucléaire puis maturation cytoplasmique.
Or, dans la fiche que nos supers tuteurs nous ont fourni à la tut' rentrée : la gamétogénèse chez la femme se résume à 3 étapes en disant, je cite : "Différenciation : absente".
Alors, oui je sais, le professeur Fenichel ne posera jamais cette question, et se fiche de la plus belle des manières des nuances mais... moi ça me perturbe
N'est-il pas plus judicieux de dire que la maturation cytoplasmique durant l'ovogénèse est quasi-inutile ? L'ovocyte reste non polarisé, je le conçois, mais d'après mes notes et mes fiches de l'an dernier, jamais il n'est mention d'une absence de cette étape mais plutôt d'une "quasi-inutilité" (pour pas dire inutilité complète) ou "très très faible" ou encore "pas du tout importante".
J'admets toutefois que sur un plan temporel il peut y avoir ambiguité, mais le prof fait bien mention d'"ovatide", ce qui me conforte dans mes idées.
Voilà...
Merci d'avance