Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stades de Carnégie première semaine

Stades de Carnégie première semaine

Messagepar Half » 20 Sep 2011, 15:59

Bonjour, outre tous les problèmes listés dans le post ci dessous j'ai aussi un soucis au niveau des stade de Carnégie :

Sur mes prises de notes, je me suis arrêté au stade 3b avec : Blastocyste libéré, "Hatching", perte de la zone péllucide.
Cependant j'ai ensuite noté : Ebauche du DED avec mise en place de l'épiblaste et l'hipoblaste. Or je suis pourtant dans la première semaine, je suppose donc que c'est une erreur du prof.

Mais ça ne s'arrête pas là, en effet d'après le prof la première semaine comporte 4 stades de Carnégie. Or je n'en ai noté que 3 (3b quoi) et j'en suis déjà à blastocyste libéré, je ne vois donc pas ce que peut être le 4ème stade.

Pour information voici ce que j'ai noté (en gros) :

Stade 1 : Formation du zygote (fécondation etc)
Stade 2 : Clivage, morula, début du processus visible de différentiation des blastomères
Stade 3a : Polarisation des blastomères, formation du trophoblaste, embryoblaste, segmentation, blastocèle, formation du blastocyte (ça me semble bizarre d'ailleurs, pour moi le blastocyte c'était après la libération de l'embryon et la perte de la zone péllucide).
Stade 3b : Blastocyste libéré, perte zone péllucide, ébauche du DED formation epiblaste, hypoblaste.

Je trouve donc pas mal d'incohérences et pas mal de zone floue (j'ai beaucoup de mal dans le stade 2 avec le déroulement des évènements, est-ce segmentation, morula puis compaction ou segmentation jusqu' 8 à 16 cellules puis compation puis morula puis clivage etc). Et je n'ai donc pas de stade 4.

Pourriez vous m'aider à reconstituer le tout ?

Merci d'avance.
Half
Carabin Geek

Re: Stades de Carnégie première semaine

Messagepar Mariiiine » 20 Sep 2011, 16:09

Salut !

Comme tu as pu le dire , ce matin il y a eu pas mal d'incohérence venant de sa part , à certains moments , il se contrariait meme lui meme , car il disait quelque chose, puis quelquse min plus tard le contraire .

Bref , pour répondre à ta question , quand il a dit que la première semaine comporte 4 stades Carnégie , je pense qu'il a pensé comme cela : Le 1, Le 2, Le 3ème qui est le 3a et le 4eme le 3b (en gros il a séparé le stade carnégie 3 en 3a et 3b , donc d'un seul stade, on passe à 2 .. ) il a du (une fois de plus) s'emmeler les pinceaux ...

A+
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar margaux83 » 20 Sep 2011, 17:24

coucou, je sais pas si vous avez vu mais il y a deja un poste pour toutes ces questions et nous attendons tous la réponse des tuteurs. Voilà patience bientôt le mystère sera levé lol
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Chris-passa » 20 Sep 2011, 19:24

Mariiiine a écrit:Salut !

Comme tu as pu le dire , ce matin il y a eu pas mal d'incohérence venant de sa part , à certains moments , il se contrariait meme lui meme , car il disait quelque chose, puis quelquse min plus tard le contraire .

Bref , pour répondre à ta question , quand il a dit que la première semaine comporte 4 stades Carnégie , je pense qu'il a pensé comme cela : Le 1, Le 2, Le 3ème qui est le 3a et le 4eme le 3b (en gros il a séparé le stade carnégie 3 en 3a et 3b , donc d'un seul stade, on passe à 2 .. ) il a du (une fois de plus) s'emmeler les pinceaux ...

A+

bonsoir,
A mon avis, je penche plus pour une erreur de sa part, puisque dans l'intro et la présentation des semaines, il avait ecrit que la 2° semaine se déroulait uniquement sur le stade Carnegie 5 (divisé en 5a, 5b et 5c), et avait bien inclu le stade Carnegie 4 dans la 1° semaine.
Toujours à mon avis, il ne faut plus tenir compte des carnegies de l'an dernier, mais noter et apprendre ceux que le prof a dit ce matin. Et le stade 4 est surement le stade de l'implantation dans la muqueuse, etant donné que le 3b est le hatching, et que l'implanation (enfin, le debut de l'implantation) survient juste après le Hatching a J6 (ce qui correspondrait effectivement à la 1° semaine). Affaire a suivre, Il n'était pas tres à l'aise pour son 1° cours d'embryo. En esperant que les choses s'éclaircissent rapidement
bonne soirée
Chris-passa
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR