Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo - Reticulum ?

Embryo - Reticulum ?

Messagepar Battal » 21 Sep 2011, 16:20

Bonjour. Voila j'ai suivi la pré-rentrée, ce qui induit que j'ai suivi l'embryo ^^ Voila, a la 2eme semaine, sur la fiche résumé,il est écrit "entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste est secrété le réticulum". Soit, ça je l'ai compris. Mais suite au cours de ce matin (mercredi 21 septembre) en embryo le prof nous a dit, "Epiblaste primitif donne une masse tissulaire : mésenchyme extra-embryonnaire qui s’interpose entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste"
Alors voila là, j'ai pas tres bien compris : réticulum = mésenchyme?? Ou ce sont deux couches différentes ? Le prof ne nous a pas du tout parlé de reticulum. voila si vous pouvez m'aider ^^'
Merci d'avance :)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Embryo - Reticulum ?

Messagepar Bat-to-fly » 21 Sep 2011, 18:28

Il n'a pas parlé du reticulum et le reticulum est différent du mesenchyme. Mesenchyme = mésoblaste extra embryonnaire.

Je sais pas c'est ça que tu veux savoir. Si c'est assez :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar Battal » 21 Sep 2011, 18:40

Merci de ta réponse :)
C'est l'histoire de réticulum que je ne comprends pas, par rapport aux versions du cours/tutorat. Je voulais savoir qu'est-ce que c'est et ou il est, vu que le prof n'en parle pas... Les deux sont ensembles ? l'un apparait avant l'autre ? Ou l'autre est le devenir de l'autre ? C'est ça que je ne comprends pas... :(
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Bat-to-fly » 21 Sep 2011, 19:02

Alors le reticulum est un tissu amorphe qui en disparaissant donne la cavité choriale (ca c'etait l'an dernier).
Comme l'ancien prof est partie, on a un nouveau prof qui lui n'en parle pas et dans c'est schéma ce reticulum n'existe pas. Donc cette année va savoir pourquoi le reticulum n'existe pas (tu sais en 1 an l'embryo a fait un bond considerable :))
Et la cavité choriale, elle est formée par les lacunes du mesoblaste extra-embryonnaire (cette année il a dit mésenchyme extra-embryonnaire va savoir pourquoi aussi).
Donc en 1 an, il y a eu de gros changement dans le cours (tu l'as peut etre vu au nombre d'interrogation sur la forum) car le prof a changé. Mais c'est comme ca, je ne pourrait pas t'expliquer pourquoi meme moi je trouve ca bizzarre, c'est la joie de P1... :mrgreen: Ceci dit vu que c'est la prof de cette année qui fait le concours de cette année il faut faire avec...

P.S : je suis pas sur de l'orthographe de choriale :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar Battal » 21 Sep 2011, 19:23

Ok merci beaucoup maintenant j'ai compris :D C'était un peu flou et je sens que ça ne va pas s'arreter ^^
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar Farore-Azenor » 21 Sep 2011, 19:34

Je pense qu'il ne nous parle pas du réticulum car il est... acellulaire et transitoire justement...
Bref, pour éclaircir cette histoire de réticulum, je vais faire un petit résumé de ce que je pense être utile à retenir avec ce prof.

On a, au 10ème jour, la formation du Mésenchyme Extra Embryonnaire à partir de l'épiblaste entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste.
A l'intérieur du MEE (intérieur appelé reticulum mais ce n'est plus nécessaire de le retenir) apparaissent des lacunes qui, en grossissant vont former une seule grande cavité : la cavité choriale !

Il n'y a presque aucun changements au fond.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Battal » 21 Sep 2011, 19:47

Pour la MME, j'ai compris :) Donc, tout ce qui faut faire c'est oublier le reticulum qui n'est plus cette année :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 21 Sep 2011, 21:56

Oui a mon sens il s'agit juste d'une petite simplification.

D'autant plus que le réticulum même Ballas l'avait dit "on sait pas trop à quoi ça sert" et vue l'optique d'enseignement du professeur Philips, il va pas nous faire connaitre une chose qui ne dure pas plus d'une journée, qu'on ne sait pas clairement identifié, dire d'où il vient ni pourquoi il est là ><.

Son but est de nous faire comprendre le tout, même si c'est claire qu'en ayant déjà les notions, ça nous chamboule.
Et lui aussi ça le chamboule c'est le first time pour lui aussi :D soyons indulgent, je pense qu'il le sera avec nous (yn).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 22 Sep 2011, 12:49

Voila tout est dit, je pense que le prof n'a pas voulu compliquer cette partie du cours avec un reticulum dont on ne connait pas bien la mise en place et tout et tout :)

Donc retenez que la cavité choriale est formée grâce aux lacunes qui se créent à l'intérieur du Mesenchyme Extra-embryonnaire (apparemment on l'appelle comme ça cette année :lol: ), lui même d'origine épiblastique.

Bisous <3
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR