Bonjour, d'après le cours d'embryologie de ce matin, la formation du DED et des cavités se ferait de cette façon : 1) le DED (J8) 2) formation de la cavité amniotique 3) 1ère poussée de l'hypoblaste (membrane de Heuser) (J9) 4) Formation du mésenchyme extra-embryonnaire (=mésoblaste extra-embryonnaire ?) (J10) 5) 2ème poussée de l'hypoblaste (J10/11) 6) Formation du coelome externe (=cavité choriale=coelome extra-embryonnaire ?)
Ce qui signifie donc par la suite que c'est le mésenchyme extra-embryonnaire qui en "se creusant de lacunes qui confluent pour donner progressivement une cavité unique : coelome externe" (parole du professeur)
Or, à la Tut'rentrée nous avons vu les trois premières étapes, mais la quatrième est la sécrétion du réticulum, "autour" duquel viendra le mésobaste extra-embryonnaire, puis la 2ème prolifération hypoblastique. Et enfin "le réticulum se désintègre et entre les 2 feuillets se creuse la cavité choriale = coelome extra-embryonnaire". (tutorat)
De plus, la chronologie est légèrement différente entre ce que nous dit le professeur, et ce que l'on peut lire sure la fiche de la Tut'rentrée.. Mais je pense que cela ne doit pas être bien grave, du moins je l'espère.
Donc, je me demande quoi retenir, parce qu'à aucun moment du cours il n'a parlé du réticulum..
Merci d'avance de votre/vos réponse(s).