Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDr testostérone et rétrocontrole négatif

BDr testostérone et rétrocontrole négatif

Messagepar Tweety » 22 Sep 2011, 16:15

Bonjour !

J'ai une petite question toute bête est peut être sans importance, mais j'arrive pas à trouver ma réponse et ça commence à me perturber sérieusement ! ^^"

La testostérone exerce un rétrocontrole négatif sur la LH et la GnRH. La HCG a le même rôle que la LH vis à vis des cellules de Leydig et permettent la sécrétion de testostérone pendant l'age foetal ! Alors, si la testostérone a un rétrocontrole négatif sur la LH, est-ce qu'elle a aussi un rétrocontrole négatif sur la HCG ?

J'espere que la question n'a pas déjà été posée, j'ai essayé de chercher mais mon PC dconne un peu alors je m'excuse d'avance si ça a déjà été demandé !

Merci ! :D
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin

Re: BDr testostérone et rétrocontrole négatif

Messagepar vavouille » 22 Sep 2011, 16:56

Bonjour :)

Alors je n'ai pas ta réponse dans mes cours (évidemment ^^') mais bon je tente de te dire ce qui est le plus 'logique' pour moi. Je pense que la testostérone n'a pas de rétrocontrole négatif sur la HCG sinon ben les embryons garçons ils seraient un peu dans la m**de étant donné qu'ils sont fortement imprégnés de testostérone durant le deuxième semestre de la grossesse (de mémoire..?), et donc qu'ils ne pourraient plus avoir de HCG et donc beaucoup moins de progestérone (produite par le corps jaune sous l'effet de la HCG). En + de ce que je viens de te dire qui me parait logique j'ai trouvé sur Wiki (donc je ne sais pas si c'est tout à fait exact) que la HCG est régulée par une Gnrh trophoblastique, la testostérone n'est pas mentionnée donc je ne pense pas qu'elle régule la HCG :)

Qu'un tut' me corrige si je dit n'importe quoi !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Tweety » 22 Sep 2011, 17:05

J'attends la confirmation d'un tuteur mais en attendant c'est logique ce que tu dis.
Ce qui m'a mis le doute, c'est qu'apparement il y a un pic de HCG à la fin du premier trimestre, et juste après le pic de testostérone, et là la HCG diminue progressivement jusqu'à disparaitre, ce qui entraine la chute du taux de testostérone ! Alors je me suis dit que peut etre que le pic de testostérone était la raison de la chute du taux de HCG...

Je crois que je suis pas très claire là, mais en tout cas merci pour ta réponse ! :D
Tweety
Apprenti Carabin

Messagepar Lymsky » 02 Oct 2011, 14:36

Sujet qui est passé à l'as ici aussi :/ dsl

Je ne me suis pas encore replongé dans ces histoires d'hormones je vous avoue mais de souvenir la HCG est sécrétée par la mère et la testo par le foetus ! Alors je sais qu'il y a des échanges sanguins entre les deux mais je ne crois pas que les hormones de la mère agissent sur l'embryon/foetus et inversement .. :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar vavouille » 03 Oct 2011, 13:23

Haaaa pas bête du tout j'avais même pas pensé à ça ...^^ En effet ça paraitrait bizarre que des hormones du foetus fassent un rétrocontrole négatif sur celles de la mère ! Merci lymsky :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Tweety » 03 Oct 2011, 15:17

Effectivement j'y avais même pas pensé non plus, comme quoi a cherché dans les détails ont oublie le plus évident ! ^^"

Merci :D
Tweety
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR