Alors le cours étant fini je viens ici récapituler les incohérences que je pense avoir remarqué.
Je les met (les bugs) en semaine pour coller avec sa manière de nous les donner.
Semaine 1 :
Pourtant durant le cours de la 1ère semaine, rien de précisé sur la formation de l'épiblaste et de l'hypoblaste.Stade 3b (J4/5) : Ébauche du DED => mise en place de l'épiblaste et de l'hypoblaste.
De plus dans le cours suivant sur la 2ème semaine, il situe la formation du DED à J8, et l'inclus dans le stade 5a (J7/8) (Evolution du DED).
Semaine 2 :
Là j'avoue je ne vois absolument PAS de quoi il parle, pour moi la seul solidification dont il nous parle c'est celle du chorion endométrial avec la réaction déciduale des cellules du chorion et la formation des 3 caduques.Stade 5a (J7/8) : Trophoblaste solide (expansion donnant une consistance à l’embryon dans le chorion)
Je me suis demandé durant tout le cours s'il allait nous parler des éminence caudale et plaque préchordale, mais non. Et puis paf comme ça à la fin dans le stade ça apparait. Mais le hic à mon sens, c'est comment avoir l'apparition de la plaque préchordale quand y'a pas eu ni gastrulation, ni de mésoblaste intra-emb former...sachant que la plaque préchordale provient d'un épaissisement localisé du mésoderme.Stade 5c (J11/13) : Mise en place de la plaque préchordale (cf stage 6)
Semaine 3 :
Pas grand chose, à par savoir qu'est-ce qu'il entend par secondaire? Ou plutôt quand est-ce qu'on parle de villosités placentaire ? A moins que primaires, secondaires et tertiaires ne soit qu'une précision sur la nature des villosités placentaires ?Stade 6 (J14/15) : Villosités trophoblastiques secondaires bien visibles.
Après le Stade 7 il parle a nouveau de la plaque préchordale (et pas dans le stade 6 comme annoncé le cours d'avant) et la seule fois où il en parle c'est pour dire "qu'elle devient ensuite plaque chordale... en parallèle on voit la partie sup qu'est l'ectoderme qui commence à évoluée en épaisseur, c'est cette plaque qui va induire l'apparition de la plaque chordale "???!!! WTF
Ensuite question sur les somites (un mini-topo entre nombre/jours et type serait cool ^^) : les premiers somitomères apparaissent (stade 8 ) avant le début de fermeture de la gouttière neurale (stade 9 ) ???
Et Semaine 4 (le meilleur ^^) :
Comment le coeur, qui est censé s'infléchir dans le même stade (11) voit ses tubes se fusionner ??Stade 11 (J23/26) : Fusion des tubes endocardiques (TCP).
Oui et donc, c'est quoi >< ?? lol (enfin je sais mais pas du tout vue en cours !!)Stade 12 (J26/29) : Début de neurulation secondaire.
Bon ben juste une chose : c'était quoi la 1ère XD. Plus sérieusement me semble qu'il nous a parlé du canal, sans pouvoir déterminer précisément quand pendant les cours, mais pas souvenir de 2ème ébauche ou autres ...Stade 13 5J28/32) : 2ème ébauche du canal de Muller.
Voila c'est tout