Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incohérences/Incompréhensions des stades Carnegie du cours

Incohérences/Incompréhensions des stades Carnegie du cours

Messagepar NyuReZ » 01 Oct 2011, 00:18

Bonjour (b'soir, nuit, ce que vous voulez XD),

Alors le cours étant fini je viens ici récapituler les incohérences que je pense avoir remarqué.
Je les met (les bugs) en semaine pour coller avec sa manière de nous les donner.

Semaine 1 :
Stade 3b (J4/5) : Ébauche du DED => mise en place de l'épiblaste et de l'hypoblaste.
Pourtant durant le cours de la 1ère semaine, rien de précisé sur la formation de l'épiblaste et de l'hypoblaste.
De plus dans le cours suivant sur la 2ème semaine, il situe la formation du DED à J8, et l'inclus dans le stade 5a (J7/8) (Evolution du DED).

Semaine 2 :
Stade 5a (J7/8) : Trophoblaste solide (expansion donnant une consistance à l’embryon dans le chorion)
Là j'avoue je ne vois absolument PAS de quoi il parle, pour moi la seul solidification dont il nous parle c'est celle du chorion endométrial avec la réaction déciduale des cellules du chorion et la formation des 3 caduques.

Stade 5c (J11/13) : Mise en place de la plaque préchordale (cf stage 6)
Je me suis demandé durant tout le cours s'il allait nous parler des éminence caudale et plaque préchordale, mais non. Et puis paf comme ça à la fin dans le stade ça apparait. Mais le hic à mon sens, c'est comment avoir l'apparition de la plaque préchordale quand y'a pas eu ni gastrulation, ni de mésoblaste intra-emb former...sachant que la plaque préchordale provient d'un épaissisement localisé du mésoderme.

Semaine 3 :
Stade 6 (J14/15) : Villosités trophoblastiques secondaires bien visibles.
Pas grand chose, à par savoir qu'est-ce qu'il entend par secondaire? Ou plutôt quand est-ce qu'on parle de villosités placentaire ? A moins que primaires, secondaires et tertiaires ne soit qu'une précision sur la nature des villosités placentaires ?

Après le Stade 7 il parle a nouveau de la plaque préchordale (et pas dans le stade 6 comme annoncé le cours d'avant) et la seule fois où il en parle c'est pour dire "qu'elle devient ensuite plaque chordale... en parallèle on voit la partie sup qu'est l'ectoderme qui commence à évoluée en épaisseur, c'est cette plaque qui va induire l'apparition de la plaque chordale "???!!! WTF :mrgreen:

Ensuite question sur les somites (un mini-topo entre nombre/jours et type serait cool ^^) : les premiers somitomères apparaissent (stade 8 ) avant le début de fermeture de la gouttière neurale (stade 9 ) ???

Et Semaine 4 (le meilleur ^^) :
Stade 11 (J23/26) : Fusion des tubes endocardiques (TCP).
Comment le coeur, qui est censé s'infléchir dans le même stade (11) voit ses tubes se fusionner ??

Stade 12 (J26/29) : Début de neurulation secondaire.
Oui et donc, c'est quoi >< ?? lol (enfin je sais mais pas du tout vue en cours !!)

Stade 13 5J28/32) : 2ème ébauche du canal de Muller.
Bon ben juste une chose : c'était quoi la 1ère XD. Plus sérieusement me semble qu'il nous a parlé du canal, sans pouvoir déterminer précisément quand pendant les cours, mais pas souvenir de 2ème ébauche ou autres ... :roll: alors voila si réponse je prends :mrgreen: .

Voila c'est tout :mrgreen: bon courage d'avance aux tuteurs :D !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Incohérences/Incompréhensions des stades Carnegie du cours

Messagepar WatiGG » 01 Oct 2011, 08:54

Salut, pour la majeure partie des questions, qui portent sur les stades CARNEGIE, on peut expliquer facilement ça par le fait que le prof a utilisé les stades CARNEGIE qui ne sont pas les siens et branche quelques de ses idées par-dessus.
On se retrouve donc avec des stades qui ne parlent pas toujours des choses que le prof a traitées, puisqu'il a préféré mettre l'accent sur certaines étapes en particulier (PLICATURE PLICATURE PLICATURE PLICATURE :mrgreen: ).
D'ailleurs, on peut avoir l'impression que, pour lui, les stades CARNEGIE ne sont réellement pas un axe prioritaire d'apprentissage (foutus à la fin du cours comme ça…)
Alors du coup ça demande un peu plus de travail personnel, ou de logique… mais j'avoue que des fois c'est pas aisé de trouver !

Donc je vais essayer de répondre à un maximum, BJ prendra surement le relais :D

NyuReZ a écrit:Semaine 1 :
Stade 3b (J4/5) : Ébauche du DED => mise en place de l'épiblaste et de l'hypoblaste.
Pourtant durant le cours de la 1ère semaine, rien de précisé sur la formation de l'épiblaste et de l'hypoblaste.
De plus dans le cours suivant sur la 2ème semaine, il situe la formation du DED à J8, et l'inclus dans le stade 5a (J7/8) (Evolution du DED).

Alors pour moi, l'ébauche[b] pourrait en effet être mise en place juste avant l'implantation (donc stade 3b) alors que le DED [b]individualisé, terminé est là plutôt vers le stade 5a

Semaine 2 :
Stade 5a (J7/8) : Trophoblaste solide (expansion donnant une consistance à l’embryon dans le chorion)
Là j'avoue je ne vois absolument PAS de quoi il parle, pour moi la seul solidification dont il nous parle c'est celle du chorion endométrial avec la réaction déciduale des cellules du chorion et la formation des 3 caduques.

Là pour moi c'est logique : le trophoblaste est bien une enveloppe solide (un non-dit qui va sans dire, sinon l'embyon aurait une forme patatoïde une fois l'implantation terminée). Mais elle ne peut pas être solide au moment de l'invasion ni de l'intrusion puisque ce dernier a besoin de se faufiler dans la brèche épithéliale / basale. C'est pourquoi il devient solide une fois implanté.

Je me suis demandé durant tout le cours s'il allait nous parler des éminence caudale et plaque préchordale, mais non. Et puis paf comme ça à la fin dans le stade ça apparait. Mais le hic à mon sens, c'est comment avoir l'apparition de la plaque préchordale quand y'a pas eu ni gastrulation, ni de mésoblaste intra-emb former...sachant que la plaque préchordale provient d'un épaissisement localisé du mésoderme.

Effectivement il n'en a pas du tout parlé. Peut être une condensation pré-mésoblaste IE des feuillets épi et hypoblastiques. Rien de sûr mais bon, pour le coup rien à comprendre c'est juste du par cœur :/

Semaine 3 :
Pas grand chose, à par savoir qu'est-ce qu'il entend par secondaire? Ou plutôt quand est-ce qu'on parle de villosités placentaire ? A moins que primaires, secondaires et tertiaires ne soit qu'une précision sur la nature des villosités placentaires ?

Une villosité secondaire comprend une composante de MEE, qui s'insère dans l'axe cytotrophoblaste/syncytiotrophoblaste. On se retrouve donc, sur coupe de ces villosités avec de dehors en dedans : [sang maternel] > [syncytio] > [cytotropho] > [MEE]

Après le Stade 7 il parle a nouveau de la plaque préchordale (et pas dans le stade 6 comme annoncé le cours d'avant) et la seule fois où il en parle c'est pour dire "qu'elle devient ensuite plaque chordale... en parallèle on voit la partie sup qu'est l'ectoderme qui commence à évoluée en épaisseur, c'est cette plaque qui va induire l'apparition de la plaque chordale "???!!! WTF :mrgreen:

Je ne peux pas te répondre ! :(

Ensuite question sur les somites (un mini-topo entre nombre/jours et type serait cool ^^) : les premiers somitomères apparaissent (stade 8 ) avant le début de fermeture de la gouttière neurale (stade 9 ) ???

Pour moi les premiers somites c'est stade 9 !

Comment le coeur, qui est censé s'infléchir dans le même stade (11) voit ses tubes se fusionner ??

Je sais pas si on a copié les mêmes stades, mais moi j'ai fusion des aortes dorsales au stade 11, et le cœur qui bat au stade 10.

Oui et donc, c'est quoi >< ?? lol (enfin je sais mais pas du tout vue en cours !!)

Je plussoie ^^

Bon ben juste une chose : c'était quoi la 1ère XD. Plus sérieusement me semble qu'il nous a parlé du canal, sans pouvoir déterminer précisément quand pendant les cours, mais pas souvenir de 2ème ébauche ou autres ... :roll: alors voila si réponse je prends :mrgreen: .

Je plussoie encore, ça c'est des trucs qui viennent des carnegies pris sur embryology.ch

Voilà pour ma modeste contribution, ça vaut pas une réponse de tuteur mais c'est déjà ça en attendant… bye !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar BlackJesus » 01 Oct 2011, 10:09

Alors voila ce que j'en pense ! ^^

Alors pour moi, l'ébauche[b] pourrait en effet être mise en place juste avant l'implantation (donc stade 3b) alors que le DED [b]individualisé, terminé est là plutôt vers le stade 5a

Alors pour moi ici il parle d'une polarisation des cellules entrainant la mise en place des territoires présomptif (balas dans le coeur ^^) a devenir hypoblaste et épiblaste primitif donc il est juste de dire qu'on voit une ébauche du DED

Semaine 2 :

Là pour moi c'est logique : le trophoblaste est bien une enveloppe solide (un non-dit qui va sans dire, sinon l'embyon aurait une forme patatoïde une fois l'implantation terminée). Mais elle ne peut pas être solide au moment de l'invasion ni de l'intrusion puisque ce dernier a besoin de se faufiler dans la brèche épithéliale / basale. C'est pourquoi il devient solide une fois implanté.

Alors le trophoblaste solide si j'ai bien compris c'est un trophoblaste ayant formé le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste

Effectivement il n'en a pas du tout parlé. Peut être une condensation pré-mésoblaste IE des feuillets épi et hypoblastiques. Rien de sûr mais bon, pour le coup rien à comprendre c'est juste du par cœur :/

Il parle de la plaque préchordal au stade 5c parce que son site le dit mais cela n'est pas entièrement faux puisque cette fameuse plaque préchordal tous comme l'éminence caudale se forme quasi en même temps que la ligne primitive donc il n'est pas faux de dire stade 5c mais il serais pour ma part plus juste de dire stade 6

Semaine 3 :

Une villosité secondaire comprend une composante de MEE, qui s'insère dans l'axe cytotrophoblaste/syncytiotrophoblaste. On se retrouve donc, sur coupe de ces villosités avec de dehors en dedans : [sang maternel] > [syncytio] > [cytotropho] > [MEE]

Il y a un topo sur le forum pour les villosités comme la dis sur sa coupe Wati tu retrouve ces structures ! La villosité secondaire apparait a la troisième semaine alors que la primaire commence a se former a la deuxième semaine, pour ce qui est de la villosité tertiaire elle se forme dans le courant de la troisième semaine et enfin vers la 4ème se forme les villosités placentaire (libre ou crampon) qui resterons en place du deuxième mois au 4ème pour permettre a l'embryon l'évacuation des déchets du métabolisme comme l'urée

Normalement le devenir de la plaque pré-chordale on s'en tape mais bon j'attendrais d'avoir la ronéo pour vous dire

Mise en place de la première paire de somites a stade 9 effectivement donc la gouttière neurale se ferme de façon bidirectionnel durant le stade 9 jusqu'à très tard car encore lors du stade 11 on a les neuropores , les 7 premier somitomères dégénérant pour le massif facial musculaire ils "apparaissent" a un carnegie 8

Je sais pas si on a copié les mêmes stades, mais moi j'ai fusion des aortes dorsales au stade 11, et le cœur qui bat au stade 10.

Je rejoins wati, par contre la fusion des tube endocardiques est en partie due a la plicature (mais aussi a la courbure céphalique) cette plicature se faisant en carnegie stade 10 c'est durant ce stade que les tubes endocardiques en ce rapprochant fusionnent par apoptose

Je plussoie ^^

La neurulation secondaire c'est la mise en contact entre l'éminence caudale et la partie inféro postérieur du tube neurale entrainant la fermeture du neuropore postérieur

Je plussoie encore, ça c'est des trucs qui viennent des carnegies pris sur embryology.ch

Je pense sois que c'est une erreur de prise de ta part ou une erreur du prof parce que lors d'un carnegie 13 on a la PREMIERE ébauche du canal de muller et non pas la seconde qui de toutes façon serais quoi ? une ébauche d'une ébauche xD

Voilà pour ma modeste contribution, ça vaut pas une réponse de tuteur mais c'est déjà ça en attendant… bye ![/quote]

Voila donc ce que j'en pense cela n'engage que mon ressentie sur ces carnegies donc la réponse peut ne pas être juste ou ne pas vous convenir mais j'espère que cela vous aidera le temps qu'un tuteur donne son accord ou pas sur nos réponses
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 01 Oct 2011, 11:45

Merci déjà a vous 2. Alors pour répondre rapidos :

Avant tout ce qui me chiffonne c'est que le prof a beaucoup insisté sur les stades carnegie, leur fiabilité qui repose essentiellement (pour na pas dire totalement) sur les signes spécifiques qui les constituent. Or là, on voit bien que certains signes ne sont pas clairement représentatif, cf ébauche du DED en fin de 1ère semaine, alors que celle-ci est représenté par la segmentation et la nidation.

1-Va pour une polarisation des cellules de l'embryoblaste qui serait donc "ébauche du DED" en fin de 1ère semaine.

2-@Wati: Effectivement ça parait logique, mais d'un autre côté il a insisté sur la solidification du chorion pour supporter le poids de l'embryon, pas sa solidité. Et le fait d'insister sur une solidification suppose un changement remarquable (cf signes caractéristiques des stades). Alors surement je chipote mais c'est simplement pour avoir une explication solide ( :lol: )

3-@BlackJ : Je suis pas vraiment d'accord ^^.
La ligne primitive apparait vers J15/17, avec d'ailleurs un stade qui lui est propre (stade 7).
Là le prof en parle en 5c, hors cette plaque préchordale est une condensation mésoblastique, lui même mis en place par la gastrulation, elle même faisant suite à la formation de la ligne primitive et du noeud de Hensen.

4-Merci à vous 2. Ici c'était surtout une question de vocabulaire (à part les tertiaire donc encore merci) donc c'est réglé (pour moi hein ^^).

5-Donc Wait & See :wink: .

6-Bon petite incompréhension je vois. Ma question c'était savoir si effectivement les premiers somitOMERES apparaissent bien avant le début de fermeture de la gouttière neurale. Après oui effectivement les premiers somites constitués sont bien en fin de stade 9, et les 7 premiers somitomères dégénèrent pour former les muscles de la face.

7-@Wati : je ne parle pas de coeur qui bat, mais d'une incompréhension entre fusion des tubes et plicature du tube cardiaque primitif.
@BlackJ : je ne parle pas de plicature de l'embryon ni ne remet en cause le faite que la fusion des TCP est lieu au stade 11, juste d'une incohérence entre le coeur qui se contorsionne et le faite que les tubes endocardiques fusionnent dans le même stade (11). D'autant plus que si ordre il y a dans les signes des carnegie (j'en doute) l'inflexion du tube cardiaque est notée avant la fusion des TCP.

8-@BlackJ : oui je sais a quoi corresponds la neurulation secondaire (lol) mais le fait est qu'il n'en a pas du tout parlé en cours XD.

9-@BlackJ : ...hum...il se pourrait qu'en dépit de ma grande application, il s'agisse d'une coquille de ma part XD. Soit pour l'ébauche même si j'ai pas un grand souvenir de ça en coure (comment ça je dors :lol: ).

Bref merci déjà les gars, dans l'attente de tuteurs, et si possible d'un up auprès du prof pour clarifier tout ça rapidement (histoire de pas avoir une vieille surprise dans 1 moi XD), surtout qu'en plus on l'a en histo tout le temps, il peut prendre 10 minutes pour ça (il en a bien pris 30 de + au dernier cours ><).
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 01 Oct 2011, 11:59

Je viens rajouter mon grain de sel :p j'appuie ce que dit nyurez, ayant repris les stades en entier. Je suis donc le mouvement :p vive le quote] lol

Alors pour moi ici il parle d'une polarisation des cellules entrainant la mise en place des territoires présomptif (balas dans le coeur ^^) a devenir hypoblaste et épiblaste primitif donc il est juste de dire qu'on voit une ébauche du DED

Pour moi semaine 1 = fécondation => nidation, semaine 2 : DED, semaine 3 = gastrulation, semaine 4 = neurulation ! Certes comme dit BJ il peut y avoir des territoires présomptifs mais personne ne nous l'a dit...déjà qu'on doit deviner en physique les formules, s'il faut s'y mettre aussi en embryo :mrgreen: je conçoies ce que vous dites et cela ne me paraît pas faux mais le prof n'ayant rien dit...c'est assez tendu :s Ce dont on parle surtout c'est du trophoblaste et embryoblaste et du début de nidation avec le blastocyste qui vient se poser sur l'endomètre..

Semaine 2 :

Alors le trophoblaste solide si j'ai bien compris c'est un trophoblaste ayant formé le syncytiotrophoblaste et le cytotrophoblaste

BJ LE TROPHOBLASTE NE FORME PAS LE SYNCITIOTROPHOBLASTE !!!! il est une prolifération du cyto ou INDIRECTEMENT du trophoblaste.... Ensuite watti je suis dac avec toi mais là comme le dit le prof, on dirait que le tropho devient solide alors qu'il l'est depuis le début et que dans ce cours la seule chose pour laquelle le prof parle de solidité c'est le chorion...

Il parle de la plaque préchordal au stade 5c parce que son site le dit mais cela n'est pas entièrement faux puisque cette fameuse plaque préchordal tous comme l'éminence caudale se forme quasi en même temps que la ligne primitive donc il n'est pas faux de dire stade 5c mais il serais pour ma part plus juste de dire stade 6

La plaque préchordale se situe en arrière de la membranne pharyngienne dans l'axe cranio-caudal...Il a parlé que de la plaque chordale qui n'est pas la plaque préchordale

Semaine 3 :

Il y a un topo sur le forum pour les villosités comme la dis sur sa coupe Wati tu retrouve ces structures ! La villosité secondaire apparait a la troisième semaine alors que la primaire commence a se former a la deuxième semaine, pour ce qui est de la villosité tertiaire elle se forme dans le courant de la troisième semaine et enfin vers la 4ème se forme les villosités placentaire (libre ou crampon) qui resterons en place du deuxième mois au 4ème pour permettre a l'embryon l'évacuation des déchets du métabolisme comme l'urée

Bon beh ok..^^

Normalement le devenir de la plaque pré-chordale on s'en tape mais bon j'attendrais d'avoir la ronéo pour vous dire

plaque préchordale complètement différente de la plaque chordale, big boulette du prof sur laquelle il insiste : "Du bonheur à l'état pur, brut, natif, volcanique, quel pied ! C'était mieux que tout. Mieux que la drogue, mieux que l'héro, mieux que la dope, coke, crack, vis, joints, shit, shoot, pète, ganja, marianne, cannabis, bayonne, buvard, acide, LSD, extasy ... Mieux que le sexe, mieux que la fellation, 69, partouze, masturbation, kama-sutra, tantrisme, evade thaïlandaise. Mieux que le nutella, beurre de cacahuètes, milk shake, mayonnaise. Mieux que les trilogies de George Lucas, l'intégrale des Bebettes show, la femme de Nino, mieux que le déhanché des Moupins, Marilyn, la Schtroumpfette, Lara Croft, Naomi Campbell, le grain de beauté de Cindy Crawford, mieux que la face caché de la baie d'Along, et celui d'Hendrix. Mieux que le premier pas d'Armstrong sur la Lune, le Space Mountain, la hotte du père Noël, la fortune de Bill Gates, les NDE, la résurrection de Lazare, les transes du Dalaï-Lama, toutes les picouses de testostérone de Schwarzy, que le collagène dans les lèvres de Paméla Anderson, mieux que Wood-Stock et les rave partys les plus orgasmiques, mieux que la défonce de Sade, Rimbaud, Morrison & Mandela, Castaméren. Mieux que la liberté, mieux que la vie. " bon ok oui j'aime ce film !!!! ^^

Mise en place de la première paire de somites a stade 9 effectivement donc la gouttière neurale se ferme de façon bidirectionnel durant le stade 9 jusqu'à très tard car encore lors du stade 11 on a les neuropores , les 7 premier somitomères dégénérant pour le massif facial musculaire ils "apparaissent" a un carnegie 8

Un tuteur ?

Je rejoins wati, par contre la fusion des tube endocardiques est en partie due a la plicature (mais aussi a la courbure céphalique) cette plicature se faisant en carnegie stade 10 c'est durant ce stade que les tubes endocardiques en ce rapprochant fusionnent par apoptose

je pense que nyny parlait pas de ca les gars :s juste et c'est vrai c'est incohérent avec meme l'anatomie ... d'abord ya fusion des TCP puis inflexion/rotation du coeur. Dans l'ordre que l'a donné le prof c'est inversé et meme si ca passe en meme temps je pense pas que nos TCP soient aussi doués et rapides ^^

Je plussoie ^^

La neurulation secondaire c'est la mise en contact entre l'éminence caudale et la partie inféro postérieur du tube neurale entrainant la fermeture du neuropore postérieur

BJ MERCI lol j'aime bien quand tu comprends...ou pas ^^ personne l'a vu en cours même mon audio et mes notes le prouvent alr oui je suis la "note officielle" lol

Je pense sois que c'est une erreur de prise de ta part ou une erreur du prof parce que lors d'un carnegie 13 on a la PREMIERE ébauche du canal de muller et non pas la seconde qui de toutes façon serais quoi ? une ébauche d'une ébauche xD

euh...faut que je revoies les photos quand je les mettrai sur l'ordi vu que j'ai copié sa feuille ^^

Voilà pour ma modeste contribution, ça vaut pas une réponse de tuteur mais c'est déjà ça en attendant… bye !

Voila donc ce que j'en pense cela n'engage que mon ressentie sur ces carnegies donc la réponse peut ne pas être juste ou ne pas vous convenir mais j'espère que cela vous aidera le temps qu'un tuteur donne son accord ou pas sur nos réponses.

En espérant qu'on trouve des réponses à tout ca sinon le 4 Janvier ca va être dingo !

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Lymsky » 02 Oct 2011, 17:05

Maintenant les cours finis comme vous dites, vos tuteurs chéris reprennent toutes les questions sur les parties "floues" et les transmettent au Pr. :) Merci pour ce petit topic' récapitulatif on les ajoute à la liste :D Réponse sous peu :!: :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 08 Oct 2011, 15:31

Autre question à poser au Pr. Philip : il dit que le processus notochordal est vide et que le canal chordal est plein, alors qu'un des sites sur lequel il prend ses photos dit le contraire : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C22.htm

Merci ! :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Gabrielle » 08 Oct 2011, 21:05

salut! une autre dans la foulée (désolée pour les tuteurs qui croulent sous les questions :oops: )

le stade carnégie 4, c'est semaine 1 ou 2 ?
(on trouve les deux cas dans la ronéo)

merci!
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar NyuReZ » 22 Oct 2011, 00:39

Hello,

Je fais un petit up pour savoir un peu ou en est la réponse de M Philips sur l'ensemble des questions (figurant dans ce post mais pas que :mrgreen: ).

D'avance merci :wink:
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 18:31

La réponse en est toujours au même endroit => dans la tête du Pr. :roll: Dès qu'il nous la transmet on vous la fait parvenir :!: :mrgreen:
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 24 Oct 2011, 22:17

Coucou Lymsky, merci de ta réponse.

Désolé de faire l'insistant mais serait-il possible de faire pression maintenant auprès du prof en l'appelant directement.
Le cours est fini depuis 1 mois (presque) et toujours pas de nouvelles ...

Je sais bien qu'il ne vous facilite pas la tâche et je ne vous en blâme pas, je vous demande juste d'aller au charbon :mrgreen: car vous êtes notre seul lien avec lui, étant donné qu'il ne va pas du tout checker les messages sur le forum de Jalon.

Bref je sais que c'est pas tentant de se faire frire à la poêle par un prof que vous titillez depuis plusieurs semaines mais le fait est là : on a besoin de vous, de ses réponses qui me semblent résoudraient pas mal de problème vis-à-vis du cours, et même des futurs tut.

Donc vraiment vraiment faites sonner son phone toute la nuit s'il le faut, harceler le dans les couloirs etc ... mais pitié des réponses :mrgreen: (lol).
Sinon on (moi) j'irais en référer plus haut, en précisant bien sur que cela n'est en rien la faute des tuteurs.

Tious les gens :wink: !
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 27 Oct 2011, 18:33

(Répondu au tutorat) mais pour les autres, on a déjà contacté le Pr. plusieurs fois il nous a dit qu'il répondrait dès que possible. M. Philip fait parti des professeurs soutenant fortement le tutorat, il a d'autres cours à donner etc.. mais les réponses viendront :!:
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Leopolo » 28 Oct 2011, 18:03

le Mésoblaste LATÉRAL donne t'il en plus des cavités PLEURALE et PÉRITONÉALE la cavité pericardique ?
Edit: y a un p'tit ajout dans la ronéo 4 qui dit justement que normalement oui, mais que la on sait pas donc voilaa :)
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar Jeanne.r » 01 Nov 2011, 16:09

La plaque prechordale est mise en place au stade 5c et 7 des carnegies donc je crois quil y a eu un ptit bug peut etre que c plage chordale au stade 7 non?
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Lymsky » 01 Nov 2011, 18:21

C'est le coelome interne qui va donner ces 3 cavités si je n'm'abuse ^^! :wink:
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Leopolo » 02 Nov 2011, 13:32

Euh oui, le latéral donne le coelome interne qui va donner ces cavités ^^
Mais justement dans la ronéo 4 on est sûrs juste pour la cavité pleurale et la cavité péritonéale, mais le prof n'a pas precisé pour la cavite pericardique :/
Leopolo

Messagepar Lymsky » 03 Nov 2011, 13:50

Oui le prof l'a dit lors du dernier cours :arrow: la cavité péricardique dérive du coelome interne ;)
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Leopolo » 03 Nov 2011, 13:55

D'accc !

Danke ;)

Je sors alors :arrow:
Leopolo

Messagepar Mariiiine » 04 Nov 2011, 17:38

Je rentre dans la conversation !! ;)
J'suis okay ac vous, coelome externe --> cavités péritonéale, péricardique et pleurale !! OKay OKay jusque là c'est okay
On a vu également que la somatopleure IE donnait le feuillet pariétal, les parois corporelles ainsi que les membres.
Dans la dernière Ronéo, il est également écrit que le péricarde dérive de la somatopleure IE , la question est la suivante : le péricarde , parmis les éléments cités ci dessus , c'est une paroi corporelle ?? ;o J'sais pas si vous me suivez .
Je reformule : le péricarde dérive de la somatopleure IE , mais fait il partie en plus des 3éléments situés ci dessus (qui dérivent de la somato IE) ou est il compris dans un de ces trois éléments ? Merci .
Autre chose : par la suite il est écrit que la cavité péricardique dérive du coelome externe --> jsuis okay
puis que la 2ème mb péricardique dérivera de la splanchnopleure ( meme question que ci dessus : péricardique = un truc en plus des trois éléments que donnent la splanchnopleure IE ou fait il partie d'un d'entre eux ? )
& si jai tjr bien compris : péricarde = 2mb : la 1ère --> somato
la 2ème--> splanchno ?

Thanks !!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Lymsky » 07 Nov 2011, 16:53

Alors attention coelome interne ( mais je pense que c'est un lapsus ^^) pour ces 3 cavités !

Le péricarde comme tu dis est constitué de 2 feuillet : le feuillet pariétal ( qui dérive de la somatoP et tapisse le, ce qui répond à ta question je crois ) et le feuillet viscéral qui tapisse le futur coeur ( et provient de la SplanchoP ) Quelques schémas ici :arrow: viewtopic.php?f=228&t=16987&p=122647&hilit=feuillet+pariétal#p122647
:wink:
Lymsky
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR