Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BDR : prophase 1 et brassage inter-chromosomique

BDR : prophase 1 et brassage inter-chromosomique

Messagepar NyuReZ » 02 Oct 2011, 18:23

Salut ;),

Bon j'ai 2 (petits) problèmes avec le 1er cours de BDR :

1-Lors de la prophase 1, le début de formation des crossing-overs a-t-il lieu au stade zygotène ou au stade pachytène? (sachant que les 2 sont dit (ou apparaissent) durant le cours XD). De même pour la formation des chiasmas, débute-t-elle au stade diplotène ou pachytène?

2-Le brassage inter-chromosique est situé au niveau de la métaphase 1, au moment de l'apposition des chromosomes homologues perpendiculairement à la plaque équatoriale. Mais en métaphase 2, il y là aussi matière à parler de brassage inter-chromosomique sachant qu'il y a eu pour chaque paire de chromosome homologue environ 2-3 crossing-overs, donc les 2 brins de chromatides de nos chromosomes ne sont plus strictement identiques.

D'avance merci pour vos réponses :) !
A+
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: BDR : prophase 1 et brassage inter-chromosomique

Messagepar BlackJesus » 02 Oct 2011, 18:33

Salut !

Alors crossing over normalement moi j'ai toujours appris diplotène mais il a aussi dit durant pachytène
Les chiasmas c'est durant la phase diplotène

Les crossings over sont pris en compte dans le premier brassage durant la prophase I, donc pas la peine de les prendre en compte durant la métaphase I

Premier brassage = crossing over
Deuxième brassage = répartition d'un chromosome dans chacune des cellules filles

J'espère que cela répond a ta question !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 02 Oct 2011, 18:49

Désolé BlackJ ^^mais non.

1-Moi j'avais appris pachytène (comme quoi ><) mais cette année il a dit à l'oral zygotène donc :s
Pour les chiasma j'avais appris aussi diplotène mais apparemment il a dit pachytène aussi en cours donc :s again ...

2-En quoi les crossing-overs sont-il pris en compte lors de la prophase I, et donc pas compté en métaphase I ??
Il s'agit si je ne me trompe pas d'échanges partiels de chromatides entre chromosomes homologues, donnant donc naissant a des chromosomes totalement nouveau (enfin pas totalement, mais bon l'idée est là ^^).

Donc oui cela induit un brassage intra-chromosique immédiat, lié à la modification des séquences ADN, oui aussi cela n'induit pas de différence en métaphase I où la seul le brassage inter-chromosique intervient pour dispatcher aléatoirement les chromosomes homologues aux pôles de la cellules.

Mais à mon sens cela induit aussi un nouveau brassage inter-chromosomique (ou inter-chromatidique si je puis dire) entre les chromatides devenues non plus identique mais légèrement différente (2-3 crossing-overs par méiose). Certes rien de comparable avec la séparation des chromosomes homologues en métaphase I, mais cette seconde division méiotique n’aboutie pas à la formation de 2 cellules strictement identique.
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 03 Oct 2011, 16:31

Coucou !

Pour ce qui est des crossing over, l'année dernière il avait dit catégoriquement que c'était au stade pachytène. Cette année il a plus ou moins raconté que les enjambements se faisaient au stade pachytène puis que l'échange définitif de matériel génétique se continue au strade diplotène (vous verez ça dans la ronéo de toute façon).
Mais je ne crois pas l'avoir entendu parlé du stade zygotene pour ce qui est des crossing over... :?

Ensuite le prof vous parle des 2 brassages qui se produisent en méiose I et rien en ce qui concerne la suite. Donc vous pouvez reflechir dessus autant que vous voulez, si on vous demande quand se situe le brassage intra-chromosomique, ca restera en prophase 1 et c'est tout ! :mrgreen:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar NyuReZ » 07 Oct 2011, 21:21

Merci (j'avais oublié la politesse de répondre) :mrgreen:
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR