Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lame Basale - Membrane Basale Roneo 2

Lame Basale - Membrane Basale Roneo 2

Messagepar Mariiiine » 08 Oct 2011, 14:16

Bonjouur ! c'est en relisant la ronéo 2 que je me permets de poster un message pour savoir si l'item suivant pourrait etre considéré comme faux :

- Le syncytiotrophoblaste utilse ses récepteurs qui vont permettre de retrouver de la laminine du collagène de la MEMBRANE BASALE

Car en fait dans la ronéo c'est écrit : "ses récepteurs vont permettre de retrouver de la laminine du colagène de la LB" puis plus bas : "des laminines dans la membrane basale"

"des laminines dans la membrane basale", n'est pas faux selon moi mais incomplet vu que les laminies se situent dans le collagène dans la lame basale or la lame basale fait partie de la membrane basale mais je voulais savoir si on considérait ça comme faux si dans un item on avait "MB" au lieu de "LB"?

Merci d'avance ! :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Lame Basale - Membrane Basale Roneo 2

Messagepar Keo* » 08 Oct 2011, 20:10

Hey !

En fait c'est un probleme d'histo ça :wink:

La membrane basale c'est une matrice extra-cellulaire qui sépare les cellules épithéliales des cellules conjonctives (le chorion).
La lame basale ce n'est qu'une partie de la membrane, mais en gros ça sépare quand même ces 2 structures...
En plus les 2 possèdent donc du collagène !

Donc dans un item tu trouveras surement le terme lame basale, mais le professeur Philip n'est pas du genre à piéger sur un petit mot glisser aussi viscieusement :D

Ca ne constituera surement jamais un qcm (ils sont trop peu nombreux donc tellement précieux :mrgreen: )

Biz
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR