Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AVIS AUX TUTEURS concernant la chorde & Co

AVIS AUX TUTEURS concernant la chorde & Co

Messagepar Mariiiine » 08 Oct 2011, 15:04

Bonjouuurrr !!!

Avez vous eu la réponse auprès du Pr. Balas, en ce qui concerne le processus notochordal et le canal chordal etc ? Si c'est creux ou plein ?

Parce que je suis allé sur un site dans lequel il sélectionne pas mal de photos, et les photos du site le contredisent complètement ; il dit que le processus notochordal est un tube creux puis que le canal chordal est une chorde pleine alors que sur le site , les photos nous laissent comprendre que :
le processus notochordal est un cordon cellulaire plein .
Que ce processus se creuse et s'étend en avant et en bas : on obtient le canal chordal
Puis que dès lors qu'elle constitue la plaque chordale : elle devient pleine (ac le canal chordal ouvert à ses deux extrémités)
--> http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... h04C22.htm

QUE CROIRE ?
Merci !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: AVIS AUX TUTEURS concernant la chorde & Co

Messagepar Ludi » 08 Oct 2011, 15:10

Pr Phillips miss ^^

j'ai fait un post un peu "coup de gueule" pour demander des réponses car ca fait 2semaines qu'on les attends va voir dans discussions générales ;) pour le moment la seule réponse qu'on risque de te dire c'est "attends" ^^un grand post de Nyurez avec les incompréhensions/erreurs d'embryo a été crée aussi et je pense que ta questions en faisait partie..sinon vas si tu peux la reposer là-bas comme ca on relance le post avec toutes les questions !! ;)

bisous

Edit : lien des questions viewtopic.php?f=228&t=16163&p=118851&hilit=carnegies#p118851
Dernière édition par Ludi le 08 Oct 2011, 15:15, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar WatiGG » 08 Oct 2011, 15:12

Salut,

Si je peux t'aider sur le sujet, le professeur Philip n'a pas l'air de différencier le processus notochordal du canal chordal, la chorde est "directement" creuse, fusionne avec l'entoblaste, et devient pleine.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus à savoir là-dessus…

Enfin c'est ton choix d'aller faire des investigations supplémentaires ! Bye :D
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mariiiine » 08 Oct 2011, 15:26

Merci Ludi pour ta réponse , je vais voir les post posés, et je vais voir si ma question y figure ! :) Pck sur ce sujet , Pr. Philip n'a pas l'air de faire la différence ..

WatiGG , j'suis d'accord avec toi , il a pas l'air de trop prendre en compte ce vocabulaire, ni de faire trop la différence, mais si les tut' vont voir Pr. Philip , autant qu'ils posent ma question , en meme temps ma question est pas compliquée , je veux juste savoir si c'est creux ou plein , jdemande pas la lune x)

Bye :D
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Keo* » 08 Oct 2011, 20:22

Coucou

Le seule chose que je peux vous dire c'est que pour nous le processus notochordal à toujours été creux, puis que c'est justement le passage par la plaque chordale qui rend la chorde pleine...
Si il vous a dit que le processus notochordal est creux alors il est CREUX ! :mrgreen:

Ensuite, on a deja posé la question au professeur philip et on attend son mail. Si il ne répond pas tout de suite il va le faire d'ici peu, car comme toujours il est très impliqué. Merci de ne pas lapider les tuteurs on fait ce qu'on peut :D
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR