Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions Cours 2 BDR

Questions Cours 2 BDR

Messagepar attention83 » 16 Oct 2011, 16:03

Bonjour,

En revoyant la ronéo 2 de BDR j'ai deux petites questions.

Tout d'abord, à la page 2 (si on compte pas la page de garde), il y a un rappel des différentes fonction de l'appareil génital masculin : la production de spermatozoïdes, d'hormones sexuelles par la gonade mais la suite je n'ai pas compris le sens de la phrase je pense qu'il doit manquer des trucs voici le passage : "permettre l'établissement de la distance d'un rapport sexuel efficace et donc de permettre l'érection et l'éjaculation."

Ensuite, à la page 11, concernant le paragraphe de l'autocrinie. C'est une substance synthétisé par une cellule qui va se fixer sur ses propres recepteurs et va réguler ses gènes. Mais quand il parle de la testostérone synthétisée par Leydig se fixe sur son récepteur spécifique et après Sertoli est capable de la transformer en oestradiol avec l'expression du gène qui code pour l'aromatase. Mais ce récepteur n'est pas sur Leydig donc je comprends pas trop.

Merci d'avance.
Bonne journée. :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Questions Cours 2 BDR

Messagepar attention83 » 26 Oct 2011, 17:31

???
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Questions Cours 2 BDR

Messagepar Zhost » 26 Oct 2011, 20:01

attention83 a écrit: "permettre l'établissement de la distance d'un rapport sexuel efficace et donc de permettre l'érection et l'éjaculation."

Bah quand tu voies une jolie nana, ton centre nerveux végétatif va être stimulé (voies para et orthosympathiques, qu'on reverra en anath) et ton pénis va augmenter de taille car il sera à son tour stimulé par le SNV. Et s'il augmente pas de taille, ce serait vraiment galère galère pour conclure. Enfin bon, si tu passes en P2 l'an prochain, je pense que tu auras maintes occasions pour tester ton SNV :lol: :lol:
En gros, en BDR, on s'en tape royalement !

attention83 a écrit:Mais quand il parle de la testostérone synthétisée par Leydig se fixe sur son récepteur spécifique et après Sertoli est capable de la transformer en oestradiol avec l'expression du gène qui code pour l'aromatase. Mais ce récepteur n'est pas sur Leydig donc je comprends pas trop.

Et bah... y a rien à comprendre... puisqu'on ne peut pas comprendre :mrgreen: !
Je t'aurais dit que la mise en place de testostérone libre sur des récepteurs à la testostérone sur Leydig entraîne l'activation par des facteurs de signalisation les C de Sertoli voisines activant l'aromatase....
Mais, c'est loin d'être claire, et c'est encore plus loin pour que ce genre de question tombe en QCM ^^.
Tu dois retenir un truc : La C de Leydig agit de façon endocrine, paracrine et autocrine.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR