Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

implantation

implantation

Messagepar kitty » 16 Oct 2011, 22:06

bonjour !!

jai plusieurs questions cencernant l'implantation de la deuxième semaine

- alors deja je voulais savoir si les HBEGF étaient des intégrines ou pas ?

- dans la ronéo 2 ya marqué que "l'oeuf a pratiquement totalement quitté la muqueuse utérine" mais quelle est la définition exacte de la muqueuse utérine ? est-ce différent de la muqueuse glandulaire de l'endomètre ?

- on a vu aussi que l'implantation est terminée fin deuxième semaine pourtant sur le schéma du prof (qui est en qql sorte un résumé des 4 semaines) elle dure jusqu'à la moitié de la troisième semaine donc que doit-on retenir ?

- parmi les effets de la grossesse sur l'organisme maternel, le premier signe biologique est le syncytiotrophoblaste
mais comment peut-on le voir comme signe biologique alors qu'à la troisième semaine il est censé entourer l'embryon dans le chorion (ce qui rejoint ma question précédente) ?

merci d'avance =)
kitty
Carabin confirmé

Re: implantation

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 15:15

Salut :)

Alors les intégrines sont des récepteurs d'adhésion ¢aire alors que l'HBEGF est un facteur de croissance ( GF pour Growth Factor ) ce sont donc deux choses bien différentes :idea:

La muqueuse utérine c'est ce qui est entre la cavité utérine et la membrane basale. L'endomètre c'est la muqueuse utérine ( qui est glandulaire )

En effet il y a un problème avec ce schéma, on a transmit au Pr. D'ailleurs je m'excuse pour un item du tut' je me suis basé sur ce schéma sans faire attention à celà :oops: mais je vais compléter le post de Kéo sur le tut à ce propos ..

Le syncitiotrophoblaste est un signe biologique donc pas directement visible ( à la différence des signes cliniques ), il est présent uniquement chez la femme enceinte :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR