Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo : erreurs/ambiguités correction tut 2

Embryo : erreurs/ambiguités correction tut 2

Messagepar Ludi » 19 Oct 2011, 11:59

Coucou a tous

Je me permet de faire un autre topo des erreurs/ambiguités sur ce tutorat car j'ai pas tout retrouvé dans l'autre sorry :oops: :oops:

QCM 19 :

A. "L'implantation est à cheval entre la 1er et la 2e semaine du dvp embryonnaire" C'est faux mais pour moi c'est vrai => le cours dit : début de nidation stade 4 et fin J10 !

B je la trouve fausse car après le stade morula on continue tout de même la segmentation ca "n'aboutit" pas ...

D. Micro-villosités y'en a que sur le blastocyste, sur l'endomètre ce sont des pinopodes. Certes les pinopodes sont peut-etre un type de micro-villosités mais le prof a tellement insisté sur leur fonctionnement spécifique (cf pompe a vide) et leur nom que la différence semble importante non ?

QCM 23 :

C. "la cavité amniotique s'est mise en place lors du stade précédent". On est au stade 5c, donc ça serait 5b alors qu'elle se met en place au stade 5a mais finit au stade 5b…c'est assez ambiguë là, j'aimerai des explications.

QCM 24 :

D. "Les villosités primaires sont composées des lacs sanguins et des expansions de syncytiotrophoblaste." C'est vrai d'après la correction alors que d'après le cours c'est faux :/ les villosités primaires sont composés des lacs sanguins et des expansions du cytotrophoblaste dans le syncytiotrophoblaste…voilà une image qui le prouve :

Image

QCM 25 :

C. "un bouchon de fibrine permet de refermer l'orifice de pénétration de l'oeuf dans la muqueuse". c'est vrai mais pas au stade 4 comme précisé dans l'énoncé

D. "Un défaut dans l'expression des intégrines empêche l'apposition de l'oeuf et donc une éventuelle grossesse". Réponse : faux a cause d'apposition mais le cours dit bien que c'est lors de l'apposition que ce pb induit 2/3 des grossesses inexpliquées (cf sélectives, HBEGF, ….)

QCM 27 :

B." l'apoptose des cellules du tissu n°4 permet le creusement de la cavité amniotique en décollant le tissu n°5"
Réponse : Vrai je pense pas le contraire mais je trouve ça assez mal dit car c'est la couche superficielle du tissu 5 (épiblaste) qui se décolle et pas l'épiblaste en entier. (beh ui ça reste quand meme un DED >< )

QCM 28 :

A. c'est incomplet et a ce stade on a encore la VVP :s … j'aimerai une explication car la aussi j'ai une image, qui montre mon idée, au stade 5c comme dit dans l'énoncé. De plus, dans l'ordre il aurait fallu ajouté mb de heuser et les cellules amnioblastiques.

Image

D. c'est mis vrai mais la cavité chorale c'est au stade 6 et c'est les villosités secondaires et pas primaires .. donc ça serait faux l'item du coup :s je sais pas dites-moi ;) (cf image du stade 6 avec cavité choriale)

Image

QCM 31 :

B. Gastrulation c'est que DED en DET nn ? car oui en début de cours il annonce mise en place de tati tâta :mrgreen: mais en plein milieu il décrit la gastrulation et c'est juste DED en DET sachant de plus que neurulation c'est différent de gastrulation. De plus, cf item A QCM 29 ce dernier est faux car la gastrulation c'est la transformation du DED en DET et pas l'inverse.

QCM 32 :

A. "La ligne primitive se raccourcit lors de la 3eme semaine".. pk faux ? on parle de ligne primitive dans le stade 7 puis elle régresse par expansion de la plaque neurale (meme si en plus il y a augmentation en taille)

D." L'ectoderme se différencie en ectoderme de surface et en neurectoderme". pk faux ? alors que le tableau de phillips en histo prouve que c'est vrai et que ectoblaste = ectoderme :/

QCM 33 :

D. "L'allantoide apparue dans le pédicule embryonnaire". Réponse : vrai, effectivement c'est un stade spécifique du stade 9 mais elle est APPARUE dès le stade 6. voilà une photo :

Image

Voilà topo fini, en espérant avoir des réponses !!

A vos claviers :p et merci pour tout !

Bisouuus !!!! :)
Ludi
Gold Carabin

Re: Embryo : erreurs/ambiguités correction tut 2

Messagepar wiixel » 19 Oct 2011, 12:28

ludi, tu sais quoi? je me suis posé exactement toutes ces questions pendant le tut et surtout en regardant la correction! notamment la ligne primitive qui régresse et pleins d'autres!
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Gabrielle » 19 Oct 2011, 13:38

wiixel a écrit:ludi, tu sais quoi? je me suis posé exactement toutes ces questions pendant le tut et surtout en regardant la correction! notamment la ligne primitive qui régresse et pleins d'autres!

salut! déja pour cette histoire ligne primitive qui régresse, en fait elle "régresse" par rapport à la taille totale de l'embryon mais en aucun cas elle ne se raccourcit /!\, sa taille en elle même ne change pas, c'est pour ça que l'item est faux

édit : et pour le QCM 32 l'item D c'est "l'ECTODERME se différencie en ECTOBLASTE et NEUROECTODERME" c'est FAUX c'est l'ECTOBLASTE se différencie en ECTODERME et NEUROECTODERME,
ectoblaste et ectoderme c'est un degrés de différenciation différent (blaste=précurseur)
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Gabrielle » 19 Oct 2011, 14:03

et pour ta toute première question, oui c'était un peu ambigu en cours, il a dit que l'oeuf était totallement dans le chorion à j10 mais en même temps sur le shéma général qu'il présentait à chaque cours on a bien l'implantation à cheval entre s2 et s3... donc je sais pas trop peut-être qu'il considère que la nidation n'est totallement achevée qu'en s3 (peut être que la réaction déciduale met un moment à s'achever?)
Gabrielle
Carabin confirmé

Messagepar Tracky » 19 Oct 2011, 16:24

J'approuve pour le 32 A. Philip a bien dit que la ligne primitive était repoussée par la plaque neurale qui s'étendait. Donc elle régresse bien, même si sur les schémas du vieux Balas on avait plus ou moins compris qu'elle restait à la même taille mais que le reste grandissait.

Pour le 29 D : déjà il est plus juste de parler de tube neural, mais c'est surtout que c'est pas au 1er somite, même si Philip a pas donné de précision (méa culpa si je me trompe), vu que c'est bidirectionnel la fermeture, ça peut pas commencer tout en haut. Avec Balas on avait appris que c'était aux somites 5 à 10.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Rulietta06 » 20 Oct 2011, 15:54

Pour le qcm 19 item D il est Vrai cf ronéo 1 page 10.
"il va y avoir apparition de micro villosité sur cellules du blastocyste et de lendometre. "
Rulietta06
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 22 Oct 2011, 00:43

Petit up pour avoir un avis de tuteurs sur les items exposé dans le 1er post.

@Rulietta : en cours le prof a bien spécifié la différence entre pinopodes et microvillosités. Donc même si se sont des microvillosités, me semble que la différence devait être suffisamment notable, ou au moins suffisamment importante à ses yeux (cf la diff entre ligands/récepteurs de chaque côté lors de l'apposition).

D'avance merci aux tut passant par là :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 23 Oct 2011, 17:42

je fais remonté le (seul) post du tutorat sans réponse de tuteurs

merci d'avance pour vos réponses

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 19:08