Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Messagepar Keo* » 19 Oct 2011, 14:57

Coucou tout le monde,
Suite a de nombreuses réclamations on post ici une petite explication plus poussée de chaque item du tut' d'embryo.

Alors bien sur tous n'était pas parfaits, il est dur de voir les ambiguités quand on fait un sujet (qui plus est d'embryo :mrgreen: ) surtout avec la nouvelle notation, mais gardez bien à l'esprit qu'on est pas la pour vous démonter mais justement pour que vous vous entreniez ! Et les erreurs faites aux tut' seront celles de moins qui seront faites le jours du concours :D

EDIT : Tout ce qui est en Bleu c'est Lymsky qui vous parle :lol: :)

Voila on reste à votre disposition

:arrow: QCM n°19

A- Je me suis basé sur le tableau p4 de la Ronéo 1 lorsque j'ai fait l'item, sans faire attention à la suite du cours, désolé :oops: Le prof avait insisté sur le fait qu'il été très important mais il est clair qu'il y a un soucis :roll: on lui en a parlé ..

B- Idem, phrase de la ronéo 1 page 6 : " C'est la segmentation qui abouti au stade de la morula" en contradiction avec le paragraphe III segmentation :?
D- Ronéo 1 page 9 : "Il y va y avoir apparition de mirco-villosités sur les cellules du blastocyste et sur les cellules de l’endomètre qui vont permettre d’augmenter la surface de contact"

:arrow: QCM 21

A- Je me suis basé sur cette phrase " S’il est fécondé, il commence à se diviser il atteint le stade de blastocyste lorsqu’il arrive dans la cavité utérine." Ronéo 1 page 6

QCM 22

C- Au stade 2 il y a "début de processus visible de polarisation des blastomères" j'ai considéré qu'à partir du moment où le Pr. marque "début" au stade 2 la polarisation continue au stade 3a ..

:arrow: QCM n°23 :

A- FAUX : Stade 5c = Erosion des vaisseaux maternels et invasion des lacunes par le sang maternel. + Mésoblaste extra-embryonnaire qui va présenter progressivement des lacunes.

B- VRAI : cela continue tout le long de la formation des villosités primaires, ce n'est pas un mécanisme figé

C- FAUX : ronéo « Formation de la cavité amniotique. On est à J8»

D- VRAI : stade 5c = Ebauche de la vésicule vitelline secondaire.

:arrow: QCM n°24 :

A- FAUX : trophoblaste

B- FAUX : stade 5a

C- FAUX : il disparait complètement

D- VRAI : lacs sanguins + expansions de synctytio à cause de la poussée exercée par le cyto

:arrow: QCM n°25 :

A- VRAI : c’est comme ça c’est la vie ;)

B- FAUX : le trophoblaste porte des sélectines (ligands) et des récepteurs à l’HBEGF, l’endomètre porte les ligands et récepteurs correspondant. (C’était juste pour voir si vous saviez qu’il y a des récepteurs et ligands à la fois sur l’un et sur l’autre)

C- FAUX : vrai mais pas pour le stade 4 !!!

D- FAUX : les intégrines interviennent au moment de la fixation

:arrow: QCM n°26 :

A- VRAI : definition

B- FAUX : dans le syncytio

C- VRAI : c’est pour que vous ayez la version à retenir :arrow: épiblaste = prismatique, hypoblaste = cubique

D- VRAI : l’amnios et la VVP au stade 5a

:arrow: QCM n°27 :

A- VRAI : Tissu n°3 = syncytiotrophoblaste qui pénètre dans la muqueuse utérine par digestion des tissus

B- VRAI : ronéo texto « l’épiblaste primitif se sépare du cytotrophoblaste, par apoptose des cellules du cytotrophoblaste »

C- VRAI : que dire de plus ? :)

D- FAUX : c’est le chorion (« réaction déciduale des cellules du chorion de l’endomètre »)

:arrow: QCM n°28 :

A- Dans l’ordre, les structures de la sphère interne retrouvées sur la coupe sont : la lame vitelline, la vésicule vitelline secondaire, l’hypoblaste, l’épiblaste, la cavité amniotique, la lame amniotique.
VRAI : on veut juste voir si vous savez quelle lame recouvre quelle cavité…

B- Dans l’ordre, les structures de la sphère externe retrouvées sur la coupe sont : la lame vitelline, la vésicule vitelline secondaire, l’hypoblaste, l’épiblaste, la cavité amniotique, la lame amniotique.
FAUX : sphère externe = juste lame choriale

C- FAUX : idem

D- VRAI : Les lacunes apparaissent dans le MEE, elles vont fusionner et former le coelome externe. En même temps à lieu la formation des villosités primaires.

:arrow: QCM 29

D- La plaque neurale s'invagine, ses deux bords se rapprochent ce qui forme la gouttière neurale qui donnera ensuite le tube neural et cette fermeture commence bien au niveau des premiers somites cf ronéo 3 p 13 petit 7) :!:

:arrow: QCM 30

D- Le processus notochordal c'est un tube creux qui va ensuite fusionner avec l'entoblaste pour donner la plaque notochordale. Ce qui permet la communication entre les deux cavités c'est le canal neurentérique, p10 ronéo 3

:arrow: QCM 31

B- Ronéo 3 p5 : "la gastrulation se passe en trois étapes" qui sont donnés dans l'item

:arrow: QCM 32

A- Ronéo 3 page 12 => "A partir de la mise en place de la plaque neurale,elle se développe de façon importante et sa taille va devenir prédominant par rapport à la taille de la ligne primitive. La LP qui occupait 50% de la longueur de l’embryon va devenir minoritaire." Le Pr. ne parle pas de raccourcissement de la ligne primitive :!:

D- Ronéo 3 p8 : L’éctoblaste( dorsal) qui va remplacer progressivement l’épiblaste et qui se différenciera en ectoderme de surface et en neuroectoderme.

:arrow: QCM 33

B- Au stade 6 les villosités secondaires sont bien visibles et sont toujours en place au stade 7

D- L'allantoïde n'apparait dans le pédicule embryonnaire qu'au Stade 9! Cf Stades carnegies Ronéo 3 p19

Bisous à tous, restez motivés et pacifistes :mrgreen:

Et voilou pour moi aussi :) désolé pour ces ambiguïtés qui nous ont échappées dans ce 1er tutorat, on fait le maximum pour les éviter mais c'est pas si simple que cela surtout en embryo et surtout lorsque le Pr. change d'une année sur l'autre :? Bon courage à tous :!:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Re: Correction détaillée tut'embryo du 18/10 :)

Messagepar Ludi » 19 Oct 2011, 16:21

Coucou,

Merci pour ta correction mais j'avais posté ce lien http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=228&t=16654 et malheureusement je ne suis toujours pas d'accord avec toi sur certaines réponses.

Pourrais-tu aller le regarder ? Et si possible y répondre pour clarifier pour tout le monde ces interrogations.

Je me suis référée aux images utilisées en cours, ainsi que mes notes. J'ajoute que la ronéo aussi utile (voir indispensable) qu'elle soit n'est pas le support officiel de ce concours.

Merci d'avance,

Bises.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar -Alexis » 19 Oct 2011, 22:55

Salut Ludi :)

Ludi a écrit:J'ajoute que la ronéo aussi utile (voir indispensable) qu'elle soit n'est pas le support officiel de ce concours.

Certes "la ronéo ne peut en aucun cas servir de support officiel au concours" cependant :
:arrow: elle l'était selon Philip l'an dernier. Il a répété durant la séance de révisions l'an dernier qu'il fallait travailler sur la ronéo et non sur son poly qui comportait des choses en plus et des choses en moins. Il m'a redit lorsque je l'ai rencontré avec d'autres tuteurs en début d'année que l'année passée, le poly servait de recours si éventuellement on se posait des questions en lisant la ronéo ou si on voulait approfondir certaines notions. D'accord c'était en histo, d'accord c'était l'an dernier, mais c'était quand même le professeur Philip et c'est le seul qui ait dit ca de la ronéo.
:arrow: la ronéo est l'unique support dont disposent les tuteurs d'embryo cette année !!!. Ils ne peuvent pas assister à tous vos cours et prendre des notes à chaque fois, on a aussi des cours obligatoires en P2! Bon, des fois je pense qu'ils préfèreraient aller voir Philip donner un cours au P1 plutôt que d'aller voir je ne sais quel intervenant nous blablater des choses pendant 2 heures en P2. Mais faut pas le dire, et puis on est obligé de toutes façons! :mrgreen:
:arrow: Les autres supports proposés par Philip sont incomplets.

Voilà, c'était juste pour clarifier ce petit point, je laisse les tuteurs d'embryo se dépatouiller avec ce qu'ils ont pour répondre à tes questions maintenant :mrgreen:

A bientôt
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Bloomwood » 20 Oct 2011, 07:54

Keo* a écrit:A- Dans l’ordre, les structures de la sphère interne retrouvées sur la coupe sont : la lame vitelline, la vésicule vitelline secondaire, l’hypoblaste, l’épiblaste, la cavité amniotique, la lame amniotique.
VRAI : on veut juste voir si vous savez quelle lame recouvre quelle cavité…

Personnellement, je cocherai faux le jour du concours tout simplement parcequ'entre la cavité amniotique et la lame amniotique se trouve les AMNIOBLASTES!!!.
ps : d'ailleurs ça m'étonne que vous n'ayez pas compté cet item comme un piège, il était plutôt joli (:
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 20 Oct 2011, 09:18

@Alexis : d'accord lol

@bloom : d'accord avec toi ;) bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 20 Oct 2011, 09:18

@Bloomwood : effectivement d'accord, j'ai compté juste l'item en comprenant la nature de la question posée (cad e nregardant l'item B) mais sinon il était faux pour moi.

Car non seulement il a y les amnioblastes, mais il y a aussi la membrane de Heuser, la 2ème poussée interne de l'hypoblaste sur la membrane de Heuser en formation, la VVP en train d'être déjetée au pôle abembryonnaire... Bref la simplifcation epiblaste = amnioblaste est un peu rude, de même la simplifcation hypoblaste : membrane de heuser (et tout le reste d'ailleurs) est aussi un peu dur.

D'autant plus qu'ici on analyser une coupe de base en haut (ou haut en bas placer votre embryon selon votre gout :D ) donc l'origine du tissu n'était pas prise en compte mais bien sa localisation, donc a la limite à vouloir simplifier il aurait fallut dire lame vitelline - hypoblaste - cavité vitelline (primaire - secondaire a voir) - hypoblaste (membrane de heuser et 2ème couche) - épiblaste - cavité amniotique - épiblaste (amnioblaste) - lame amniotique

Voilu a ++
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Bloomwood » 20 Oct 2011, 09:52

Mouais, enfin non surtout parceque ce sont des cellules DERIVEES de ces tissus certes, mais ce ne sont pas les mêmes , d'ailleurs c'est bien pour ça que l'épiblaste est prismatique et les amnioblastes pavimenteux (:
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 20 Oct 2011, 10:44

Salut, pour le 28 quand on ne précise pas "uniquement" ou "liste exhaustive" moi je m'embête pas et je compte juste : l'ordre est correct, il manque deux-trois choses mais on ne dit pas que toutes les structures doivent être précisées. Alors en effet y'a conflit avec le QCM concernant ligands et récepteurs puisqu'on ne précise pas l'exclusivité et qui est compté faux. Mais dans ce QCM l'erreur est plutôt des tuteurs.
J'aimerais bien retrouver quel prof avait dit qu'une réponse incomplète était valable le jour du concours…

bye :-)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Zellga » 20 Oct 2011, 12:30

Keo* a écrit: QCM n°24 :

A- FAUX : trophoblaste

B- FAUX : stade 5a

C- FAUX : il disparait complètement

D- VRAI : lacs sanguins + expansions de synctytio à cause de la poussée exercée par le cyto

Je ne comprend pas pour la D, on peut parler d'expansions du syncitio alors qu'il se creuse juste et se remplit de sang, tandis que c'est le cyto qui vient s'insérer dedans ? J'aurais plutôt parlé d'expansions du cyto, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai compté faux j'ai cru que c'était encore un piège sur syncitio/cyto ^^
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Fisher » 20 Oct 2011, 18:48

Salut Kéo.
J'ai une petite question... Concernant le QCM 19:

A. L'implantation est à cheval entre la 1e et la 2e semaine
FAUX pour vous c'est entre la semaine 2 et la semaine 3.

Pour moi c'est archi VRAI, implantation du stade 4 au 5B environ. Mais j'ai un ami qui m'a sortit la chronologie de Philipp a ce propos, et en effet pré implantation semaine 1 et implantation a cheval sur les semaines 2 et 3.
Est ce que c'est pour ça que vous avez compté cet item comme faux?
Et comment fait on pour le concours? Parce qu'on peut pas dire que l'implantation n'est pas finit fin semaine 2/semaine 3... Ni Balas, ni philipp, ni le site qu'il a utilisé ne dit ça... SO ?

B. La segmentation aboutit au stade de la morula.
VRAI pour vous.
Mais dans nos stades carnégies on a bien Stade 2: morula
Stade 3A: Segmentation
non?
Fisher
Carabin débutant

Messagepar WatiGG » 21 Oct 2011, 11:39

Fisher a écrit:B. La segmentation aboutit au stade de la morula.
VRAI pour vous.
Mais dans nos stades carnégies on a bien Stade 2: morula
Stade 3A: Segmentation
non?

Il y a deux définitions de la segmentation : "segmentation en masses cellulaires internes et externes" ou "segmentation des blastomères". Ne pas faire la distinction dans l'item est pour moi une erreur de clarté.
Mais dans tous les cas si tu connais bien les deux définitions ci-dessus tu peux mettre vrai dans le doute (ce qui est préconisé le jour du concours quand la question n'est pas détaillée).
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fisher » 21 Oct 2011, 18:19

:D Merci WatiGG.
Je pense que Kellen a argumenté pour ses QCMs et pas ceux d'Emilien donc on a qu'à attendre la suite :)
En ce qui concerne la précision j'étais aussi très énervée en voyant la correction, les tuteurs ont reçu des mails, les chefs tut aussi, je pense que tout le monde a compris on va arrêter de les lincher non? :?
Le prochain tutorat sera surement PARFAIT, et Philipp a une grosse part de responsabilité dans tout ça hein... ^^ Ca ne lui ressemble pas c'est surtout ça... En avez vous parlé avec les tut d'histo de l'an dernier ? Ils étaient vachement en contact avec philipp il me semble...

Alors attendons sagement nos réponses! :D

Merci Kellen d'avoir pris le temps de préciser tes réponses :)
Fisher
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 22 Oct 2011, 00:48

Il est claire là que Philips ne leur facilité par la tache. D'un autre côté je pense qu'il veut aussi être sur de ses réponses pour ne pas nous induir en erreur pour le concours. C'est un mal pour un bien.

Maintenant il y a des questions / erreurs / ambiguité du tut qui trouve déjà réponse avec les cours du profs :wink: .

@Wati & Fisher : pour la segmentation je maintient l'item vrai à mon sens pour une seule raisons (en plus de celle de Wati sur les différentes "forme" de segmentation"), à savoir que la segmentation formera la jolie grappe de la morula, mais que cette même morula ne constitue en rien un ABOUTISSEMENT de la segmentation des blastomères :wink: .

D'avance merci aux tut qui viendront compléter cette correction (ici ou sur les autres post concernés) :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Flibu » 22 Oct 2011, 12:01

Je viens de voir qu'on a toujours pas de précisions pour le QCM 22 item C avec l'histoire de la polarisation débutante au stade 3a (ce qui est faux)
Pourrait on avoir l'avis des tuteurs? :)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar Keo* » 22 Oct 2011, 15:40

En ce qui concerne les qcms qui ne sont pas dans la correction que j'ai donné ici, ce sont ceux de Lymsky et je prefererais que ce soit lui qui vous réponde car il est sans aucun doute plus à même de le faire que moi :mrgreen:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 22 Oct 2011, 17:34

Coucou Keo,

Ok pour ceux de Lymsky mais parfois ce sont les tiens qui me posent problème donc si tu peux aller voir mon post stp ;)

merci, bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Lymsky » 23 Oct 2011, 18:49

Voilou la liste a été mise à jour ! :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Caprice » 23 Oct 2011, 20:13

MERCI lymsky ! :D
Caprice
Carabin débutant

Messagepar Tracky » 24 Oct 2011, 19:53

Pour le 32 A : je suis toujours pas d'accord.
J'ai revu la ronéo aujourd'hui et j'ai vu marqué ce que tu dis. Mais... ! j'étais en cours, et c'était tellement étonnant (après une année de Balas et cie) que j'ai pas oublié de marquer ce qu'a "vraiment" dit Philip : "La plaque neurale repousse la ligne primitive." Jusqu'à ce qu'il dise ça, pour moi la LP restait à la même taille sauf que le reste augmentait, et là vu que Philip a dit ça (ce qui n'a pas été retranscrit dans la ronéo !), j'avais noté et appris ça. Si vous pouvez ajouter ceci à la longue liste de question à poser... merci
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Ludi » 24 Oct 2011, 22:38

Merci pour les réponses, mais je n'ai pas les réponses a toutes mes questions ou parfois je reste en contradictions avec ce que vous dites...et les schémas du cours le prouve....j'aimerai des explications fondées sur des cours (auquels vous avez pu assistés ;)) ou les dits du professeurs que sur la ronéo (parfois avec des erreurs vous ne me contredirez pas) si possible. Je sais que le contact avec le professeur n'est pas évident mais si vous y arrivez ca serait cool en plus de sauver 1000 P1 en attente de réponses :)

Je repose donc les incompréhensions/ambiguités que j'ai pu avoir :

QCM 19 :

Item B : "aboutir" qu'est-ce que cela signifie pour toi ? étant donné que la segmentation continue après...
Item D : je soutiens que le professeur a (très voir trop) insisté sur la différence de micro-villosités situées sur le blastocyste et pinopodes situées sur l'endomètre.

QCM 24 :

item D : pourquoi vrai , alors qu'il y a juste des expansions de cyto dans le syncytio

(cf image cours : Image

QCM 25 :

item D : vrai why ? dans le cours il dit que les 2/3 de grossesses inexpliquées ont lieu lors de l'apposition :s

QCM 28 :

item A : bon qcm mais trop ambigue car il manque des détails :/ car au stade indiqué dans l'énoncé la VVS n'est pas totalement formée...

item D : pourquoi vrai, alors que le coeleme externe n'est là qu'au stade 6 alors que dans le QCM on nous situe au stade 5c

QCM 31 :

item B : besoin d'etre éclaircie, oui dans le début du cours le professeur parle de Gastrulation = DED en DET et énonce les 3 étapes de l'item mais dans son cours détaillé (cad pas son plan) il dit que la gastrulation correspond au passage du DED au DET. Et dans un qcm précédent vous précisez dans la correction que la gastrulation est bien le passage du DED au DET....

QCM 32 :

item A : la ligne primitive se raccourcit, on l'a tous entendu sauf le ronéiste ^^ non je taquine mais je maintiens ma réponse et j'en "exige" :p une du professeur

item D : du coup tu mets vrai ou faux ? ^^ car dans son cours d'embryo et surtout d'histo (le tableau hyper méga giga important de la mort :p) il dit bien que ECTODERME donne ECTODERME DE SURFACE + NEURECTODERME

QCM 33 :

item D (encore :p) : j'aimerai une vérification du professeur si possible car sur son schéma du stade 6 on voit très bien l'allantoïde dans ce pédicule :

Image

FINI OUF :p merci pour votre job tout de même ;)

Bisous !!!!
Ludi
Gold Carabin

Suivante

Retourner vers Embryologie/BDR