Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

problèmes qcm 1er tut embryo

problèmes qcm 1er tut embryo

Messagepar Mika » 19 Oct 2011, 16:26

Bonjour, j’ai quelques questions en embryo concernant le tut d’hier (désolé d’avance si ca a déjà été demandé) :

Qcm 19 : item A c’est pas plutot entre 1ere et fin 2ème ?
Item D : « les cellules du blastocyste » je trouve que c’est un peu vague car le bouton embryonnaire sont des cellules du blastocyste et n’ont pas de micro villosités …

Qcm 23 : item A : la correction dis qu’on est au stade 5c mais selon le prof au stade 5c ya pas encore les lacunes dans le mésoB EE !?!
Item D : la VV2 s’et deja mise en place non ?

Qcm 25 : item B je ne vois pas de uniquement dans cet item donc pour moi il est correct.
Item C est correct également, car même si il est transitoire, c’est le rôle du caillot de fibrine non ?

Qcm 27 : item A : dans ce stade la lame basale a déjà été dissoute donc le syncitio sécrete des collagénases non plus pour dissoudre la lame basale puis le chorion, mais uniquement pour dissoudre le chorion.

Qcm 28 : item D : les villosités secondaires sont presque terminée, donc pourquoi mettre juste le fait que les villosités primaires sont en formation ?

Qcm 29 : item D : Ce n’est pas plutot la gouttière neurale qui va se fermer en tube ? parce que la plaque neurale ne se ferme en aucun cas, elle s’invagine simplement … ?

Qcm 31 : item C : la neurulation c’est pas plutot la formation du tube neural (car la formation de la plaque neurale ce n’est qu’un intermédiaire de la neurulation !!)

Qcm 32 : item C : la chorde ne permet pas la différenciation de la plaque neurale non ? Elle induit l’ectoblaste qui s’épaissit, c’est quand même différent d’une différenciation non ?

Qcm 34 : désolé mais on voit que sur la photo il y a une invagination alors pourquoi parle-t-on quand même de plaque neurale ?? c’est pas plutot la gouttiere neurale ?

Désolé de poster un message si long, mais je ne sais pas si je suis le seul a avoir eu de très gros problème de rigueur avec ce tutorat parce que je pense qu’il y a des items plus que ambigues.
Cependant merci quand même aux tut d’embryo pour le temps que vous passez dessus !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: problèmes qcm 1er tut embryo

Messagepar Keo* » 22 Oct 2011, 16:52

Salut,

Qcm 19 (demander à Lymsky :lol: )

Qcm 23: le stade 5c est caractérisé par l'apparition des lacunes dans le MEE. La VV2 se met en place à la toute fin de ce même stade.

Qcm25: apparement la plupart d'être vous n'on pas vu ce que je voulais vous faire répondre à cet item, donc désolée (je dois penser d'une façon tordue) j'y penserais la prochaine fois...
Le caillot de fibrine de correspond pas au stade carnegie 4 donc c'est faux.

Qcm 27: la dissolution du chorion et de la LB se produit pendant le même stade (5a)

Qcm 28: cf Ronéo = paroles du prof --> "Les lacunes apparaissent dans le MEE, elles vont fusionner et former le coelome externe. En même temps à lieu la formation des villosités primaires"

Qcm 29: la gouttière neurale se forme dans la partie caudale, dans la partie craniale elle reste plaque neurale :)

Qcm 31: la plaque neurale onstitue aussi la neurulation pour ce qui est de la partie craniale de l'embryon (va donner le cerveau)

Qcm 32: l'ectoblaste qui s'épaissit va justemet se différencier en plaque neurale sous l'induction de la chorde !

Qcm 34: la plaque neurale se situe dans la partie craiale sur la photo :)

Bisous a plus
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR