Dans le premier cours, quelque chose vient de me perturber ^^ ( oui oui je suis perturbable
A la page 6, dernier paragraphe, "Pour la reproduction sexuée"
--> les notions abordées me paraissent être du Lamarckisme, puisque selon la théorie de l'évolution de Lamarck, on s'adapte à notre environnement ( avec les mutations --> ce dont il est question dans ce § )
Je cite ( le cours de Fenichel ) : "on va voir apparaitre [...] des mutations qui vont leur permettre de s'adapter à de nouvelles conditions. L'évolution des espèces s'est faite grâce à des changements dans les conditions environnementales."
Or cela est incorrect non ? --> cf la théorie de Darwin ET notre cours de terminale.
--> les mutations sont aléatoires, inopinées... et n'ont aucun rapport avec une adaptation (volontaire car elles peuvent effectivement nous avantager = SÉLECTION NATURELLE ) à notre environnement.
Après je suis d'accord qu'une mutation peut subvenir si on est irradié ( genre si on a eu la malchance d'aller s'installer à Tchernobyl ), ou en présence de produits chimiques, etc. mais c'est en aucun cas une adaptation.
Donc soit notre prof est un Lamarckiste, soit je suis à côté de la plaque, soit il faut lui en parler !
Bref, merci d'avance de l'attention que les plus courageux ( si si ) porteront à ce post un peu bizarre !