Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreurs, précisions DM 1ère, 2ème, 3ème semaines

Erreurs, précisions DM 1ère, 2ème, 3ème semaines

Messagepar Half » 06 Nov 2011, 22:19

Bonsoir !

Alors tout d'abord je tiens à remercier les tuteurs pour cet excellent dm (j'ai pas eu le temps de le finir mais pour le moment il est vraiment super) il reprend énormément de notions avec un mélange de petits détails auxquels on fait pas attention et des choses plus générales. On a aussi quelque questions sur les stades carnégies qui sont les biens venues :)

Ce post sert à avoir quelque précisions sur certains points. Il risque d'être un peu long donc bien sur je n'attend pas de réponses immédiates, et les réponses même incomplètes sont les bienvenues (de la part des tuteurs ou des autres PAESiens)

1ère semaine :

11) La fenêtre d’implantation se trouve dans la partie postéro-supérieure de l’utérus. Considérée comme faux. Dans la ronéo il est clairement écrit la même phrase. Une faute de frappe je pense, à moins que ce soit moi qui y vois mal (c'est probable ^^)

16) L’endomètre doit être en état d’activation cellulaire au début de la nidation. Faux. Peut-on avoir une explication dessus ? Je ne l'ai pas vu dans la ronéo donc je n'ai pas trop compris ce qu'on entend par activation cellulaire (j'avais compris activation des ligands/récepteurs mais c'est pas ça apparemment), encore une fois désolé si ça y est dans la ronéo mais avec le nombre d'info j'ai du mal à retrouver pile la bonne phrase.

2ème semaine :

3) L’embryon s’implante lors de la 2e phase du cycle ovulatoire féminin, phase de prolifération des glandes du chorion de l’endomètre. Faux. Celle là était vraiment ardue, vu que ça se jouait sur un mot "prolifération". Dans la ronéo il est écrit maturation, a quoi correspond cette maturation ? Est-ce un gain de volume uniquement ?

17) Les pinopodes optimisent l’adhérence entre l’endomètre et le trophoblaste en pompant le liquide intra-utérin. Vrai. Peut-on avoir plus d'explication là dessus ? J'avais seulement retenu le rôle de "scratch" du coup je n'ai pas cherché plus loin.

32) La vésicule vitelline primitive ou lécitocoele primaire apparait au moment de l’implantation de l’embryon. Vrai. Sur ce point en fait y'a une ambiguité (pour ma part) sur le mot "implantation". En effet la VVP c'est environ 9ème jour, donc si on prend l’implantation comme la simple apposition/adhérence c'est jour 6 donc la phrase serait fausse. Donc là je présume qu'on sous entend que l'implantation c'est vraiment jusqu'au moment où l'oeuf est ancré dans le chorion, c'est bien ça la "vraie" définition ?

3ème semaine :

7) La plaque chordale résulte de la fusion entre le processus notochordal et l’entoblaste. Vrai. Là pour moi c'est faux, vu que selon la ronéo la plaque chordale correspond à la face supérieur du processus notochordal lors de sa fusion avec l'entoblaste (et uniquement durant cette période selon la ronéo). A moins que la ronéo ait inversée face supérieure et inférieure c'est faux (du moins le mot "résulte" ne serait pas vraiment approprié).

8 ) L’ébauche de la gouttière neurale apparait d’abord près du noeud de Hensen. Vrai. Ca l'est surment mais j'aimerai confirmation. En effet je ne l'ai pas trouvé clairement sur la ronéo, pasque le mot "près" c'est vague :s Encore une fois, excusez moi si c'est exactement écrit dans la ronéo je ne l'ai pas trouvé.

12) On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l’épiblaste. Faux. Pourtant c'est écrit exactement de la même façon sur la ronéo et c'est comme ça que je l'avais compris aussi. (à moins que ça se joue sur le mot épiblaste/épiderme/ectoderme mais pourtant pour moi c'est clairement épiblaste)

22) Dans le sens dorso-ventral on retrouve = le futur épiderme, le tube neural, les crêtes neurales. Faux. Là par contre je n'ai vraiment pas compris cette question, je ne visualise pas du tout le sens dorso-ventrale et vu qu'on sait pas à quel moment on se place on ne peut pas vraiment dire où se trouve les crête neurales. Bref, encore et encore et encore une fois, désolé si c'est écrit texto dans la ronéo, j'ai pourtant vérifié mais je n'ai rien trouvé.

Et enfin 31) La formation du tube neural est un processus bi-directionnel. Vrai. Pourrais- je avoir des précisions dessus ? Qu'appelle t-on processus bi-directionnel ? Pour ma part j'avais pris cet item comme un item sur les mouvements pour former le tube (donc il y en a trois).

Voila c'est enfin fini (ouf !!!), je tiens vraiment à tirer mon chapeau pour les tuteurs car avec toutes les questions qu'il y a et toutes les ambiguités/incohérences ils ont réussi à nous pondre un sujet du tonnerre qui reprend vraiment tout le programme.

Encore mes félicitations et mes remerciements !

Merci d'avance pour la lecture et les futures réponses, vraiment désolé de la longueur du sujet (ça devient presque une habitude :s).
Half
Carabin Geek

Re: Erreurs, précisions DM 1ère, 2ème, 3ème semaines

Messagepar claire.d » 06 Nov 2011, 22:45

coucou :)

je tiens aussi à vous remercier pour ce magnifique DM: parfait pour réviser le programme d'embryo ! Vraiment vous faites un boulot formidable !!
je vais juste rajouter deux petites questions à celles posées par Half ( ça commence à faire beaucoup là :mrgreen: ):

Semaine 2:

question 2: "Deux cavités se forment lors de la 2e semaine" ... j'aura répondu faux, si on compte VVI + VVII (mais bon là c'est vrai je vais peut-être chercher un peu trop loin, on les considère peut-être comme une seule cavité...) + la cavité amniotique + la cavité choriale (qui est d'ailleurs à cheval sur les semaines 2 et 3 donc c'est un peu dur de répondre précisement à la question)

question 10: "Le stade Carnegie 4 correspond à la formation du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste, ainsi qu’à l’apposition et l’adhésion du blastocoele"
-> là par contre je pense qu'il y a une erreur même si la correction indique que la proposition est juste. C'est blastocyste qu'il fallait dire, et pas blastocoele non ?

voili, bon c'est pas grand chose mais si vous pouviez confirmer (ou pas d'ailleurs !) ça serait top :)
merci !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar Jeanne.r » 06 Nov 2011, 22:53

claire.d a écrit:
question 2: "Deux cavités se forment lors de la 2e semaine" ... j'aura répondu faux, si on compte VVI + VVII (mais bon là c'est vrai je vais peut-être chercher un peu trop loin, on les considère peut-être comme une seule cavité...) + la cavité amniotique + la cavité choriale (qui est d'ailleurs à cheval sur les semaines 2 et 3 donc c'est un peu dur de répondre précisement à la question)

J'ai eu le même raisonnement que toi, ce serait trop un piège que le prof pourrait poser et où la réponse serait "faux" bien sùr ;)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Snoopy » 06 Nov 2011, 23:19

Salut !

Semaine 1
11) Fenetre d'implantation : notion temporelle ! tu confond avec la zone d'implantation
16) C'est dans la ronéo 1 page 10 : l'endomètre doit être un état de réceptivité (afin de ne pas rejeter ton embryon), et c'est le bastocyste qui est un état d'activation cellulaire !

Semaine 2
3) La prolifération des glandes est le fait de l'accroissement par la taille, la maturation (je pense) c'est qu'elle va se charger en nutriments, en gros qu'elle va devenir apte a recevoir ton embryon, pour t'aider regarde le schéma page 2 de la ronéo 2
17) les pinopodes : Page 4 de ta ronéo 2, c'est marqué : "ils vont pomper le liquide intra utérin", le prof l'a bien dit (et redit) en cours
32) Je n'ose pas trop me mouiller sur le terme globale d'implantation, attend la réponse des Tut, pour moi l'implantation commence quand l'oeuf rentre dans l'endomètre, c'est a dire au moment de l'intrusion, et effectivement la membrane d'Heuser étant la, on a bien la vésicule vitelline ...

Semaine 3
7) Ton processus notochordal, va descendre en direction craniale. La il va complétement fusionner avec l'entoblaste, puis reformer un tube : la notochorde. La plaque chordal correspond à la face supérieur de la notochorde avant qu'elle reforme un tube, c'est a dire avant que l'endoderme ne soit reconstitué ! donc l'item est vrai !
8) L’ébauche de la gouttière neurale apparait d’abord près du noeud de Hensen : ronéo 3 page 12
12) L'item sur les territoires présomptifs ... J'ai pas compris non plus pourquoi il était comptais faux ... c'est justement pour ça que je me baladais sur le fofo !
22) Regarde ton schéma page 13 : futur épiderme, crêtes neurales et en dessous tu as le tube neural !
31) La formation du tube neural est bidirectionel, car il se forme dans les 2 sens : du centre vers la tête, et du centre vers la partie caudale : c'est pour ça que tes neuropores postérieurs et antérieurs ne se referment pas en même temps (respectivement stade 12 et stade 11)

En espérant avoir pu t'aider ! Attends confirmation & la réponse aux questions sur l'item des territoires présomptifs des Tuts (qu'on remercie encore une fois pour ce DM), et bon courage !
Bisou
Snoopy
Secrétaire

Messagepar Half » 07 Nov 2011, 15:16

Merci beaucoup Snoopy pour toutes ces réponses c'est beaucoup plus clair à présent (et en effet, la plupart de mes erreurs proviennent d'une mauvaise interprétation d'un mot). Encore merci, plus qu'à attendre une réponse pour les territoires présomptifs :) (et pour les questions de claire.d)
Half
Carabin Geek

Messagepar Snoopy » 07 Nov 2011, 17:15

Hey !

question 2: "Deux cavités se forment lors de la 2e semaine" ... j'aura répondu faux, si on compte VVI + VVII (mais bon là c'est vrai je vais peut-être chercher un peu trop loin, on les considère peut-être comme une seule cavité...) + la cavité amniotique + la cavité choriale (qui est d'ailleurs à cheval sur les semaines 2 et 3 donc c'est un peu dur de répondre précisément à la question)

-> En considérant que la VV est simplement le "nouveau nom" du blastocoele après développement de la Membrane d'Heuser, on compte la création de la cavité amniotique et la cavité choriale durant la 2nd semaine : donc 2 cavités, items juste !

question 10: "Le stade Carnegie 4 correspond à la formation du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste, ainsi qu’à l’apposition et l’adhésion du blastocoele"
-> là par contre je pense qu'il y a une erreur même si la correction indique que la proposition est juste. C'est blastocyste qu'il fallait dire, et pas blastocoele non ?

-> Effectivement, pour moi aussi, on devrait parler du blastocyste !

En attendant la confirmation des Tuts !
Bye =)
Snoopy
Secrétaire

Messagepar claire.d » 07 Nov 2011, 17:55

salut !

je serais curieuse de voir si la version des tuteurs pour la question 2 va être la même que la tienne mais j'avoue que je n'avais pas pensé à faire le lien entre blastocoele et VV en considérant que la cavité est en fait formée pendant la première semaine :) en tout cas c'est un raisonnement qui colle même si la question pour le coup est un peu tordue... (parce que je resterai un petit peu bête devant la question sachant que la formation de la cavité choriale se fait d'après le prof à j 14-15 pendant le stade 6 ^^)
bref ! :mrgreen:

merci pour ta réponse en tout cas !
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar attention83 » 11 Nov 2011, 15:55

Bonjour,

Question 2 :
Mais comme on parle de cavités les VVS et VVP ne sont pas comptés car ce sont des vésicules ?
Donc 2 cavités : amniotiques et choriales

Question 10 :
réponse ici : viewtopic.php?f=228&t=17264

Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Poulet » 11 Nov 2011, 23:47

Salut pour l'item sur la formation de deux cavités durant la 2e semaine : on parle de la cavité amniotique et de la vésicule vitelline c' est une des phrases textos d' une des ronéos : )
Poulet
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie/BDR