Alors tout d'abord je tiens à remercier les tuteurs pour cet excellent dm (j'ai pas eu le temps de le finir mais pour le moment il est vraiment super) il reprend énormément de notions avec un mélange de petits détails auxquels on fait pas attention et des choses plus générales. On a aussi quelque questions sur les stades carnégies qui sont les biens venues
Ce post sert à avoir quelque précisions sur certains points. Il risque d'être un peu long donc bien sur je n'attend pas de réponses immédiates, et les réponses même incomplètes sont les bienvenues (de la part des tuteurs ou des autres PAESiens)
1ère semaine :
11) La fenêtre d’implantation se trouve dans la partie postéro-supérieure de l’utérus. Considérée comme faux. Dans la ronéo il est clairement écrit la même phrase. Une faute de frappe je pense, à moins que ce soit moi qui y vois mal (c'est probable ^^)
16) L’endomètre doit être en état d’activation cellulaire au début de la nidation. Faux. Peut-on avoir une explication dessus ? Je ne l'ai pas vu dans la ronéo donc je n'ai pas trop compris ce qu'on entend par activation cellulaire (j'avais compris activation des ligands/récepteurs mais c'est pas ça apparemment), encore une fois désolé si ça y est dans la ronéo mais avec le nombre d'info j'ai du mal à retrouver pile la bonne phrase.
2ème semaine :
3) L’embryon s’implante lors de la 2e phase du cycle ovulatoire féminin, phase de prolifération des glandes du chorion de l’endomètre. Faux. Celle là était vraiment ardue, vu que ça se jouait sur un mot "prolifération". Dans la ronéo il est écrit maturation, a quoi correspond cette maturation ? Est-ce un gain de volume uniquement ?
17) Les pinopodes optimisent l’adhérence entre l’endomètre et le trophoblaste en pompant le liquide intra-utérin. Vrai. Peut-on avoir plus d'explication là dessus ? J'avais seulement retenu le rôle de "scratch" du coup je n'ai pas cherché plus loin.
32) La vésicule vitelline primitive ou lécitocoele primaire apparait au moment de l’implantation de l’embryon. Vrai. Sur ce point en fait y'a une ambiguité (pour ma part) sur le mot "implantation". En effet la VVP c'est environ 9ème jour, donc si on prend l’implantation comme la simple apposition/adhérence c'est jour 6 donc la phrase serait fausse. Donc là je présume qu'on sous entend que l'implantation c'est vraiment jusqu'au moment où l'oeuf est ancré dans le chorion, c'est bien ça la "vraie" définition ?
3ème semaine :
7) La plaque chordale résulte de la fusion entre le processus notochordal et l’entoblaste. Vrai. Là pour moi c'est faux, vu que selon la ronéo la plaque chordale correspond à la face supérieur du processus notochordal lors de sa fusion avec l'entoblaste (et uniquement durant cette période selon la ronéo). A moins que la ronéo ait inversée face supérieure et inférieure c'est faux (du moins le mot "résulte" ne serait pas vraiment approprié).
8 ) L’ébauche de la gouttière neurale apparait d’abord près du noeud de Hensen. Vrai. Ca l'est surment mais j'aimerai confirmation. En effet je ne l'ai pas trouvé clairement sur la ronéo, pasque le mot "près" c'est vague :s Encore une fois, excusez moi si c'est exactement écrit dans la ronéo je ne l'ai pas trouvé.
12) On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l’épiblaste. Faux. Pourtant c'est écrit exactement de la même façon sur la ronéo et c'est comme ça que je l'avais compris aussi. (à moins que ça se joue sur le mot épiblaste/épiderme/ectoderme mais pourtant pour moi c'est clairement épiblaste)
22) Dans le sens dorso-ventral on retrouve = le futur épiderme, le tube neural, les crêtes neurales. Faux. Là par contre je n'ai vraiment pas compris cette question, je ne visualise pas du tout le sens dorso-ventrale et vu qu'on sait pas à quel moment on se place on ne peut pas vraiment dire où se trouve les crête neurales. Bref, encore et encore et encore une fois, désolé si c'est écrit texto dans la ronéo, j'ai pourtant vérifié mais je n'ai rien trouvé.
Et enfin 31) La formation du tube neural est un processus bi-directionnel. Vrai. Pourrais- je avoir des précisions dessus ? Qu'appelle t-on processus bi-directionnel ? Pour ma part j'avais pris cet item comme un item sur les mouvements pour former le tube (donc il y en a trois).
Voila c'est enfin fini (ouf !!!), je tiens vraiment à tirer mon chapeau pour les tuteurs car avec toutes les questions qu'il y a et toutes les ambiguités/incohérences ils ont réussi à nous pondre un sujet du tonnerre qui reprend vraiment tout le programme.
Encore mes félicitations et mes remerciements !
Merci d'avance pour la lecture et les futures réponses, vraiment désolé de la longueur du sujet (ça devient presque une habitude :s).