par Mariiiine » 07 Nov 2011, 19:26
Heyy !!
Oui beh regarde ta ronéo, ya bien écrit Litre, donc j'ai transcrit telle que c'était écrit mais j'avoue ca fait pas mal en effet !! x)
Et alex je me suis posée la meme question, car pour moi la testostérone qui pouvait traverser les mb c'est la forme libre (2%) mais aussi celle liée à l'albumine
Je pense perso que ca change pas , mais qu'il s'est peut etre mal exprimé (ou maladresse dans la ronéo^^)
Que les tuteurs me corrigent si je dis dla merde :
--> testostérone liée à l'SHBG , ne traverse pas la mb, car la testostérone ac la SHBG possède une liaison trop forte, elle reste accrochée(ta testo à ton SHBG) et ne peut donc pas franchir les mb
--> quand la testostérone , liée à l'albumine, arrive près d'une membrane, l'albumine se barre, et la testostérone rentre dans la membrane (ce qui rentre dans la cellule, on peut l'appeler la forme libre de la testostérone , car elle n'est plus collée à l'albumine , m'enfin je parle pas des 2% qui restent, jsais pas stu me suiis !! )
& pour les 2% de la forme libre, ils passent, ca va de soit !
Je pense que dans la ronéo ils voulaient dire que ce qui traverse la membrane c'est la forme libre de notre ami la testo donc : les 2% de base, mais on compte aussi la forme libre de la testostérone dans le sens la testo qui est rentrée dans la cellule et qui n'est donc plus attachée à l'albumine.. (28% !) que l'on considère donc comme forme libre !
Vive les tuteurs Youhou !! ;P
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !