Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Testostérone ;)

Testostérone ;)

Messagepar Mariiiine » 07 Nov 2011, 18:41

Ami du soir Bonsoir !
dans la ronéo il est écrit "le taux de testostérone est de 6-7mg/L chez un homme en moyenne et il est 10 fois plus faible chez la femme" puis 2 pages plus loin "le taux de testostérone est 20x plus important chez l'homme que chez la femme" 10 fois ? 20 fois? héhééé
On retient quoi ?
Merci encore pr tout !! ;)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: Testostérone ;)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Nov 2011, 18:53

Salouté,

lol dac avec toi :lol: , je pense que c'est 10 qu'il faut retenir mais attend la réponse d'un tuteur/tutrice. @+

ps : heu t'es sure que c'est pas plutot du microgramme/litre, parce que ça fait élevé comme dose !
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar AIex » 07 Nov 2011, 19:05

Je me permet d'ajouter une 2e question, ça évitera de créer trop de posts ^^ :

Il est écrit en page 8 de la ronéo 4, que
la forme libre [de le testostérone] est la forme active mais ne constitue que 2 % de la forme circulante.
Or il me semble que dans la ronéo de l'année dernière, Fenichel considérait que la fraction biodisponible était constituée d'à la fois le forme libre, mais aussi de la forme liée à l'albumine. Finalement, est-ce qu'il y a une différence entre fraction biodispo et et forme active ? Ou le prof a juste corrigé cette année ?

Merci pour vos réponses ! :)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 07 Nov 2011, 19:26

Heyy !!
Oui beh regarde ta ronéo, ya bien écrit Litre, donc j'ai transcrit telle que c'était écrit mais j'avoue ca fait pas mal en effet !! x)

Et alex je me suis posée la meme question, car pour moi la testostérone qui pouvait traverser les mb c'est la forme libre (2%) mais aussi celle liée à l'albumine
Je pense perso que ca change pas , mais qu'il s'est peut etre mal exprimé (ou maladresse dans la ronéo^^)
Que les tuteurs me corrigent si je dis dla merde :
--> testostérone liée à l'SHBG , ne traverse pas la mb, car la testostérone ac la SHBG possède une liaison trop forte, elle reste accrochée(ta testo à ton SHBG) et ne peut donc pas franchir les mb
--> quand la testostérone , liée à l'albumine, arrive près d'une membrane, l'albumine se barre, et la testostérone rentre dans la membrane (ce qui rentre dans la cellule, on peut l'appeler la forme libre de la testostérone , car elle n'est plus collée à l'albumine , m'enfin je parle pas des 2% qui restent, jsais pas stu me suiis !! )
& pour les 2% de la forme libre, ils passent, ca va de soit !
Je pense que dans la ronéo ils voulaient dire que ce qui traverse la membrane c'est la forme libre de notre ami la testo donc : les 2% de base, mais on compte aussi la forme libre de la testostérone dans le sens la testo qui est rentrée dans la cellule et qui n'est donc plus attachée à l'albumine.. (28% !) que l'on considère donc comme forme libre !

Vive les tuteurs Youhou !! ;P
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Nov 2011, 20:20

Effectivement c'est ce qui est écrit dans la ronéo, mais il me semble que c'est bien du microgramme par litre et non du milligramme par litre. C'est dommage que je n'ai pas de bilan dosant mon taux de testostérone 8) , j'aurai pu vérifier comme ça. Mais si un tuteur pourrait venir donner sa réponse ça serait super.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 07 Nov 2011, 20:40

Mdrr oh chippote pas pour les unités !! x) C'que jvoulais dire c'était que 10 était différent de 20
et oui si seulement !
Un tuteur confirmera ca
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie/BDR