Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Foire aux questions

Foire aux questions

Messagepar Le Calife » 08 Nov 2011, 08:57

Ne souhaitant pas créer divers topic avec les différents titres : ronéo, ....

Donc Bonjour :)

1) Est-ce faux la proposition : La cellule de Sertoli sécrète de l'oestradiol ? Selon moi c'est vrai, comme il est marqué sur la ronéo, c'est même juste de dire qu'il y a plusieurs cellules qui la sécrètent et non pas seulement la cellule de Leydig vu qu'elle devient l'oestradiol après transformation grâche à la 4 androstérone à partir de testostérone.

2) Pk dis-t-on que l'oestradiol n'est pas une protéine ?

3) Il me semble l'avoir déjà vu dans un topic mais : C'est la HDL ou la LDL qui transporte le cholestérol ? il me semble que c'est la HDL

4)Il est écrit dans la ronéo 4 de bdr: la vague néo-natale a lieu jusqu'au 6e mois et plus loin jusqu'au 1e mois

5) Erratum dans la ronéo 4 de bdr aussi page 14, ce n'est pas la 2e mais la 1e division meiotique qui produit l'ovocyte de 1er ordre ?

6)C'est la thèque interne ou les cellules de la granulosa qui sécrète l'oestradiol ?

7) Vu aussi dans un autre topic, la concentration de testostérone chez la femme est 10x ou 20x inférieure ?

Et pour le coup Kellen très très belle ronéo

Vive Fenichou, Vive Kellen et Emilien, Vive la bdr et Vive tous les autres tuteurs qui font un travail énorme
Le Calife
Carabin débutant

Re: Foire aux questions

Messagepar Zhost » 08 Nov 2011, 13:20

Donc Salut :) ! (j'suis tombé fan du "donc" avant le bonjour :mrgreen: )

1) La C de Sertoli synthétise et sécrète l'oestradiol.
La C de Leydig ni ne sécrète, ni ne synthétise l'oestradiol. Elle son but c'est la synthèse de testostérone à partir de cholestérol, puis sa sécrétion par voie paracrine, autocrine ou endocrine.
Enfin, la testostérone peut être aromatisé sur un plan local (Sertoli, voie paracrine) ou au niveau des organes cibles (foie, voie endocrine).

2) L'oestradiol, tout comme tout androgène qui se respecte, est une hormone stéroidienne.
En revanche, la FSH et la LH sont des exemples d'hormones polypeptidiques, donc protéique.

3) Les 2 transportent le cholestérol mais ont un rôle que quelques peu différents.

4) La vague néo-natale a lieu dans un intervalle de 6mois après la naissance mais ne dure qu'un seul mois.

5) L'ovocyte I est produit par mitose. Je pense que tu voulais plutôt parler des Globules polaires.
Dans ce cas, oui on est tous d'accord avec toi, le prof a du faire un lapsus.
Il s'agit bien de la 1ère division méiotique qui produit le Gp1.

6) Ce sont les C de la granulosa qui sécrètent l'oestradiol (cours de Tle S hein^^).

7) L'an dernier il fallait retenir 20x. Cette année, je sais pas.

A+ ;)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Le Calife » 09 Nov 2011, 08:09

Merci pour ta réponse si rapide :D

1) Je pensais la même chose que toi mais j'ai un petit doute sur le fait que l'oestradiol ne soit pas sécrété par la celle de Leydig.

2) Là c'est plus la surprise, une hormone stéréoidienne n'est pas protéique ?

3) La HDL c'est le transport du cholestérol du tissu extra-hépatique et la LDL c'est du foie vers les lipoprotéines, donc il me semblerait que c'est la HDL

4) MERCI

5) Effectivement je parles bien du GP

6) Il est écrit que la thèque interne a un role dans la stéroidogenèse et dans la sécrétion de l'oestradiol et je ne sais pas toujours lequel (dsl les cours de TS, m'a fallu juste 10 jours d'été pour que ça me passe par la tête)

7) Rapide :wink:

Merci
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 09 Nov 2011, 10:56

Re :) !

En fait, pour l'histoire de la 5), c'est très simple.
a) Comment fait-on de l'oestradiol ? En aromatisant un androgène : la testostérone.
b) Comment produit-on la testostérone ? A partir du cholestérol en faisant la stéroidogénèse.

c) Ou se produit la stéroidogénèse ? Dans la thèque interne.
d) Quel C possède l'aromatase chez la femme ? Les C de la granulosa.

b + c ----> a + d
Conclusion : on produit la testostérone par la voie delta4 au niveau de la thèque interne. Puis la testo va aller faire un petit tour chez leur voisin la granulosa pour se faire aromatiser en oestradiol.

Le transport du cholestérol par les lipoprotéines
Le cholestérol est transporté dans le sang par des protéines, les lipoprotéines.
Il existe deux sortes de lipoprotéines

Les LDL, lipoprotéines de petite densité qui ont pour nom les low density lipoprotein
Les HDL , lipoprotéines de haute densité qui ont pour nom les high density lipoprotein

Source : http://sante-medecine.commentcamarche.n ... holesterol

2 ) Et bien... le cholestérol est une forme de lipide constituant les biomembranes.
Et les lipides, c'est formé par des AA non protéinogénès.
Donc, non protéique.
C'too^^.

De rien ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Le Calife » 11 Nov 2011, 12:44

ça me parait bien plus clair merci :)
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar Le Calife » 12 Nov 2011, 11:04

Dernière question aussi :D
Pk n'a t-on qu'un ovocyte à partir d'un gonocyte alors que l'étape de multiplication permet d'en avoir 4 donc ce serait 4 ovocytes car la meiose n'en permet de les multiplier, ce serait à cause du fait qu'il soit dans un follicule et qu'il est inutile d'en avoir plusieurs ?
Le Calife
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 12 Nov 2011, 19:46

phénomène d'atrésie.

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie/BDR