Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 7

ronéo 7

Messagepar Bès El » 01 Déc 2011, 11:46

Bonjour,

P.9 j'ai juste un petit doute sur ma compréhension sur la chronologie, faut-il rajouter les heures de tel sorte que : la fusion des gamètes a lieu moins d'1H après fécondation et donc la fin de la méiose 7 à 8h ou sont-elles indépendantes et la fin de la méiose aurai lieu entre 6 à 7h après fécondation.

De même, les chronolgies de la p.9 représente celle pour une FIV car elles diffèrent de celles donné une page plutot
Bès El
Apprenti Carabin

Re: ronéo 7

Messagepar Mariiiine » 01 Déc 2011, 15:58

BOnjour , je vais répondre à ta première question , et en poser une autre au passage.
En ce qui concerne ta deuxième question je me pose la meme : pourquoi page 9 et page 10, anphimixie correspond à des temps différents ? 18h c'est différent de 30 ^^ , une explication serait la bienvenuuuuuuuuuueee !!
Pour ta première question, la fécondation a lieu à t = 0
donc à partir de là, la fusion des gamètes a lieu meme pas une heure après la fécondation, la fin de méiose II et expulsion 2è GP à lieu 6-7h après fécondation etc . Je pense pas qu'il faut compter comme ça : t'as la fusion à 1h, et 6-7h plus tard (cad 7-8) t'as la fin de méiose II ; non pck il est bien précisé le temps O est la fécondation, donc pour moi les temps qui en découlent après se réfèrent à ce t=0 et non a l'évènement qui précède

Ma question est la suivante (surement tres bete) : mais on dit que ya fécondation à partir de quel moment ? Quel est THE truc qui dit ah ca yé là c'est la fécondation ? Je pensais que c'était la fusion des gamètes mais non vu que ca se fait un peu après la fécondation, d'après la chronologie. Alors je me suis dit que c'était peut etrer dès le moment où le spz avait pénétré la mb ovocytaire ?

Merci à tous pour le temps que vous allez mettre à lire, à me comprendre (dur!) , à réfléchir, et le temps pour me donner une réponse utile ! =)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Bès El » 02 Déc 2011, 08:19

Merci de ta réponse,

Effectivement bonne question ça semblerait plus logique, peut-être serait-ce le fait que le spz passe les différentes barrières
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 03 Déc 2011, 15:35

Hello !

Je vais essayer de répondre a tout ça dans le bon ordre :mrgreen:

Si on commençais par le début ? :D
:arrow: La fécondation donc le temps 0, vous le voyez sur le schéma, est pris à partir du moment où le spz rencontre les structure voisines de l'ovocyte donc partir du moment où il va commencer sa traversée du cumulus !
(On se rappelle fécondation = traversée du cumulus puis de la zone pellucide puis enfin recontre avec l'ovocyte :) )

:arrow: Ensuite comme je l'ai dis, fécondation c'est T=0 donc tous les évènemnts qui suivent la prennent comme référence. Si on dit à T=6h, ça veux dire 6h après la fécondation...

:arrow: Sur le dernier schéma, amphimixie ça veut dire non seulement fusion des 2 pronucléus (donc ça c'est bien à moins de 18h comme vu précédemment) mais ça concerne aussi toute la suite qui met un plus de temps à arriver comme le positionnement sur la plaque équatoriale en vue de la 1e division... Retenez surtout ce qui est marquer en gros concernant le 1er schéma de chronologie :!: => - de 18h pour l'amphimixie, et 24h au minimum pour la 1e division

Est ce que j'ai tout dit ? :D
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 03 Déc 2011, 17:12

Touuut est NIquel ! Il y a juste La notion d'amphimixie avec d'un coté -18h et la page d'après 30 h qui me gène Toujours
Dans un QCM, c'est possible qu'il nous mette "l'amphimixie a lieu 30h aprèsla fécondation" ? Dans ce cas on considère -18h ou 30h ?
Je suis completement ton raisonnement que l'amphimixie ca correspond non seulement la fusion des deux gamètes, mais aussi la "préparation" pour toutes les divisions, à savoir l'alignement sur la plaque équatoriale etc , mais dans ce cas comment on sait si le prof consière 18h ou 30 h ?
Si je dois retenir -18h, pourquoi ya aussi écrit 30h ?
Si tu m'éclaircis davantage comme tu l'as fait pour mes autres questions, ca serait paarrfaiit !!!

Merci d'avance Keo* !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Keo* » 03 Déc 2011, 21:31

C'est quelque chose de très variable, ce pourquoi le prof pose rarement des questions en ce qui concerne un temps précis...
Je pense que le 1er schéma est plus important car il l'a plus détaillé en cours en tout cas. Et parce que je crois qu'il a mis le 2e schéma parce qu'il aime bien les dessins surtout :lol:

Ce qu'il a le plus répété =>
:arrow: Amphimixie en moins de 18h
:arrow: 1e division en 24h au moins
:arrow: 2e division (= 4 blastomères) en 48h

:D
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 04 Déc 2011, 05:09

Okay Merciii !! ;D

Dernière chose : "amphimixie en 3Oh"
c'est quand meme juste ? :)
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie/BDR