Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut' rentrée 10/09/11 QCM 27

Tut' rentrée 10/09/11 QCM 27

Messagepar Alou » 18 Déc 2011, 12:03

Bonjour, une petite question par rapport a un item du QCM 27 ( je sais la tut' rentrée ça date maintenant :p )
L'item C " La vésicule vitelline secondaire apparait une fois l'implantation terminée "

Pour moi, cet item est FAUX. Tout simplement en regardant une de ses diapo ( Voir Ronéo 1 page 5 ), on remarque que l'implantation se termine au milieu de la 3ème semaine, or la vésicule vitelline secondaire apparait pdt la 2ème semaine.
Donc pour moi la vésicule vitelline secondaire n'apparait pas une fois l'implantation terminée.

Voila tout, je m'en excuse d'avance si il y a eu deja un sujet sur cette question.

Merci beaucoup :)
Alou
Apprenti Carabin

Re: Tut' rentrée 10/09/11 QCM 27

Messagepar Zhost » 18 Déc 2011, 17:45

Salut.

Stade Carnegie 5a : Invasion du blastocyste dans la muqueuse utérine.
Stade Carnegie 5c : mise en place de la VV2.

Nidation = implantation.

Voilà, je pense que ça répond à ta question ;).
A+.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 18 Déc 2011, 19:39

Ah il faut considérer la nidation comme égale à l'implantation ? J'ai toujours considéré que l'implantation c'était vraiment quand toutes les étapes (de l'implantation justement) étaient fini (genre une fois que le bouchon de fibrine était "parti" etc)
Half
Carabin Geek

Messagepar Zhost » 18 Déc 2011, 19:58

Bah oui, mais j'ai juste eu un gros moment d'absence je crois.... nidation = implantation = 7 étapes pour le prof. -_-

Pour répondre avec plus de précisions : l'implantation ne fait pas partie de la 3ème semaine. Selon les étapes majeurs du développement, cette étape ne figure qu'à la deuxième semaine, c'est une certitude.
En revanche, étant donné que nous n'avons pas trop d'informations sur la fin de l'étape 6 et 7, j'estime que l'implantation se termine au moment où il y a mise en place de la circulation utéro-lacunaire donc début SC 5c alors que la VV2 est plutôt vers la fin du SC 5c.

C'est moyen comme réponse, mais j'essaie de me rattraper aux branches comme je peux :mrgreen: !
Non, sans rire, je suis quasi-sur de moi.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Half » 18 Déc 2011, 20:16

Ouais je comprend où tu veux en venir, c'est vrai que c'est pas forcément tout clair entre son tableau hyper important sur les semaines et le déroulement des étapes, ce qu'il dit et les stades de Carnegies. En tous les cas merci de tes explications !
Half
Carabin Geek

Messagepar Alou » 18 Déc 2011, 20:55

J'suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement, notamment à cause du tableau du prof où l'on remarque que l'implantation se termine mi-3eme semaine.
A voir avec les tuteurs maintenant ..
Merci en tt cas
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Alou » 21 Déc 2011, 16:56

Bonjour,
Y aurait il un ou des tuteurs pouvant répondre à ma question ?
Merci d'avance
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Keo* » 22 Déc 2011, 14:16

Salut, desolée je réponds un peu tard (grrrr les partiels :evil: )

Bon alors la tut' rentrée etant basée sur les cours de l'année dernière, on nous avait dit que l'implantation durait toute la 2e semaine et que la VV2 apparaissait en début de 3e semaine. Cette année c'est un peu moins clair à ce niveau mais :
- L'implantation dure tout de même jusqu'à la fin de la 2e semiane (10e jour en gros) jusqu'au moment ou se met en place le bouchon de fibrine = l'embryon est totalement implanté. L'implantation c'est justement ces étapes qu'il vous a décrit lors du 2e cours. Le prof l'a même dit lui même :arrow: Implantation -> 2e semaine
- Il y a ébauche de la VV2 à la fin de la 2e semaine (13e jour, stade 5c)
Donc même si c'est minime la VV2 se met tout de même en place après la fin de l'implantation (après le bouchon de fibrine quoi)...

Enfin je vois ça comme ça :roll:
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Messagepar Alou » 23 Déc 2011, 08:02

Merci pour ta réponse, mais toujours un p'tit probleme : A quelle date faut il alors considerer la fin de l'implantation ? Fin de 2eme semaine comme tu le dit ou au milieu de la 3eme semaine comme le montre le tableau du prof ..
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Alou » 26 Déc 2011, 17:36

Désolé de demander de nouveau mais ça serait cool de répondre, si possible avant le concours :p
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Zhost » 26 Déc 2011, 17:47

Re Alou !

J'ai réviser mon embryo récemment (ça arrive quelques fois ouais^^) et j'me suis rendu compte que tu avais probablement raison.

L'item :
Alou a écrit:" La vésicule vitelline secondaire apparait une fois l'implantation terminée "

Selon les dires du prof et le schéma, l'implantation se termine par la réaction déciduale qui empiète sur le début de la 3ème semaine. Et je m'excuse sincèrement pour avoir dit le contraire plus haut !

Après, tu as tout bien compris et c'est l'essentiel (et moi je te remercie pour m'avoir fait remarquer ce détail du cours !).

Si l'item devait sortir tel que présenté ici, je mettrais faux, comme toi.
Si l'item disait : "Alors que l'embryon est à présent implanté/nidé dans la muqueuse utérine, la VV2 n'est toujours pas apparu" c'est vrai.

Je ne sais pas ce qu'en pense Keo, mais j'ai également beaucoup de mal à faire le distinguo entre l'implantation complète (les 7 étapes) de l'implantation basique (jusqu'à enfouissement de l'embryon sous la muqueuse utérine).

Voilà ! Travail bien ;) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Keo* » 26 Déc 2011, 19:21

Franchement c'est pas possible de donner une réponse précise selon le cours du prof :?
Pourtant je maintient que l'enfouissement se termine avec le bouchon de fibrine donc à la fin de la 2e semaine. Ensuite l'implantation se poursuit avec la réaction déciduale, mais comme ça nétait pas présent dans le cadre de la tut rentrée il n'y avait pas d'ambiguité à ce moment la...
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR