Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Arrêt progestérone

Arrêt progestérone

Messagepar Sunnyna » 03 Mar 2021, 10:45

Hello ! :glasses-nerdy:

Alors j'ai un petit problème concernant le moment de l'arrêt de la progestérone pcq dans la ronéo c'est pas super clair...
:arrow: p.6 de la ronéo, il est écrit "l'arrêt de sécrétion de la progestérone, à la fin du cycle"
:arrow: p.10, on dit "effet de la progestérone qui va persister jusqu'au 10e jour du cycle suivant"

Pcq imaginons : si la sécrétion de progestérone s'arrête à la fin du cycle, mais que son effet persiste jusqu'au 10e jour, on ne pourrait même pas avoir la vasoconstriction des vsx qui entraîne la desquamation

Du coup y'a une petite incohérence et je n'arrive pas à comprendre la subtilité du truc @@
Si je peux avoir vos explications pour m'éclairer, ce serait top !

Merci :coeur:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Arrêt progestérone

Messagepar Célestéroïdes » 04 Mar 2021, 10:01

Coucouuu ☺️

Alors je peux malheureusement pas poser la question au prof déjà parce qu'il ne répond pas à nos mails 🥲 mais j'ai une petite hypothèse de pourquoi ça devrait pas trop contredire ce qui est marqué dans la ronéo (mais du coup je peux pas garantir que c'est la vraie version 😖)

A mon avis tu as un arrêt de sécrétion de progestérone a la fin du cycle ce qui entraîne la sécrétion d'endothéline et donc permet la vasoconstriction des vaisseaux donc ça c'est véridique. Et après soit tu as malgré l'arrêt de progestérone une petite quantité toujours circulante qui permet de maintenir d'autres effets jusqu'au 10ème jour malgré l'arrêt assez conséquent pour entrainer la production d'endothéline. Soit peut être tu as des récepteurs qui gardent les molécules jusqu'à leur renouvellement donc c'est peut être le cas pour la progestérone (mais je suis pas sure du tout 😭) ce qui permettrait donc d'expliquer pourquoi son effet persiste encore une dizaine de jours (donc le temps que le récepteur a la progestérone se renouvelle) malgré qu'on ait plus de sécrétion de progestérone.

Je sais pas si ce que j'ai dit t'as plus embrouillé ou si ça t'aide un peu, je suis vraiment désolée qu'on puisse pas poser directement la question au prof mais dans tous les cas je le vois mal poser ce genre de questions au concours 🤔

Bon courage ❤️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Re: Arrêt progestérone

Messagepar Sunnyna » 04 Mar 2021, 12:16

Merci pour ta tentative d'explication !
C'est un peu plus clair du coup :cute:
J'imagine qu'il fera pas tomber ça au cc mais c'était surtout pour avoir une bonne compréhension globale du cours du coup

Merciii :coeur:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGF