Hello ! voilà il y a un qcm qui me pose problème car je ne suis pas d'accord avec la solution ^^
--> QCM 5 : Soit l’atome de sodium (Z=11). Les niveaux d’énergie de ses électrons sont exprimés en eV : Wk = -1072 ; Wl = -39 ; Wm = -2. Quels sont parmi les photons incidents suivants ceux qui sont susceptibles d’exciter l’atome de sodium ?
1/ 1072 2/ 37 3/ 2 4/ 1070 5/ 1033
Reponse 2 et 4.
Pour le 2 et 4 je suis d'acc
mais moi , (possible que je me trompe, l'erreur est humaine^^), j'aurai mis en plus répondre 5
Mon raisonnement : on observe d'abord un photon pour L--> M (37 eV)
et après ya donc une case vide sur la couche L d'où une excitation de K --> L (1033 eV)
MAIS peut etre que j'ai mal compris la question, et qu'en fait vous avez peut etre seulement demandé l'énergie possible d'un photon incident qui exciterait l'atome de Sodium mais un seul ( en gros moi faut que il y ait le L--> M pour observer le K-->L car à la base pas de case quantique libre sur L )
--> Et pour un autre QCM je demande confirmation svp ^^
QCM 4 : L’énergie des couches K et L de l’atome de lithium (Z=3) valent respectivement -55eV et -5,2eV. Quelles sont parmi les énergies suivantes (en eV) celles qui sont susceptibles d’exciter ou de ioniser l’atome de lithium ?
1/ 55,2 2/ 4,9 3/ 49,8 4/ 5,1 5/44,8
On a mis parmi les réponses, l'item 5 vrai car si on fait 55 - 5.2 - 5.2 = 44.6
or 44.8 > 44.6 donc une ionisation est possible
C'est ça ?
Mercii =)