Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM IRM Qcm3

DM IRM Qcm3

Messagepar attention83 » 24 Déc 2011, 15:12

Bonjour,

Tout d"'abord merci pour ce DM mais dans la correction du qcm3 il y a marqué que l'os est en hyposignal en rho, T1 et T2.
Je suis d'accord pour rho et T2 mais pour T1 dans le cours y a marqué "Intermédiaire pour les solides" donc il ne serait pas en hyposignal pour T1.

C'est bien ca ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: DM IRM Qcm3

Messagepar ♣WAJDI♣ » 24 Déc 2011, 17:10

attention83 a écrit:Bonjour,

Tout d"'abord merci pour ce DM mais dans la correction du qcm3 il y a marqué que l'os est en hyposignal en rho, T1 et T2.
Je suis d'accord pour rho et T2 mais pour T1 dans le cours y a marqué "Intermédiaire pour les solides" donc il ne serait pas en hyposignal pour T1.

C'est bien ca ?
Merci d'avance.
Bonne journée.

je crois que l'os ne donne pas de signal IRM, c'est pour cette raison qu'en utilisant toutes les pondérations possibles, à savoir rho, T1 ou T2, l'os reste en hyposignal, mais je ne sais pas si le fait de dire que l'os est en hyposignal reste juste parce qu'à la base il ne donne pas de signal ? :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jeanne.r » 24 Déc 2011, 17:54

Salut, je m'incruste dans ton post pour poser une question sur le qcm 2 de ce même dm :) : pck moi pour le contraste je trouve : (300-200)/300 d'après la formule : Contraste= L-L(fond)/L(Fond) donc si quelqu'un pouvait m'expliquer svp :/
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar P-A » 24 Déc 2011, 20:43

attention83 a écrit:Bonjour,

C'est bien ca ?
Merci d'avance.
Bonne journée.

Bonsoir

Pour avoir un signal, il faut des protons, et l'os n'en ayant pas, pas de signal (il est solide, certes, mais sans protons).
Les solides dont on te parle, ce sont les masses solides ;)

Jeanne.r a écrit:Salut, je m'incruste dans ton post pour poser une question sur le qcm 2 de ce même dm :) : pck moi pour le contraste je trouve : (300-200)/300 d'après la formule : Contraste= L-L(fond)/L(Fond) donc si quelqu'un pouvait m'expliquer svp :/

T'as pas la bonne formule, au dénominateur, c'est 200 + 300
En effet, je te demande le contraste entre 2 zones (tumeur et substance grise) et non entre une lésion et le tissu environnant (c'est-à-dire le fond).
En gros, ta formule, c'est quand tu veux savoir la tumeur elle a quelle contraste (et tu te réfères au tour qui est tout noir (le fond de l'image).
Alors que là, c'est le contraste entre 2 zones de l'image ;)

Bonne soirée et bonne fêtes !
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 24 Déc 2011, 20:46

Salut PA,

euh le problème c'est qu'il est écrit "hyposignal", à savoir un signal très faible, et l'os ne donne aucun signal ? Tu vois ce que je veux dire ? Une explication ?

Merci et joyeux Noël ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 24 Déc 2011, 21:06

♣trivisteamis♣ a écrit:Salut PA,

euh le problème c'est qu'il est écrit "hyposignal", à savoir un signal très faible, et l'os ne donne aucun signal ? Tu vois ce que je veux dire ? Une explication ?

En fait on dit hypo et hyper dans le sens comparé à qqch.

Tu diras qu'en T1, le LCR est en hyposignal comparé à la majeure partie du reste, mais tu peux toujours dire que c'est en hypersignal par rapport à quelque chose de purement liquide par exemple.
(et l'os donnera toujours un infime signal par ses ostéoblastes par exemple, qui eux peuvent contenir des protons ;) )

Joyeux Noël à toi aussi !
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 24 Déc 2011, 21:12

P-A a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:Salut PA,

En fait on dit hypo et hyper dans le sens comparé à qqch.

Tu diras qu'en T1, le LCR est en hyposignal comparé à la majeure partie du reste, mais tu peux toujours dire que c'est en hypersignal par rapport à quelque chose de purement liquide par exemple.
(et l'os donnera toujours un infime signal par ses ostéoblastes par exemple, qui eux peuvent contenir des protons ;) )

Joyeux Noël à toi aussi !

Ok merci beaucoup P-A :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jeanne.r » 25 Déc 2011, 00:58

Dacc merci P-A ! ;)
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 25 Déc 2011, 17:52

Merci pour la reponse
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S1