Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème QCM : CDA

Problème QCM : CDA

Messagepar Squeeze! » 12 Aoû 2011, 21:04

Bonsoir ! J'ai 2 qcm que je n'arrive pas à résoudre! Une aide serait la bienvenue :)

QCM 1 :Pour un faisceau de photons mono énergétiques donnés, la CDA est de 1cm.
Quelle épaisseur de cuivre (en cm) atténue 87.5% du faisceau ?
A. 10
B. 5
c. 3
D. 1,8
E. 0,19

QCM 2 :La CDA des photons 511keV est de 0.69 cm pour le plomb et de 3.45 cm pour le béton.
Quels sont les items VRAIS ?

1- 34,5 cm de béton laisse passer 1 photon sur 1000.
2- 6,9 cm de plomb laisse passer 1 photon sur 1000.
3- Pour obtenir la même aténuation il faut plus de béton que de plomb.
4- µ plomb = 1 cm.
5- µ béton = 0,2 cm.
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: problème QCM

Messagepar vavouille » 12 Aoû 2011, 22:01

Bonsoir !

Alors je vais tenter une réponse mais attends peut-être qu'un(e) tuteur(tutrice) confirme/complète.

Pour ton QCM 1, la réponse est la réponse C. En effet tu utilises la formule de ton cours sur les rayonnements ionisants qui est : à savoir, combien de photons passent pour kCDA. Si ton épaisseur de cuivre atténue 87.5% des photons ça veut dire que 12.5% passent donc tu dois trouver , donc k = 3.

Pour ce qui est du deuxième QCM la 1 et la deux sont vraies car 34.5 cm de béton et 6.9 cm de plomb correspondent à 10 CDA, et par définition la CDA laisse passer un photon sur 1000 donc on considère que l'atténuation est complète.
Pour l'item 3, c'est vrai aussi car tu vois bien avec tes deux CDA (donc qui atténuent toutes les deux la moitié des photons) que le béton a une CDA supérieure à celle du plomb, donc dis autrement il faut une plus grosse épaisseur de béton que de plomb pour atténuer la moitié des photons.
Pour tes items 4 et 5 tu utilises la formule du cours qui est : . Ainsi tu trouves pour le plomb µ = 1 cm et pour le béton (à la calculette) je trouve 0.204 (donc même en arrondissant bizarrement je trouve pas 0.19).

Donc pour ton QCM 2, pour moi les réponses justes donc la 1;2;3;4.

Voila j'espere t'avoir aidé :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Sam » 12 Aoû 2011, 22:08

Salut , j'espere que l'explication de vavouille ( alias dorie :) ) te convient!
Pour l'item 5 du 2e QCM , je dirai qu'il est vrai aussi . Ta formule : ln2 / CDA soit 0.7/3.45 = 0.203 environ 0.2 :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar vavouille » 12 Aoû 2011, 22:11

Bon alors j'ai du rêver il m'avait semblé voir dans ton item 5 0.19 mais c'est parce que j'ai confondu avec ton item 5 de ton premier qcm xD Donc oui évidemment la 5 est juste du coup :mrgreen:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Problème QCM : CDA

Messagepar P-A » 12 Aoû 2011, 22:17

Salut :D

Je poste mon explication vu qu'elle était prête, c'est pas raisonné pareil pour le QCM1 donc c'est toujours utile :D

Squeeze! a écrit:Bonsoir ! J'ai 2 qcm que je n'arrive pas à résoudre! Une aide serait la bienvenue :)

QCM 1 :Pour un faisceau de photons mono énergétiques donnés, la CDA est de 1cm.
Quelle épaisseur de cuivre (en cm) atténue 87.5% du faisceau ?
A. 10
B. 5
c. 3
D. 1,8
E. 0,19

Raisonnement déduit de la formule de la réponse de Vavouille (mais je trouve plus facile de faire comme ça)
Une CDA atténue 50% des photos. Donc 2 CDA atténuent 75% (50% de 50 = 25%), 3 CDA atténuent 87,5% (50% de 25 = 12,5%. Donc 3x1cm = 3cm

Squeeze! a écrit:QCM 2 :La CDA des photons 511keV est de 0.69 cm pour le plomb et de 3.45 cm pour le béton.
Quels sont les items VRAIS ?

1- 34,5 cm de béton laisse passer 1 photon sur 1000.
2- 6,9 cm de plomb laisse passer 1 photon sur 1000.
3- Pour obtenir la même atténuation il faut plus de béton que de plomb.
4- µ plomb = 1 cm.
5- µ béton = 0,2 cm.

Items 1 et 2 contestables... et non 1000 (chipotage, mais perso, je sais pas vraiment quoi répondre... dans le cours, il y a bien écrit 1/1024) Donc vrais en arrondissant, faux si on est rigoureux... ( :arrow: ce QCM ne tombera pas normalement... si il tombe, acceptez quand même)
Les autres items, les réponses au-dessus sont bonnes, on utilise

PS: je me permets d'éditer ton message pour compléter le titre qu'on sache de quoi ça parle :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Squeeze! » 13 Aoû 2011, 00:06

Merci à tous pour vos réponses ! =)

@ P-A (spécialement ^^') : au sujet de la méthode de résolution du QCM 1, ta méthode me plaît pas mal (elle me paraît plus simple).

-- > Donc voici la question : en utilisant ce raisonnement (CDA, la moitié de...), est-il possible de résoudre tous les qcms , ou faut-il IMPERATIVEMENT apprendre cette formule donnée par Vavouille ?? (que je trouve assez barbare d'une part, et d'autre part le prof balance cette formule sans trop d'explications me semble-t-il..) :

vavouille a écrit: Pour ton QCM 1, la réponse est la réponse C. En effet tu utilises la formule de ton cours sur les rayonnements ionisants qui est : à savoir, combien de photons passent pour kCDA.
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 13 Aoû 2011, 01:25

Squeeze! a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! =)

@ P-A (spécialement ^^') : au sujet de la méthode de résolution du QCM 1, ta méthode me plaît pas mal (elle me paraît plus simple).

-- > Donc voici la question : en utilisant ce raisonnement (CDA, la moitié de...), est-il possible de résoudre tous les qcms , ou faut-il IMPERATIVEMENT apprendre cette formule donnée par Vavouille ?? (que je trouve assez barbare d'une part, et d'autre part le prof balance cette formule sans trop d'explications me semble-t-il..) :

vavouille a écrit: Pour ton QCM 1, la réponse est la réponse C. En effet tu utilises la formule de ton cours sur les rayonnements ionisants qui est : à savoir, combien de photons passent pour kCDA.

RAPPEL :
Dans la formule:
- k, c'est le nombre de CDA,
- N(kCDA), c'est le nombre de faisceaux non atténués après traversée de la/des CDA,
- N(0), c'est le nombre de faisceaux avant de traverser les CDA.

La formule est en fait simple, elle t'indique en pourcentage du faisceau initial la proportion de rayons non atténués. Il te suffit ensuite de faire 1 - (résultat précédent) pour trouver combien est atténué.
Mon coup de diminuer (ou d'augmenter selon que tu regardes ce qui n'est pas atténué ou ce qui l'est) de 50% à chaque CDA ajouté, c'est simplement dû au fait que quand k augmente de 1, tu divises une fois en plus par 2.
Donc normalement, tu poses la formule, et t'appliques la technique que je t'ai appliqué plus haut (et quand on prend l'habitude, on zappe la formule).

Donc

Ici, on a le pourcentage non atténué. Pour avoir le pourcentage atténué :

Si tu veux appliquer l'astuce du dessus, au lieu de faire , tu fais ce qui revient pile au même.

Mon astuce est en fait l'application de la formule. Donc tu dois connaitre la formule (si tu comprends pas quelquechose dedans, dis le moi), mais quand tu dois l'appliquer, tu te contente de diviser 100% par 2 autant de fois qu'il y a de CDA (et c'est exactement la formule : avec k = nombre de CDA :wink: )

C'est plus clair maintenant ?

EDIT : le raisonnement (la moitié de ...) est valable tant que le nombre de CDA appartient à l'ensemble des entiers naturels (1, 2, 3, 4, ...), il me semble qu'il permet de résoudre tous les QCMs où on te demande d'utiliser la formule (sauf si on te demande justement la-dite formule :mrgreen: )
P-A
Carabin addicted

Messagepar Matthiasovitch » 13 Aoû 2011, 11:17

Squeeze! a écrit:-- > Donc voici la question : en utilisant ce raisonnement (CDA, la moitié de...), est-il possible de résoudre tous les qcms , ou faut-il IMPERATIVEMENT apprendre cette formule donnée par Vavouille ?? (que je trouve assez barbare d'une part, et d'autre part le prof balance cette formule sans trop d'explications me semble-t-il..) :

Tu peux t'économiser l'apprentissage de cette formule! (Surtout qu'avec les formules on se trompe souvent, comme confondre %age atténué et %age de photons restants à la sortie de l'écran :p)
Quand tu comprends (comme PA l'a si brillamment expliqué) qu'au bout de 1 CDA il te reste 50%, 2 CDA 25%; 3 CDA 12,5%, 4 CDA 6% et <3 10 CDA <1 pour mille <3, tu peux ainsi faire tous les QCM sur les CDA... Même si tu dois raisonner à l'envers (cf QCM1) sans que le pourcentage ne soit une de ces valeurs classiques: pas besoin de faire le calcul. Exemple:

Si au lieu de 87,5% pour le QCM 1 on t'avait dit 61,456%.
Or 61% est entre 50% et 75%. Tu sais donc que cette valeur est comprise entre 1 CDA et 2 CDA. Je peux te promettre qu'il n'y aura jamais deux valeurs entre 1 et 2 dans les propositions. (Même si il y a 1,9 par ex tu sais que c'est faux car on est vraiment en plein entre 50% et 75% donc le résultat se rapproche plus de 1,4 à vue de nez).
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique S1