Squeeze! a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! =)
@ P-A (spécialement ^^') : au sujet de la méthode de résolution du
QCM 1, ta méthode me plaît pas mal (elle me paraît plus simple).
-- > Donc voici la question :
en utilisant ce raisonnement (CDA, la moitié de...), est-il possible de résoudre tous les qcms , ou faut-il IMPERATIVEMENT apprendre cette formule donnée par Vavouille ?? (que je trouve assez barbare d'une part, et d'autre part le prof balance cette formule sans trop d'explications me semble-t-il..) :
vavouille a écrit: Pour ton QCM 1, la réponse est la réponse C. En effet tu utilises la formule de ton cours sur les rayonnements ionisants qui est :
 = \frac{N(0)}{2^k})
à savoir, combien de photons passent pour kCDA.
RAPPEL :
Dans la formule:
- k, c'est le nombre de CDA,
- N(kCDA), c'est le nombre de faisceaux non atténués après traversée de la/des CDA,
- N(0), c'est le nombre de faisceaux avant de traverser les CDA.
La formule est en fait simple, elle t'indique en pourcentage du faisceau initial la proportion de rayons non atténués. Il te suffit ensuite de faire 1 - (résultat précédent) pour trouver combien est atténué.
Mon coup de diminuer (ou d'augmenter selon que tu regardes ce qui n'est pas atténué ou ce qui l'est) de 50% à chaque CDA ajouté, c'est simplement dû au fait que quand k augmente de 1, tu divises une fois en plus par 2.
Donc normalement, tu poses la formule, et t'appliques la technique que je t'ai appliqué plus haut (et quand on prend l'habitude, on zappe la formule).
Donc
 = \frac{N(0)}{2^3} = \frac{N(0)}{8})
}{N(0)} = \frac{1}{8} = 0,125 = 12,5\%)
Ici, on a le pourcentage non atténué. Pour avoir le pourcentage atténué :

Si tu veux appliquer l'astuce du dessus, au lieu de faire

, tu fais

ce qui revient pile au même.
Mon astuce est en fait l'application de la formule. Donc tu dois connaitre la formule (si tu comprends pas quelquechose dedans, dis le moi), mais quand tu dois l'appliquer, tu te contente de diviser 100% par 2 autant de fois qu'il y a de CDA (et c'est exactement la formule :

avec k = nombre de CDA

)
C'est plus clair maintenant ?
EDIT : le raisonnement (la moitié de ...) est valable tant que le nombre de CDA appartient à l'ensemble des entiers naturels (1, 2, 3, 4, ...), il me semble qu'il permet de résoudre tous les QCMs où on te demande d'utiliser la formule (sauf si on te demande justement la-dite formule

)