Yop !
Half a écrit:J'ai aussi une question par rapport à ce genre de qcm où je me plante tout le temps.
Les niveaux d'énergies de l'atome de sodium Z=11 exprimés en eV ont les valeurs suivantes :
Wk = -1072 Wl = -63 Wm= -0,7
Quelles sont les énergies en eV des photons de fluorescence emis après l'ionisation de la couche K du sodium ?
1) 63 2) 1009 3) 510 4) 62,3 5) 1111
A: 1,2,3 B: 2,3,5 C: 3,4,5 D: 1,2,4 E: 1,3,5
Cet énoncé suppose-t-il un réarrangement ? Je ne comprend pas ce que l'on cherche en fait.
Oui, on suppose un retour à l'état fondamental, et on te demande l'énergie des photons qui sont alors émis.Half a écrit:L'ionisation en elle même (donc juste le photon qui fait éjecter l'électron) produit-elle un photon du à l'éjection de l'électron ?
Non, juste un électron comme tu l'as expliqué en dessous
Half a écrit:Je pensais que lors d'une ionisation on avait juste un électron éjecté avec une énergie cinétique égale à l'énergie du photon moins l'énergie de liaison de la couche sur laquelle était l'électron.
Parfait !Half a écrit:Aussi, lors d'un réarrangement comment savoir sur quelle couche un électron va venir se placer et émettre un photon ?
Tu ne le sais pas, tu fais toutes les possibilités (qui peuvent avoir lieu, si la couche est pleine, forcément, ça marche pas).Half a écrit:Enfin, comment répondre à ce qcm par exemple (avec la méthode je m’entraînerais pour les autres de ce type là)
Merci d'avance pour vos réponses.
Z = 11, donc à l'état fondamental, K et L sont pleines (respectivement 2 et 8 électrons), M contient un électron.
On ionise sur K qui n'a alors plus qu'un électron.
On peut alors avoir un réarrangement direct :- sur K : énergie de 1072eV
- pas sur L, car la couche est pleine...
- sur M : énergie de 0,7eV
Si un électron est capturé sur la couche M, on assiste à un réarrangement en cascade :- M --> K : énergie de 1071,3eV
- L --> K (énergie de
1009eV) et M --> L (énergie de
62,3eV)
On peut enfin avoir un réarrangement de L --> K (énergie de
1009eV)
suivi d'une capture électronique sur L (
63eV)
On trouve donc la réponse D (1,2,4)C'est clair ?