Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM RX en cours =)

QCM RX en cours =)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Nov 2011, 18:29

Bonsoir,

voici le qcm qui me semble étrange 8)

Image

après avoir fait les calculs, j'aurais mis la réponse E, pourquoi ?

69-11=58 keV
69-2=67 keV
11-2=9 keV

Et baaam, le prof répond A, il a légèrement hésiter (hé oui j'ai l'oreille :D ). Normalement il faudrait que la différence d'énergies entre les couches soit parfaitement égale à la raie caractéristique du photon émi. Merci pour vos réponses. @+
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM RX en cours =)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Nov 2011, 18:45

Et en plus pour la valeur 10 keV (du A) il n'y a pas le spectre discontinu (raie caractéristique) la caractérisant ... une raison de plus pour valider la réponse E :D
Merci d'avance pour vos réponses.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Poulet » 07 Nov 2011, 19:50

Super je cherchais cette photo pareil pour moi j' aurai mi la E , car il manque la raie caractéristique de la desexcitation de la couche M à la couche L , apres pour les valeurs approximatives oui logiquement ça devrait etre la valeur égale mais bon la vu que c' est pas trop précis je pense qu' il a compté juste pour dire voila a quoi ça devrait pas ressembler ( à peu pres ) ^^ donc j' aimerai bien qu' un tuteur vienne confirmer la réponse E si c' est possible
Merci : )
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 07 Nov 2011, 20:05

Salut, j'ai u le meme raisonnement que toi ce main et je n'ai pas compris la réponse du prof !!!
Après je me suis dis que peut etre le spectre commence a 10 keV et donc la raie 9 keV n'est pas visible, donc on ne doit pas la voire je pense !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tambak » 07 Nov 2011, 21:54

Bonsoir,
Si on considère que les raies caractéristiques ne tombent pas pile en face des valeurs, on peut considérer qu'ils sont bons sur le graphique A.
De plus, on peut considérer que le photon de 9 keV est absorbé par le filtre du tube de coolidge donc n'apparaît pas.
De plus on a les bons axes et la bonne Emax...

Mais moi j'aurais quand même répondu E...

On pose la question au prof et on vous répond :)

Bonne soirée :)
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Nov 2011, 22:05

Ok Tambak on compte sur vous ! 8)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Mika » 07 Nov 2011, 22:12

Merci Tambak !!! un petit QCM comme ça fait la différence sur les autres, et cette année on est à ça près !
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar P-A » 07 Nov 2011, 23:11

Je dirai que M. Darcourt est tombé dans le piège avec cette réforme de QCM ^^
Sachant que même en restant rigoureux dans les calculs, des approximations sont toujours faites (ne serait-ce que dans les données qu'on vous donne), M. Legrand nous avait informé que dans tout QCM de calculs, la réponse E n'était pas de type "A,B,C,D sont faux", pour la simple et bonne raison que celui qui coche E à tous les QCMs de calculs auraient toujours juste (eh oui, des approximations sont faites :mrgreen: ).

Le jour du concours, attendez vous donc à ne pas avoir de réponse E type pour les calculs (ce qui vous assure aussi qu'il n'y aura pas ce genre de problème : mon résultat est proche, dois-je arrondir et cocher A,B,C ou D, ou bien dois-je cocher que A,B,C,D sont faux ... )

Bref, les autres tut' se chargent de poser la question pour avoir l'avis de M. Darcourt qu'on vous postera, mais ne vous faites pas de souci sur ça (vous avez bien d'autres soucis à vous faire je pense... embryo peut-être comme chaque année :mrgreen: ).

Bonne soirée ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Tambak » 09 Nov 2011, 20:32

Coucou les pitchounes :)

Voici la réponse texto de M Darcourt.
Enjoy :

La valeur de 60 keV est la valeur de l'échelle des abscisses (quelques valeurs repères sont données: 10, 60, 70 et 80). Ces valeurs ne préjugent pas des vraies valeurs des raies (il n'y a pas de trait vertical faisant correspondre le pic et la valeur donnée en abscisse).

J'espère que ça y est, c'est assez clair pour tout le monde. Sinon, vous savez où me trouver :)

Bonne soirée :)
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mika » 09 Nov 2011, 21:14

Tambak a écrit:Voici la réponse texto de M Darcourt.
Enjoy :

La valeur de 60 keV est la valeur de l'échelle des abscisses (quelques valeurs repères sont données: 10, 60, 70 et 80). Ces valeurs ne préjugent pas des vraies valeurs des raies (il n'y a pas de trait vertical faisant correspondre le pic et la valeur donnée en abscisse).

Salut, merci de la réponse, mais je n'arrive pas du tout a comprendre pourquoi il n'y aurait pas de pic pour 10 keV.
Je suis d'accord que ce ne sont pas des vraies valeurs de raies dans le sens où ce n'est pas du tout précis, mais cependant, la raie 10 keV existe et devrait être présente sur notre schéma ?!? WTF ?!?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Half » 09 Nov 2011, 21:34

Comme il a été dit peut être est-il trop faible et il a été absorbé ?

De toute façon si y'a pas ce soucis de question E "Aucune réponse juste" dans ce genre d'item y'a pas de soucis !
Half
Carabin Geek

Messagepar Mika » 09 Nov 2011, 21:37

ouai bah franchement j'espere.
Et j'espère aussi qu'au concours il n'y aura pas une autre réponse avec le schéma où l'on voit la raie de 9keV pck sinon on ne saura pas quoi choisir la ...
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar P-A » 09 Nov 2011, 23:34

Mika_ a écrit:ouai bah franchement j'espere.
Et j'espère aussi qu'au concours il n'y aura pas une autre réponse avec le schéma où l'on voit la raie de 9keV pck sinon on ne saura pas quoi choisir la ...

Salut

Oui cette énergie est absorbée (mais vous n'avez rien qui fait que vous pouvez affirmer ou non que c'est absorbé, juste vous savez que c'est pas exclu que les rayonnements de faibles énergies soient absorbés).

Et par conséquent, faire un QCM avec 2 réponses comme tu dis Mika serait trop ambigü, impossible de répondre à ce genre de QCMs... Mais dans ce cas, je mettrai les 2 réponses ;)

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 10 Nov 2011, 06:57

Salut,

Je suis d'accord avec Mika ... Je maintiens la réponse E et on espère que le jour du concours il n'y aura pas d'ambiguité. Allez au boulot. @+

Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1