Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A propos des noyaux

A propos des noyaux

Messagepar Chris-passa » 23 Nov 2011, 00:38

BONNE NUIT,
Bon, alors, je suppose surement que j'arrive après la guerre, tati tata. Possible, mais il est tard et excusez ma flemme de regarder les autres post.
Donc, ma question:
Si nous parlons des noyaux, et que l'item est "les isotopes ont le meme nombre d'électrons identiques". Bon deja, j'ai du mal sur la formulation de l'item :roll: mais bon, je pense que ca veut dire "2 isotopes auront le le meme nombre d'électrons". Ok, la définition d'un isotope, c'est d'avoir le meme nombre de protons, donc a premiere vue, je mettrai FAUX. Mais... A propos des noyaux, "atomes complétement ionisés", deux isotopes, ou meme deux isotones, ou tout simplement deux nucléides quoi, auront aucun électrons... DONC le nombre d'électron sera pareil vu qu'il sera nul non? CQFD? :D
Bref, sur ce, bonne nuit.

PS: si je suis incompréhensible, je peux essayer de réexpliquer ma theorie bizarre...

PPS: PLUS GENERALEMENT, IL EST MINUIT 37, JE TROUVE VRAIMENT INCROYABLE QUE NOUS N'AVONS PAS DEJA LES CLASSEMENTS LA!!! C'EST DECEVANT, vous m'avez habitué à mieux...

bisous
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: A propos des noyaux

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 01:21

Bonjour !

Vu comme ça... :lol:
On voit que vous êtes bien décidés à chercher la petite bête sur ce QCM vu le nombre de posts... :P
Honnetement, je répondrais Faux à un QCM où on me parle d'électrons dans un noyau...

Je viens de trouver un alibi : le titre du QCM "noyau" n'était que le titre du cours... :mrgreen:

Très franchement, un conseil, n'attachez pas autant d'importance aux intros des QCMs qui ne sont là que pour centrer le QCM sur une partie (quand on met "à propor des RX", on ne vous parle pas toujours du rayon en lui-même, et pourtant, vous ne mettez pas E à chaque fois en disant que l'item n'avait pas de lien avec le titre ^^).
Le titre est selon moi utile quand on vous dit : "A propos de l'effet photo-électrique : A- il augmente avec Z B- il diminue avec l'énergie du photon C- il s'agit d'une chanson de Bénabar etc..."
Là, on vous parle en gros, puis chaque item traite de sujets un peu différents... On part dans les planètes ( :mrgreen: ), dans la composition d'un neutron, puis dans les isotopes et isotones... Bref, seul, l'item est faux :)

Chris-passa a écrit: IL EST MINUIT 37, JE TROUVE VRAIMENT INCROYABLE QUE NOUS N'AVONS PAS DEJA LES CLASSEMENTS LA!!! C'EST DECEVANT, vous m'avez habitué à mieux...

Désolé, c'est ma faute, j'ai oublié de prendre en compte une correction de QCM... Du coup, je dois tout recommencer, et à la main, c'est long... 8)

Bonne nuit ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Chris-passa » 23 Nov 2011, 20:11

Salut,
Ahah oui décidé, j'avais trouvé un double piège trop bien caché, alors le fait qu'il ne soit pas compté comme un piège, ca me donne l'impression d'etre parano :p
Je viens de trouver un alibi : le titre du QCM "noyau" n'était que le titre du cours...
Alors, je veux bien. Mais dans ce cas, pourquoi à l'iem suivant il est précisé "deux atomes isotones..."? Honnetement si y avait ecrit "2 atomes isotopes..." la ok, j'aurai suivi ton raisonemment. Mais vu qu'il n'y avait pas écrit noyau, je me suis dit "ah, on comparer seulement des noyaux isotopes alors..." et du coup, il me semble que mon raisonnement tient quand meme bien la route ^^
Bonne soirée
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 20:53

Chris-passa a écrit:Salut,
Ahah oui décidé, j'avais trouvé un double piège trop bien caché, alors le fait qu'il ne soit pas compté comme un piège, ca me donne l'impression d'etre parano :p
Je viens de trouver un alibi : le titre du QCM "noyau" n'était que le titre du cours...
Alors, je veux bien. Mais dans ce cas, pourquoi à l'iem suivant il est précisé "deux atomes isotones..."? Honnetement si y avait ecrit "2 atomes isotopes..." la ok, j'aurai suivi ton raisonemment. Mais vu qu'il n'y avait pas écrit noyau, je me suis dit "ah, on comparer seulement des noyaux isotopes alors..." et du coup, il me semble que mon raisonnement tient quand meme bien la route ^^
Bonne soirée

Pour être franc, il tient moyennement la route, mais notre justification n'est pas sans faille non plus :mrgreen: (de toute façon, quand l'item est clair, on explique une fois, et tout le monde dit OK ; là ce n'est pas vraiment le cas, et vu que ça se joue sur la manière de comprendre l'item plus que le cours en lui-même (que tout le monde semble avoir compris, au final, c'est ça qui compte), c'est donc que notre item était ambigu :) )

On est vraiment désolé des imperfections de ce tut'... on essaie de vous préparer un sujet de concours blanc REPRÉSENTATIF au max et sans faille ! :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Chris-passa » 24 Nov 2011, 00:46

Pour être franc, il tient moyennement la route

OK, CA, C'EST FAIT... Oué bon, c'est sur que ni l'item, ni l'explication ne font l'unanimité. Donc c'est pas grave :)
Et mis a part 1 ou 2 items, je l'ai trouvé plutot bien ce tutorat personnelement. Donc JE SUIS TOLERANT, je pardonne :p (mais c'est la derniere fois attention)
bonne nuit
Chris-passa
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique S1