Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème "Lois de cinétique radioactive"

Problème "Lois de cinétique radioactive"

Messagepar Takumi » 25 Nov 2011, 11:33

Bonjour,
Je poste ce message parce que j'ai toujours énormément de mal à traiter ce genre d'exercice dont voici l'énoncé :
"Soit un générateur molybdène technétium avec une activité initiale de 1000 MBq. Sachant que les périodes radioactives du Mo(99,42) et du Tc(99m,43) sont respectivement 67 et 6 heures, de quelle activité en Technétium (en MBq) dispose-t-on au bout de 3 jours ?"
A. 800 B. 730 C. 520 D. 300 E. 150

J'aurais aimé savoir comment ce genre d'exo se résout méthodiquement parlant. Beaucoup de gens me disent c'est comme les CDA mais j'arrive pas à faire le lien.
Une dernière petite chose : Comment on sait quand il y a EQUILIBRE DE REGIME ou EQUILIBRE SECULAIRE. Peut-il y avoir des exos qui ne sont pas des exemples de ces équilibres où chaque exercice se réfère à eux.

PS : Vous aurez compris que je n'ai absolument pas pigé cette partie du progamme :mrgreen:

Merci pour vos réponses, bonne journée et bonnes révisions :)
Takumi
Carabin vétéran

Re: Problème "Lois de cinétique radioactive"

Messagepar Mika » 25 Nov 2011, 15:03

Salut, alors en fait c'est simple T1 = 67 heures, et T2 = 6 heures, il y a un rapport de 10 donc c'est un équilibre de régime.
Maintenant pour résoudre l'exo, c'est simple : tu prend A(0) = 1000 MBq et tu le divise par 2^(t/T)
ici t = 3 jours donc 3x24 = 72 heures
Tu appliques ta formule en prenant T = 67 heures (car comme c'est un équilibre de régime, le fils décroit avec la période du père...)
Et tu trouve 475 (je l'ai fait a la calculette, donc il doit y avoir une petite erreur dans les propositions de réponse car je ne vois pas 475 :D

Je profite du post pour poser un autre QCM qui me pose problème sur le site de Mr Darcourt :

On reçoit lundi matin une source de technétium 99m (période = 6h) dont l'activité calibrée le jour même à 14 heures est de 37 MBq à 8h00.
Sachant qu'à partir de 8h00 on injecte toutes les heures en vue d'une scintigraphie et que chaque patient doit recevoir 10 MBq de technétium 99m, combien de patients pourront bénéficier de l'examen ?
A : 2 B : 1 C : 7 D : 5 E : 4

NB : la réponse donnée par le site est D, soit 5 patients, mais je comprends pas comment est - il possible de donner 10 MBq à 5 patients sachant qu'on possède seulement 37 MBq et qu'en plus ce dernier se désintègre ... So HELP PLEASE :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BlackJesus » 25 Nov 2011, 15:20

salut;

Dans ton QCM on te dit que l'activité est calibrée a 37MBq a 14h donc a 8h soit 6h avant (magique c'est la période ^^) tu as donc le double de technétium donc a 8h tu as 74 MBq. J'avoue que l'énoncé est super mal tourné mais bon j'espère que cela t'aide pour comprendre la suite
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Mika » 25 Nov 2011, 15:59

ah ouai complètement je sais pas lire en fait lol ...
Jte remercie et j'espere qu'on en aura pas des comme ça ^^(a part si c'est exactement le meme qui tombe au concours, ça serait cool :D )
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Takumi » 25 Nov 2011, 16:07

Merci déjà pour ta réponse :P
Le problème c'est que j'ai vérifié si je ne m'étais pas trompé dans les réponses..... et ce sont bien les items proposées :oops:
De plus on est censé faire comment (2^1,0746) de tête xD. Ce QCM a été posé en 1998 donc ceci explique ans doute cela mais bon :?
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 25 Nov 2011, 16:33

Takumi a écrit:Merci déjà pour ta réponse
Le problème c'est que j'ai vérifié si je ne m'étais pas trompé dans les réponses..... et ce sont bien les items proposées
De plus on est censé faire comment (2^1,0746) de tête xD. Ce QCM a été posé en 1998 donc ceci explique ans doute cela mais bon

Tkt si il y a des calculs ils seront faisable de tete ;) mais la pour le coup je pense que le qcm possède une erreur, essai de te renseigner, tu l'as trouvé où ? Anathèmes ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biophysique S1