Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 3 RX, T=DeltaWi --> Excitation

Roneo 3 RX, T=DeltaWi --> Excitation

Messagepar Gabriela » 01 Déc 2011, 11:46

Coucou !

C'est dans la ronéo 3 de biophy, à la page 7.. :)

Je comprends pas pourquoi: - T=DeltaWi il y a une excitation ?
- que represente deltaWi ?
et enfin pourquoi pour la ionisation on utilise |Wi| et pour l'excitation et la vibration+chaleur on met un DELTA ^^

Voila :D
Gabriela
Carabin confirmé

Re: Roneo 3 RX, T=DeltaWi --> Excitation

Messagepar P-A » 01 Déc 2011, 18:47

Bonsoir

Lorsque l'énergie de ton photon (T) est supérieure à l'énergie de liaison |Wi|, tu as une ionisation (exemple : une mouche s'accroche à mon bureau avec une énergie |Wi|, je lui fous une pichenette d'énergie supérieure à |Wi|, elle se décolle de la table. C'est pareil ici, sauf que comme c'est un électron, ton atome a perdu un électron, et est donc ionisé).

ΔWi représente une différence d'énergie de liaison (c'est une différence positive). Le "i" représente n'importe quelle couche K, L, M, N, etc... (c'est comme une variable x, dans f(x) = ...)
Tu fais donc la différence entre 2 puits d'énergie, si T est exactement égale à cette différence, tu as une excitation, car tu as donné à ton électron le potentiel de changer de couche.

Donc dans l'ionisation, il n'est question que d'une couche, donc on ne parle pas de différence entre 2 couches (le Δ).
L'excitation et la vibration étant régie par la valeur exacte de la différence d'énergie entre 2 couches, on fait intervenir cette valeur pour savoir ce qu'il se passe (excitation si valeur de T strictement égale, sinon, vibrations)

C'est plus clair ? :D
P-A
Carabin addicted

Re: Roneo 3 RX, T=DeltaWi --> Excitation

Messagepar Gabriela » 02 Déc 2011, 14:48

Ouiiiiii merci beaucoup :) j'ai tout compris :D
Moi ce que je trouvais bizarre c'était le i du DeltaWi ^^ voila pourquoi je comprenais pas ... :)
Gabriela
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique S1