Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 + 10 TUTORAT 06/12

QCM 9 + 10 TUTORAT 06/12

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 18:37

Salut,

bon je ne sais pas si ça a déjà été évoqué (auquel cas je m'excuse) mais je ne suis pas d'accord avec la correction des qcm 9 et 10, je m'explique :

QCM 9

B-la radioactivité béta- a une portée de plusieurs mètres

euh ... je suis d'accord si c'est dans le vide mais ce n'est pas précisé, donc c'est de l'ordre de quelques centimètres dans la matière ! :D

=> http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=229&t=18307 :D

QCM 10

B- la dose efficace est la dose totale absorbée pondérée par le facteur de sensibilité des tissus

Pas d'accord, si je traduis en formule ça donne : or la vraie formule c'est , avec D la dose totale absorbée en gray, WT le facteur de sensibilité et WR le facteur de dangerosité, à la limite j'aurai mis vrai si c'était : avec H la dose équivalente ! :D

Merci pour ce tut' et merci d'avance pour vos réponses. :D
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 07 Déc 2011, 19:38, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 9 + 10 TUTORAT 06/12

Messagepar ♣WAJDI♣ » 07 Déc 2011, 19:36

Personne pour le qcm 10 ? :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 07 Déc 2011, 21:37

Yep !
♣trivisteamis♣ a écrit:Personne pour le qcm 10 ? :roll:

:P Ca ne fait qu'une heure, laisse nous le temps de bosser (ou de finir notre stage, dur de répondre devant les patients :mrgreen: ) :P

N'étant pas calé à fond, je vais te donner 2 trucs qui peuvent peut-être t'aider :
C'est la phrase texto du cours
Ce post y fait référence, peut-être que ça répond à ta question :D

Si ça ne va pas, je laisserai un autre tut (Sam passe de partout, rien ne l'arrête, elle viendra forcément :D ) te répondre à moins que je sois sûr de ne pas te dire de connerie :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 10:55

Ok merci PA. ^^

SAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMM au secours :shock: .... Tu peux passer par là. Merci bcp. :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Sam » 08 Déc 2011, 11:08

♣trivisteamis♣ a écrit:
SAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMM au secours :shock: .... Tu peux passer par là. Merci bcp. :mrgreen:

Hey :) , ca va aller , caaaaaalme toi ;) ^^
Pour le QCM 10 : les phrases sont écrites comme ca dans le cours . Attention : ce sont des produits ( H = D *Wr , E = Ht * Wt ).
On a bien la dose équivalente = dose absorbée D * pondér° par dangerosité Wr , et dose efficace = dose totale absorbée ( soit dose équivalente ) * pondér° par sensibilité du tissu Wt

C'est ok :) ?
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 11:22

Sam a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:

Hey :) , ca va aller , caaaaaalme toi ;) ^^
Pour le QCM 10 : les phrases sont écrites comme ca dans le cours . Attention : ce sont des produits ( H = D *Wr , E = Ht * Wt ).
On a bien la dose équivalente = dose absorbée D * pondér° par dangerosité Wr , et dose efficace = dose totale absorbée ( soit dose équivalente ) * pondér° par sensibilité du tissu Wt

C'est ok :) ?

Ah super merci pour ta réponse ... Ouais tu as raison c'est des * et non des + :oops: ... Bon pour ma défense je dirais que j'ai pas trouvé le symbole * en latex :mrgreen: ... Non j'deconne.

Et sinon je croyais que la dose totale absorbée c'était la somme des doses absorbées en Gray c'est e qui est le plus logique, c'est pas plutôt une erreur dans la diapo parce que si on fait la somme de toutes les doses absorbées cela s'exprime en Gray et non en sievert, tu as une idée ? Merci Sam pour ta réponse ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Sam » 08 Déc 2011, 11:30

Tu te trompes dans ton raisonnement . La dose TOTALE absorbée est déjà en Sv . Ta dose absorbée est en Gray --> pondération par facteur de dangerosité --> Sv = dose TOTALE absorbée . :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 11:34

Sam a écrit:Tu te trompes dans ton raisonnement . La dose TOTALE absorbée est déjà en Sv . Ta dose absorbée est en Gray --> pondération par facteur de dangerosité --> Sv = dose TOTALE absorbée . :)

Ah d'accord je n'avais pas vu le truc comme ça : donc si on résume dose totale absorbée = dose équivalente ? Si c'est le cas c'est que une question de sémantique et dans ce cas tout s'explique ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Sam » 08 Déc 2011, 11:46

Oui , d'après le cours je pense que oui :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 11:48

Ok perfect ! Merci beaucoup Sam pour ton aide ! :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1