Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Site Darcourt

Site Darcourt

Messagepar Babycrazy » 16 Déc 2011, 09:06

Coucou tt le monde :D
Moi aussi j'ai eu qq pb avec le site de Darcourt, vu qu'il n'y a pas de correction détaillée parfois je vois t bien comment on obtient ce résultat .

Je marque le noyau sous cette forme (A,Z)

1/ Calculer EL/A (Mev) du noyau phosphore (31,15) sachant que la masse atomique est de 30,9737u ?
Réponse : 8,5

Comment on obtient ça ?

2/ La masse d'1 atome d'oxygène est 2,6 x 10 ^-23g
Réponse: item vrai
Mais pk ce n"est pas plutot la masse d'une mole d'atome puisque la masse est en g

3/ Classer les nuclides par ordre croissant d' El/A
1/ Li (6,3) 2/ Ni (60,28) 3/ Te(125,52)
Réponse: 1,3,2

pr moi + EL/A est grd + c'est stable, et qd Z<20 si Z= N c'est stable, tt comme qd Z>20 si N>Z c'est stable dc pr moi se serait plutot 3,2,1ou 3,1,2 pck en plus Ni a Z et N pair

4/ L'iode (127,53) est stable. Quel est son isotope instable susceptible de se transf par beta + ?
Réponse: I(124,53)

Mais j'hésitais avec le noyau I(131,53), ce st ts les 2 des istopes comment fait on pr els différencier ?

5/ On reçoit lundi matin une source de Tc 99m (T=6h) dt l'activité est calibré le jour mm à 14h est de 37 Mbq à 8h00. Sachant qu'à partir de 8h00 on injecte 1 patient tt les heure en vue d'une scintigraphie et que chaque patient peut recevoir 10 Mbq de Tc 99m, combien de patient peuvent bénéficier de l'examen ?
Réponse: 5

Je ne vois comment on résout ce qcm
ET dernier :mrgreen:

6/ Quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des electrons esoumis à 1 haute tension accélératrice de 25 MV ?
Réponse: 49

Là aussi je ne vois pas comment on fait :oops:

Merci d'avance :D :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Site Darcourt

Messagepar jean-066 » 16 Déc 2011, 09:41

Babycrazy a écrit:Coucou tt le monde :D
Moi aussi j'ai eu qq pb avec le site de Darcourt, vu qu'il n'y a pas de correction détaillée parfois je vois t bien comment on obtient ce résultat .

Je marque le noyau sous cette forme (A,Z)

1/ Calculer EL/A (Mev) du noyau phosphore (31,15) sachant que la masse atomique est de 30,9737u ?
Réponse : 8,5

Comment on obtient ça ?

2/ La masse d'1 atome d'oxygène est 2,6 x 10 ^-23g
Réponse: item vrai
Mais pk ce n"est pas plutot la masse d'une mole d'atome puisque la masse est en g

3/ Classer les nuclides par ordre croissant d' El/A
1/ Li (6,3) 2/ Ni (60,28) 3/ Te(125,52)
Réponse: 1,3,2

pr moi + EL/A est grd + c'est stable, et qd Z<20 si Z= N c'est stable, tt comme qd Z>20 si N>Z c'est stable dc pr moi se serait plutot 3,2,1ou 3,1,2 pck en plus Ni a Z et N pair

4/ L'iode (127,53) est stable. Quel est son isotope instable susceptible de se transf par beta + ?
Réponse: I(124,53)

Mais j'hésitais avec le noyau I(131,53), ce st ts les 2 des istopes comment fait on pr els différencier ?

5/ On reçoit lundi matin une source de Tc 99m (T=6h) dt l'activité est calibré le jour mm à 14h est de 37 Mbq à 8h00. Sachant qu'à partir de 8h00 on injecte 1 patient tt les heure en vue d'une scintigraphie et que chaque patient peut recevoir 10 Mbq de Tc 99m, combien de patient peuvent bénéficier de l'examen ?
Réponse: 5

Je ne vois comment on résout ce qcm
ET dernier :mrgreen:

6/ Quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des electrons esoumis à 1 haute tension accélératrice de 25 MV ?
Réponse: 49

Là aussi je ne vois pas comment on fait :oops:

Merci d'avance :D :D

Salut 1) et 3) regarde le graphique de El/A en fonction de A, tu vas voir, a mon avis il vaux mieux le connaitre et c'est plus facile pour répondre a ce genre de QCM.. pour les petits noyaux malgrès le fait qu'ils soient stables, leur El/A est plus faible que les gros, et cela augmente jusqu'au Fe56 (un peu plus que 8.5) !

2)Oxygène 16, 16 est donc la masse d'un atome en uma et la masse d'une mole en grammes, après pour trouver ce résultat tu dois faire la conversion de 16uma en g :)

4)Le noyau sera susceptible de faire une réaction B+, donc il faut un excés de protons, donc entre I(124,53) et I(131,53), I(131) va être en excès de neutrons, il ne correspond donc pas a l'énoncé contrairement a I(124)

5) je ne comprend pas si c'est a 14h ou a 8h que l'activité est de 37Mbq ?

6)Je peux malheureusement pas t'aider car je n'ai pas de calculette ... QCM improbable depuis la réforme a mon avis .. Mais la on te donne l'energie, donc a partir de ca tu peux trouver la vitesse, en supposant une masse non relativiste au début et ensuite tu remplace ce que tu as trouver dans la formule m=m0/racine(1-v²/c²)
Bon je peux pas vérifier que cette méthode marche donc ...
Voila j'espere que j'ai bien répondu !
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar Babycrazy » 16 Déc 2011, 10:50

Merci Jean d'avoir déja essayé de répondre :D !
Maintenant pr le qcm 1 si qq1 a une proposition de calcul jsuis preneuse :wink:
Pr le qcm 2 c'est ok
Pr le qcm 3, c'est ok
Pr le qcm 4, ce st 2 isotopes dc mm Z dc y en a pas un des deux qui a un excès de protons, je ne vois pas t bien ce que tu veux dire ...
pr le qcm 5, je me pose la mm question ...
pr le qcm 6 si un tut passe par là jsuis preneuse aussi :mrgreen:

Merci en tt cas ! :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar BlackJesus » 16 Déc 2011, 10:57

Salut ;

Ah la magie de la fonction rechercher ! http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=229&t=17844
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar P-A » 16 Déc 2011, 11:31

Salut
QCM1 : Diapo 15 du chapitre Noyaux (poly 5) tu trouves El ; puis tu divises par A
QCM4 : tu parles d'excès par rapport à quelquechose ; le β+ intervient lorsque tu as un excès de protons. Tu compares tes noyaux par rapport à la référence stable qui est donnée dans l'énoncé : (127,53).
Dans (124,53), tu as A qui diminue, mais Z identique, donc ce qui change, c'est le nombre de neutrons qui diminue => excès de protons, tu veux en perdre pour être stable.
Dans (131,53), tu as A qui augmente, mais Z identique, donc ce qui change, c'est le nombre de neutrons qui augmente => excès de neutrons, tu veux en perdre pour être stable.
QCM5 : suivre le lien de BJ
QCM6 : la masse au repos, tu la connais par coeur (peut-être qu'on te la donnera). La masse relativiste, tu la trouves comme ça :
Ton électron a une Ec de 25MeV
Tu utilises Ec = 1/2 mv²
Tu isoles le m qui est ta masse relativiste.
Puis tu fais le rapport et c'est gagné ^^
(Dans la mesure où ces formules apparaissent dans le cours, il se peut que ce QCM tombe au concours, avec des valeurs qui se simplifieront plus ou moins :wink: Gaffe par contre à ne pas d'emblée penser que des calculs ne tomberont jamais, entrainez vous à calculer des trucs durs, si ça tombe, vous saurez faire rapidement, si ça tombe pas, vous serez encore plus rapide sur les calculs faciles :) )

Bon courage ! ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 16 Déc 2011, 13:13

D'accord, merci bcp :D ! Pour BJ j'avais cherché avant de poster, mais faut il encore trouver le bon mot clef ... :roll:
Sinn tjrs par rapport à ce qcm 5, pk on ne peut pas traiter 7 patient si on a 74 Mbq ? :oops:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Sam » 16 Déc 2011, 14:50

Salut :)

Pour le QCM 5 , tu appliques la formule A(t) = A0 e -t/T
Pour le 1er patient , tu as 74 Mbq --> injection de 10 MBq --> il t'en reste 64
Pour le 2e patient , tu appliques la formule avec A0=64 et t =1 , et à chaque fois tu enlèves 10 et tu refais la formule avec ce qu'il te reste .. je pense que tu devrais arriver à 5 patients :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique S1