Moi aussi j'ai eu qq pb avec le site de Darcourt, vu qu'il n'y a pas de correction détaillée parfois je vois t bien comment on obtient ce résultat .
Je marque le noyau sous cette forme (A,Z)
1/ Calculer EL/A (Mev) du noyau phosphore (31,15) sachant que la masse atomique est de 30,9737u ?
Réponse : 8,5
Comment on obtient ça ?
2/ La masse d'1 atome d'oxygène est 2,6 x 10 ^-23g
Réponse: item vrai
Mais pk ce n"est pas plutot la masse d'une mole d'atome puisque la masse est en g
3/ Classer les nuclides par ordre croissant d' El/A
1/ Li (6,3) 2/ Ni (60,28) 3/ Te(125,52)
Réponse: 1,3,2
pr moi + EL/A est grd + c'est stable, et qd Z<20 si Z= N c'est stable, tt comme qd Z>20 si N>Z c'est stable dc pr moi se serait plutot 3,2,1ou 3,1,2 pck en plus Ni a Z et N pair
4/ L'iode (127,53) est stable. Quel est son isotope instable susceptible de se transf par beta + ?
Réponse: I(124,53)
Mais j'hésitais avec le noyau I(131,53), ce st ts les 2 des istopes comment fait on pr els différencier ?
5/ On reçoit lundi matin une source de Tc 99m (T=6h) dt l'activité est calibré le jour mm à 14h est de 37 Mbq à 8h00. Sachant qu'à partir de 8h00 on injecte 1 patient tt les heure en vue d'une scintigraphie et que chaque patient peut recevoir 10 Mbq de Tc 99m, combien de patient peuvent bénéficier de l'examen ?
Réponse: 5
Je ne vois comment on résout ce qcm
ET dernier
6/ Quel est le rapport de l'augmentation de masse relativiste à la masse au repos pour des electrons esoumis à 1 haute tension accélératrice de 25 MV ?
Réponse: 49
Là aussi je ne vois pas comment on fait
Merci d'avance