Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chrono AGM et AGF

chrono AGM et AGF

Messagepar Paulinepome » 18 Jan 2021, 16:38

Salut la BDR! :in-love:
J'avais juste besoin d'une confirmation sur ce mini recap de la différenciation gonadique:
Est-ce que tout est ok?
- 8ème S : on peut différencier les OGE féminins ou masculins en échographie (cours embryo S1), une partie des gonades indifférenciées a terminé sa différenciation en OGE. petit édit de ma part (je suis allée voir les cours en embryo)
MAIS les OGI et OGE respectifs ne sont pas encore totalement formés.

-12ème S : fin différenciation dans le sens masculin = testicules PUIS 20ème S, TS formés et enchevêtrés.
- 15-16ème S : ovaires formés PUIS 20ème S, tout OGI formé
21èmeS/ 3mois : OGE totalement formés

Je sais que le nombre de semaine n'est pas à retenir au vu des réponses du prof mais c'est juste la chrono en fonction OGI/OGE où je m'emmêle... :beat-up:
- une autre mini question (après édit) : peux-tu faire un recap de ce qui se passe la 8ème S :angel:

Voilà, j'espère avoir été claire, bon courage et merci :soldier:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: chrono AGM et AGF

Messagepar Célestéroïdes » 18 Jan 2021, 23:07

Coucouu ☺️

Alors je vais essayer de reprendre ça de la façon la plus claire possible:

Tout d'abord, le prof nous dit qu'à la 12ème semaine de grossesse la différenciation dans le sens masculin s'est achevée. C'est d'ailleurs pour ça qu'il nous dit qu'à partir de la 12ème semaine il est impossible de court-circuiter une anomalie de la différenciation, car après la 12ème semaine on aura uniquement une croissance des organes génitaux.

Ensuite, tu as raison dans le sexe masculin à la 20ème semaine, les TS sont enchevêtrés et pelotonnés, c'est une forme de croissance afin d'avoir l'aspect qu'on connait dans le testicule adulte.
Mais note bien que dans le cours le prof nous dit qu'à partir de la 6/7ème semaine les cellules de Sertoli se différencient et forment des ébauches de TS (donc tes TS commencent à se former bien avant la 20ème semaine).
De plus dans la suite du cours le prof nous dit qu'a partir du 3ème mois tout le tractus génital interne est mis en place.

Pour l'ovaire; le prof nous dit qu'il lui faut 3-4 semaines de plus que le testicule afin d'être formé, donc comme tu l'as dit ça correspond à la 15-16ème semaine de grossesse.
En ce qui concerne la 20ème semaine dans le sexe féminin, le prof nous dit qu'au niveau de l'ovaire on a quelque chose de plutôt bien formé et surtout on a tous nos gonocytes primordiaux qui vont rentrer en méiose (vu que chez la femme il n'y a pas de pool souche).
Et pour les OGI, la fin de mise en place du tractus génital interne a lieu au 4ème mois.

Ok maintenant c'est parti pour un petit récap de tout ce qui se passe à la 8ème semaine:

Chez l'homme:
- A la 8/9ème semaine tu vas avoir une différenciation des cellules de Leydig entre les tubes séminifères dans le sexe masculin. Ces cellules vont donc permettre la différenciation terminale du sinus uro-génital grâce à leurs sécrétions de testostérone.
- Tu as ce qui s'appelle des cordons sexuels médullaires dans ton testicule (c'est la version un peu plus différenciée des cordons sexuels primitifs), qui vont commencer à se regrouper. (Le prof ne précise pas mais j'ai fait quelques petites recherches, les cordons sexuels médullaires donneront in fine le reste testis).
- L'albuginée (enveloppe testiculaire finale, la plus externe) va se former.

Chez la femme:
- Les tubules mésonéphrotiques et les cordons sexuels commencent à régresser.

Ps: je ne sais pas ce qui est dit en embryo concernant l'échographie pour voir le sexe, mais en BDR on nous dit que on peut déterminer le sexe (OGE) avec une fiabilité de 60% à la 12ème semaine. (Car la 12ème semaine correspond à la fin du développement des OGE)

J'espère que j'ai réussi à être assez claire, n'hésite pas à me dire si il y a encore des notions qui te paraissent floues 😌❤️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 19 Jan 2021, 05:38

Si c’est pas de la qualité de réponse de Céleste ça ma parole 🤩

Du coup c’est la partie 1 du cours sur la différenciation sexuelle de la TTR qui aborde les dates comme ça si jamais tu veux aller te référer à la fiche (incroyable de Céleste toujours) 😌
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Paulinepome » 19 Jan 2021, 11:16

Hellooooo,
un grand MERCI pour ta réponse qui est juste MA-GNI-FI-QUE et aussi d'avoir pris le temps de tout rédiger !!!! <3
vous allez remplacer Chevalier c'est tellement plus clair.
Plus aucune excuse pour ne pas perfect la BDR maintenant :soldier:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Retourner vers Organisation fonctionnelle des tractus génitaux mâle et femelle